Faire sa part…
video, photo, ecologie sylvie cordenner video, photo, ecologie sylvie cordenner

Faire sa part…

Vous prendrez bien un peu de poésie ? Voici deux nouvelles réalisations pour aider l’incroyable écolieu du Domaine du Présent à promouvoir ses actions : la restauration d’une chapelle du XVeme (ici, une des touches finales : l’installation de vitraux dessinés par une artiste ligérienne et conçu par un maitre verrier unique. Et la maintenance des ruches au début du printemps. Bon voyage !

Lire la suite
Neurosciences et vidéo : les secrets d’une vidéo qui parle au coeur et au cerveau
video, neurosciences, formation sylvie cordenner video, neurosciences, formation sylvie cordenner

Neurosciences et vidéo : les secrets d’une vidéo qui parle au coeur et au cerveau

La vidéo est un format très populaire et efficace, et le nombre de minutes de vidéos créées et consommées par jour est colossal.

Les conséquences, on le sait, sont que notre public a une attention très courte, et les premières secondes sont décisives quant à la pertinence perçue de la vidéo.

Oui, mais ensuite ? Que nous disent les neurosciences sur la structuration de la vidéo pour marquer les esprits ?

Lire la suite
Un bon script en 9 points
video, formation sylvie cordenner video, formation sylvie cordenner

Un bon script en 9 points

Pour rédiger un bon script vidéo, il vous faut … une recette à 9 ingrédients.

S’imaginer avoir écrit THE script parfait c’est comme voir un plat magnifique et parfaitement présenté, c’est intimidant ! Regardons les différents ingrédients qui vont vous être utiles, et les points étapes pour rédiger votre premier script vidéo. Ingrédient #1Une structure logique

Lire la suite
(re)donner du sens à la communication entreprise
ecologie sylvie cordenner ecologie sylvie cordenner

(re)donner du sens à la communication entreprise

Voici mon résumé du dossier élaboré par l’ADEME sur la communication pro dans cette nouvelle ère de transition écologique et de responsabilité de tous les acteurs.

Sobriété, cohérence entre les actes et les mots, il y a matière à réflexion sur notre communication et des réflexes démodés, encore un peu trop automatiques.

Lire la suite
Smartphone contre Appareil photo : qui gagne la bataille de la vidéo ?
video, formation sylvie cordenner video, formation sylvie cordenner

Smartphone contre Appareil photo : qui gagne la bataille de la vidéo ?

Aujourd'hui, tout le monde a un smartphone dans la poche.. Mais que se passe-t-il lorsque vous voulez créer des vidéos professionnelles ? Qu’est ce qui me fait choisir le smartphone plutôt qu’un appareil photo ? Qu’est ce qui me ferait choisir malgré tout l’appareil photo ?

Est-ce que le smartphone est mieux que l'appareil photo dédié pour cette tâche ? Voici six raisons pour lesquelles le smartphone est meilleur, et six raisons pour lesquelles il ne l'est pas.

Lire la suite
Comment mener une interview marque employeur naturelle et efficace : 4 astuces simples !
video, marque employeur sylvie cordenner video, marque employeur sylvie cordenner

Comment mener une interview marque employeur naturelle et efficace : 4 astuces simples !

La tendance actuelle autour de la marque employeur, en matière de création de contenu, et particulièrement les vidéos, sont que les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre boite, ceux qu’on aime voir et entendre, ceux en qui ont a le plus confiance. Depuis qu’on est gamin, les histoires de vie nous passionnent, aussi c’est ce que je conseille de construire vos vidéos marque employeur… à travers une interview de collaborateur.

C’est, pour moi , ce que demandent le plus les personnes qui recherchent un poste : qu’on leur raconte une histoire dans laquelle ils peuvent se retrouver.

Lire la suite
La vidéo ne cesse de me surprendre dans le rôle qu'elle prend dans notre société
sylvie cordenner sylvie cordenner

La vidéo ne cesse de me surprendre dans le rôle qu'elle prend dans notre société

Ce mois ci, j’ai été frappée par un autre aspect de la vidéo que je n’avais pas vu avec autant d’évidence avant : la capacité à réunir, à créer de la cohésion, une réflexion commune désaxée des sujets piquants et à vivre un temps hyper fun ensemble.

J’ai eu en effet des demandes de conception et animation de temps pédagogiques autour de la création de vidéo avec smartphone pour des groupes de 20 à 60 personnes, de 2 heures à une journée entière, pour des publics absolument non initiés à des publics plutôt déjà actifs.

Lire la suite
5 stratégies à suivre lors de la création de contenu vidéo
video sylvie cordenner video sylvie cordenner

5 stratégies à suivre lors de la création de contenu vidéo

Le constat est sans appel : les vidéos génèrent plus d’engagement, elles vous permettent de créer un lien plus proche et direct avec votre communauté.

La production de vidéo a beaucoup évolué aussi, et elle va dans le même sens que la “consommation” de vidéos : plus spontanées moins sophistiquées mais plus créatives et fréquentes.

Alors, maintenant que la vidéo est à la portée de tous et que tout le monde sait en faire, le challenge n’est pas matériel, il est créatif. L’enjeu est aussi, puisqu’on attend de tout le monde (et pas qu’aux pros) de faire des vidéos, que cette activité ne pèse pas sur la partie à plus haute valeur ajoutée, c’est à dire au coeur de l’activité et de l’expertise de chacun… en gros : faut pas non plus que ça prenne 3 plombes à faire des vidéos, sinon il ne reste plus de temps pour “bosser” 😆😎

C’est de là que m’est venue les grandes lignes de stratégies qu’on peut avoir pour que la production de vidéo soit rapide (mais quali) et efficace.

Lire la suite
La Fabrique du Changement de Nantes 2022 : l'after movie collaboratif et l'atelier sur mesure
video, événementiel sylvie cordenner video, événementiel sylvie cordenner

La Fabrique du Changement de Nantes 2022 : l'after movie collaboratif et l'atelier sur mesure

Avec l’équipe de la Fabrique du Changement, j’ai crée une trame pour cette vidéo, en amont. Ce que je garde de l’ADN des éditions précédentes, ce que je fais évoluer. Bien sur il y a tellement d’inconnus dans une vidéo événementielle, à commencer par le contenu des conférences.

Dans ma trame, il y avait des scenes de convivialité, de légèreté, d’émerveillement que je suis allée chercher proactivement. Et puis il y avait les cases à remplir. La magie de ce qui n’est pas encore connu.

Lire la suite
Capter un événementiel avec du sens au fil du temps
video, captation video sylvie cordenner video, captation video sylvie cordenner

Capter un événementiel avec du sens au fil du temps

Envisager un événement comme un épisode d’une série, la suite de son précédent, et celui avant le prochain, c’est excitant et ça donne matière à faire des choix utiles, sans quoi, on pourrait vraiment avoir envie de tout redire à propos de son événement.Qu’est ce que je vais raconter de cet événement ci, qui sera utile maintenant, qui ne sera plus autant d’actu la prochaine fois, et qui a changé par rapport à la précédente ?

Lire la suite
La fin des vidéos "grosse prod" pour laisser place à des vidéos "de proximité"
sylvie cordenner sylvie cordenner

La fin des vidéos "grosse prod" pour laisser place à des vidéos "de proximité"

C’est déjà la fin des vidéos telles qu’on les connaissaient “avant” ! Avant quoi ? Avant Tiktok, les stories, les reels, les Facebook live. La tendance est au naturel, au sincère #onnouslafaitpas.

Ainsi, je conseille vivement aux structures qui le peuvent de se lancer dans la création de vidéos régulières avec leurs smartphones, avec les moyens du bord.

Heu… vraiment ? Oui ! mais pas n’importe comment ! Les 5 étapes pour faire des vidéos plus spontanées ET pros

Lire la suite
Comment permettre à vos collaborateurs de créer leurs propres vidéos ?
communication interne, conseils, video sylvie cordenner communication interne, conseils, video sylvie cordenner

Comment permettre à vos collaborateurs de créer leurs propres vidéos ?

Vos collaborateurs experts sont les meilleurs placés pour communiquer sur les compétences de votre boite. Leur donner la possibilité de parler des grands thèmes de leur domaines, c’est vous donner les moyens de communiquer de manière différentiante et convaincante. Pour autant il faut que ces vidéos soient simples à réaliser pour vos collaborateurs.

Lire la suite