Capter un événementiel avec du sens au fil du temps

L’événementiel est un temps particulièrement intéressant, un condensé, parfois la seule partie émergée de l’iceberg du travail d’une organisation. On a tellement de choses à en dire, à montrer. Le risque est double : vouloir tout dire, par passion, et se contenter de narrer ce qui est visible.

Cela donne des contenus plutôt superficiels et pas tout à fait digestes (dans le sens où, si on demande à une personne lambda d’en faire le récap perçu, il y a une grande déperdition)

Considérer un événement comme une offre : quelle histoire raconte t elle ?

Alors envisager un événement comme un épisode d’une série, la suite de son précédent, et celui avant le prochain, c’est excitant et ça donne matière à faire des choix utiles, sans quoi, on pourrait vraiment avoir envie de tout redire à propos de son événement.

Qu’est ce que je vais raconter de cet événement ci, qui sera utile maintenant, qui ne sera plus autant d’actu la prochaine fois, et qui a changé par rapport à la précédente ?

Quel serait l’unique info que j’aimerais qu’on retienne de mon événement ?

Quelles valeurs, que ma structure porte aussi, je veux mettre en avant dans cet événement ? Lesquelles sont les plus utiles pour aller à mon but ?

L’exemple concret d’un de mes clients :

L’asso Place aux Jeunes Pdl n’ont pas souhaité, à juste titre, faire une redit de la précédente vidéo que j’ai fait avec eux, les coulisses, le trac, l’expérience des jeunes mentorés, la montée en adrénaline.

Cette édition ci était une montée en gamme qu’ils ne pensaient pas reproduire sous ce format la prochaine fois : Une soirée à Stéréolux, une des salles mythiques de Nantes ! C’est une grande capacité d’accueil, c’est aussi un accompagnement pro en matière de régie et un bel espace d’expo à disposition.

Le soir de la performance, c'est la consécration de mois de travail entre les jeunes et leurs mentors, c'est le moment fébrile où tout est possible.

Donc pour cet aftermovie ci, ce que j'ai mis en avant dans la vidéo recap, c'est un entrelacement de l'expérience des spectateurs, et du travail de l'ombre des techniciens et des participants pour qui les mètres qui les séparent de la scène sont des challenges relevés avec beaucoup de courage.

Le fil rouge avec la dernière fois : l’expérience humaine et émotionnelle que je partage dans la vidéo.

J'ai adoré jouer sur les sons et ce mélange des deux expériences !


Précédent
Précédent

La Fabrique du Changement de Nantes 2022 : l'after movie collaboratif et l'atelier sur mesure

Suivant
Suivant

La fin des vidéos "grosse prod" pour laisser place à des vidéos "de proximité"