La Fabrique du Changement de Nantes 2022 : l'after movie collaboratif et l'atelier sur mesure
Il y a quelques temps, je parlais de la perte de sens des vidéos aux productions lourdes, trop léchées, aux finitions lisses. Pour l’édition 2022 de la #fabnantes, j’ai organisé un aftermovie à plusieurs mains, mixant des rushs de smartphones et de caméra pro, tournés avec bénévoles et pro. De quoi casser mes croyances et mes certitudes, et ça m’a fait grandir !
Comment s’est organisé cet aftermovie :
Tous les ans c'est un plaisir de créer la vidéo retraçant la #fabnantes et cette année j'avais avec moi une équipe de smartfilmeuses que j'ai formées, pour être aux quatre coins de cet événement si atypique.
Pour pouvoir capter tant d’activités au même moment sur deux jours a été possible, j’ai travaillé en amont sur la façon dont mon équipe et moi allions nous répartir stratégiquement les lieux et le temps. J’ai noté lors de la formation de base que je leur ai données leurs ressources et capacités. J’ai aussi souhaité ne pas mettre trop d’enjeu dans ce qu’elles allaient livrer pour que le plaisir reste là (notre créativité s’exprime tellement mieux quand on est dans le jeu)
Alors j’ai proposé une façon de capter en photo et en vidéo qui soit la moins technique possible, me garantissant que les résultats allaient être bons souvent et ne détonnent pas avec mon contenu, et nous avons gardé le lien constant entre nous le jour J.
Comment s’est écrit concrètement cet aftermovie :
Avec l’équipe de la Fabrique du Changement, j’ai crée une trame pour cette vidéo, en amont. Ce que je garde de l’ADN des éditions précédentes, ce que je fais évoluer. Bien sur il y a tellement d’inconnus dans une vidéo événementielle, à commencer par le contenu des conférences.
Dans ma trame, il y avait des scenes de convivialité, de légèreté, d’émerveillement que je suis allée chercher proactivement. Et puis il y avait les cases à remplir. La magie de ce qui n’est pas encore connu.
Je les ai remplies, au montage, de ce qui m’avait émerveillé dans cette édition de cet incroyable festival :
De la verdure, de l'espoir et de l'envie de co-créer demain, des touches très sensorielles de l’expérience comme si on y était, et le verbatim le plus universel et porteur d’espoir que j'ai retenu des conférences ultra inspirantes qui se faisaient écho.
Retour sur l’atelier vidéo :
En plus de chapeauter l’équipe vidéo et photo, j’animais un atelier Marque Employeur sur les deux jours du festival.
La proposition était de vivre la création vidéo de A à Z sur un court temps, pour faire des vidéos légères et envisager de manière décalée la communication marque employeur à travers 3 formats pour lesquels les petits groupes de participants étaient guidés.
Comme pour mon équipe de smartfilmeuse, j’avais épuré l’aspect technique pour laisser place à l’expression de soi la plus créative et joyeuse. A mi chemin entre le jeu de rôles et une proposition qui serait tout à fait envisageable en entreprise, les participants ont testés et ont pu voir une vidéo finie, avec peu de montage, en 1h15.
J’étais surprise de constater que les groupes du premier jour étaient frustrés de ne pas être impliqués dans la partie montage aussi au deuxième jour, j’ai pu m’adapter et proposer un montage en live des vidéos.
Les retours ? Qu’il est bien plus facile d’être soi même quand le contexte est ludique, que tout est cadré et simple. Qu’être soi même donne des vidéos bien plus agréables à regarder et crédibles que des vidéos où le paraitre l’emporte. Qu’il semble plus faisable, pour la plupart, de faire ce genre de réalisation simple et courte de manière régulière que de se lancer dans l’organisation d’une production plus lourde.
J’anime régulièrement des workshops sur la base de ce format exploratoire et ludique, ainsi que des focus sur certains éléments de la création vidéo : l’écriture et la préparation, les différents aspects du tournage (éclairage, son, cadrage…) ainsi que le montage.