5 stratégies à suivre lors de la création de contenu vidéo
🤓Y a-t-il encore besoin d’expliquer en quoi la vidéo est LE format le plus populaire depuis “quelques temps” et semble bien parti pour le rester encore longtemps ?
Oui ? Alors, RDV ici
On attend patiemment que Linkedin donne à la vidéo sa juste place, mais toutes les autres plateformes la favorise au détriment du texte et de l’image fixe… pour autant, bien sûr, quelle que soit notre activité ou notre stratégie, on ne peut pas se contenter de ne produire QUE des vidéos.
Là dessus, d’ailleurs, je prône le recyclage de contenu : réutiliser (et adapter) votre contenu écrit pour la vidéo, exploiter le contenu de vos vidéos pour en faire des articles etc..
Alors, ca sert à quoi d’avoir des stratégies en matière de vidéo?
Le constat est sans appel : les vidéos génèrent plus d’engagement, elles vous permettent de créer un lien plus proche et direct avec votre communauté, et donc d’éviter d’attirer à vous des personnes qui ne sont pas dans le coeur de votre cible.
La production de vidéo a beaucoup évolué, et de plus en plus vite, et c’est super, cela veut dire que la production va dans le même sens que la “consommation” de vidéos : plus spontanées (je te renvois à cet article) moins sophistiquées mais plus créatives et fréquentes.
Quand j’ai appris la vidéo, il y avait tout juste le mouvement de démocratisation de l’outil audiovisuel avec le légendaire appareil photo DSLR Canon 5DmkII qui permettait de faire des vidéos avec le même appareil que les photos, moins cher qu’une caméra, nécessitant moins d’accessoires, un processus post prod moins long (enfin, quand on a enfin compris comment gérer les rushs, car moi j’ai flingué mon petit PC d’étudiante et ramé à exploiter mes rushs jusqu'à ce que j’ai le bon “workflow” 🤯🤯🤯🤯)
Avec ce mouvement est venu aussi la possibilité d’avoir AUSSI des belles images (car les optiques des appareils photos donnent de sublimes images, et c’est pas le cas de toutes les cameras)
On a galéré et tâtonné quelques années et puis les marques de smartphones ont monté en gamme sur l’aspect optique et logiciel si tant est qu'à présent les smartphones sont une bonne alternative aux outils spécifiquement dédiés à la captation vidéo.
Je parle bien d’alternative, car les lacunes et limitations des toutes petites optiques des smartphones sont artificiellement compensées par tout un travail en interne. ET C’EST COOL !
Alors, maintenant que la vidéo est à la portée de tous et que tout le monde sait en faire, le challenge n’est pas matériel, il est créatif (…et de réussir à rester soi aussi, car on ne leurre personne, notre public sent l’intention, l’énergie derrière nos vidéos, au moins de manière inconsciente)
C’est bien pour cela qu’on passe beaucoup de temps sur l’aspect conception/ écriture et sur les retours sur le fond lors de mes formations à la création de vidéo avec smartphone.
L’enjeu est aussi, puisqu’on attend de tout le monde (et pas qu’aux pros) de faire des vidéos, que cette activité ne pèse pas sur la partie à plus haute valeur ajoutée, c’est à dire au coeur de l’activité et de l’expertise de chacun… en gros : faut pas non plus que ça prenne 3 plombes à faire des vidéos, sinon il ne reste plus de temps pour “bosser” 😆😎
C’est de là que m’est venue les grandes lignes de stratégies qu’on peut avoir pour que la production de vidéo soit rapide (mais quali) et efficace.
Ready ?
Les 6 stratégies de création de vidéo utiles et efficaces :
1/ Partez en live !
On met de côté sa flippe du saut dans le vide, et on gaine sa joie d’enfant à faire une vidéo en one shot pendant laquelle on a une interaction directe avec sa cible de coeur et qu’on pourra réutiliser après sans trop de travail de post-production ! 😆
👊Intérêt 1 :
Lors de lives ont la saveur de l’authentique, de la connexion directe, ils sont vivants, et les réseaux sociaux les privilégient en leur donnant une belle visibilité.
Là dessus, je vous recommande de tester les outils de streaming qui vous permettent de streamer sur plusieurs plateformes à la fois, de voir les commentaires en un seul lieu, et de garder un enregistrement de votre vidéo. Restream est un exemple parmi tant d’autres.
Rien de plus utile pour vos prospects de vous pouvoir vous poser des questions, vous voir être plus naturel qu’en lisant un prompteur… et puis ceux qui regardent en replay auront aussi ce gout de spontanéité même s’ils n’étaient pas dans la même temporalité que vous.
👊Intérêt 2 :
Puisqu’on parle d’authenticité, ce format permet aussi a des personnes qui ont du mal à être naturel devant la caméra de tout donner, parce qu’ils sentent qu’ils ne parlent pas qu'à eux mêmes face à l’objectif, mais bien à un public qui réagit. C’est un format où on a moins besoin de se mettre en scène.
👊Intérêt 3 :
Le gain de temps : Le temps du tournage équivaudra à la durée finale de la vidéo, contrairement à d’autres formats. Par contre, il vous faudra bien travailler la structuration de votre contenu et le dynamisme de votre présence pour être regardé jusqu’au bout… eh oui, en matière de contenu, quand sur un format court (<1min) très travaillé, votre public reçoit les infos essentielles, il faut que lors de votre live il ait envie de rester jusqu’au bout pour avoir les mêmes infos… on est d’accord, l’utilité des 2 formats est différente)
Tuyau pour gagner en dynamisme et en interaction : lorsque vous préparez votre live, réfléchissez bien aux questions utiles, pertinentes et auxquelles votre public arrivera à répondre quasi du tac au tac de manière intelligible lors du live !
Ce gain de temps du format live, il se trouve aussi dans le fait qu’on va pouvoir réexploiter la vidéo (en replay, ou retravailler, ça peut être en extraits par exemples)
Vous connaissez maintenant 6 manières de rendre vos formations plus punchy et engageante grâce à la vidéo. Quel format vous parle le plus ? Vous avez un projet en tête que vous souhaitez partager ? Je vous invite à laisser un commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet.
2 / Faites témoigner vos clients / partenaires
👊Intérêt 1 :
Leur fort impact.
Les témoignages vidéo laissent à voir la qualité de votre relation avec vos clients et vos partenaires. Ils parlent de vos valeurs, de l’expérience que votre offre propose, et donc ils inspirent et donnent confiance aux prospects. Ces vidéos de “preuves” sont très utiles pour convaincre et déclencheur la prise de décision.
Comme elles portent souvent une émotion positive liée à la gratitude du client, à l’énergie du soulagement puisque, s’il témoignage, c’est qu’il y a un avant/après bénéfique. Et cette émotion rend la vidéo plus mémorable (et aura plus de poids en matière de crédibilité) qu’une vidéo d’auto promotion.
👊Intérêt 2 :
Cela nécessite peu de travail, un peu de coupes, un peu d’habillage, et c’est tout car on aime les témoignages pour leur authenticité. Trop de montage pourrait éveiller les doutes sur l’authenticité des propos.
Cependant, comme pour les lives, il y a un travail de préparation à ne pas sous-estimer : Comme toutes les vidéos, établissez un objectif et un but, quel message spécifique souhaitez vous faire passer, quel aspect de la relation avec votre client pensez vous est la plus utile à mettre en avant, et dans l’espoir de générer quel acte de votre public ?
Donnez ces infos à votre client, et proposez lui des questions qui vont guider ses réponses vers le message que vous avez à faire passer. On est bien d’accord hein, il ne s’agit pas. de leur dire ce qu’ils doivent dire 🤓mais plutôt de cadrer le témoignage. Si par exemple vous avez une formation, vous pourriez lui faire parler de vos qualités de formateur animateur, de l’innovation du format, de ce que ça a débloqué chez lui, de l’avant/ après avec les compétences acquises , du contenu en lui même , du lieu, du groupe et de sa qualité, de la communication fluide avant et après , des supports de cours… bref, il y aurait plein à dire, et votre client a peut être envie d’axer sur son expérience très personnelle à laquelle tout le monde ne se reconnaîtra pas… mais vous, vous savez un des éléments différentiants de votre formation alors orientez le là dessus.
On peut par exemple structurer un témoignage ainsi :
Son profil est indiqué en bannière pour gagner du temps
Succintement : Expliquer ce qui l’a motivé à faire appel à vous (soit parler de sa “douleur””besoin””aspiration à changer”, soit de parler de ce qui, dans votre présentation, l’avait parlé)
En quoi ce que vous proposez à résolu son problème et plus ?
Pourquoi il vous recommande vous et votre offre?
Si un proche hésitait à faire appel à vous, que lui dirait il pour le convaincre ?
Pour que le témoignage soit impactant, il doit aller à l’essentiel, et éviter l’aspect spécifique de votre client pour rester universel. Une vidéo de 2-3 minutes est idéale en général, et le top du top, c’est de faire un long témoignage, et d’en faire 2 vidéos : une version courte qui serait la réponse la plus inspirante, et une version complète pour les plus motivés .
👊Intérêt 3 :
Sachez que demander un témoignage, c’est aussi bon pour votre relation avec votre client : vous lui faites confiance à être votre “ambassadeur”, son avis vous importe, et c’est un bel exercice que de faire le bilan pour lui.
3/ Sous-titrer vos vidéos
Là, pour le coup, ce n’est pas une stratégie de format mais d’habillage… le sous titre est devenu un must en 2 temps 3 mouvements, les logiciels, plateformes et tous les acteurs liés à la vidéo se sont donné le mot pour démocratiser et rendre plus accessible le sous titrage.
Il y a encore pas si longtemps, il y avait 2 options : retranscrire à la mano, lentement, soit même et insérer manuellement tous les sous titres, ou faire appel à une société dont c’est le job.
Maintenant, à l’heure où j’écris, Youtube, Insta, Facebook (linkedin?) proposent un sous-titrage tâtonnant mais qu’on peut modifier (avis aux marshmallows de l’articulation ☝️: vos efforts en matière de prononciation seront récompensés…sinon, il y a de bonnes poillades à se faire sur ce que l’IA retranscrit !) Premiere pro propose la retranscription et l’insertion automatique (oui, encore pas mal besoin de revenir sur le texte mais combien d’heures économisées ?) et il ya pléthore de Sonix et autres outils de retranscription qualitatives et peu onéreuses.
👊Intérêt 1 :
L’inclusivité
👊Intérêt 2 :
Les sous-titres sont le must, l’avantage concurrentiel face aux autres vidéos car l’effort de mettre le son de votre vidéo, de se couper de ce qui se passe dans son environnement pour vous entendre peut être un effort de trop pour votre cible déjà bien occupée. Il faut lui faciliter la tâche au maximum.
👊Intérêt 3 :
On vous a déjà dit que les humaines ont tendance à avoir une mémoire visuelle plus qu’auditive ? Eh bien un sous-titre vous garanti que le message passe de manière plus efficace, plus durable. Et si votre public écoute votre message, il a aussi le message en double, pour plus de clarté.
L’astuce maligne : si vous préparez votre vidéo, scriptes la le plus possible de façon à ce que le message soit livré de manière naturelle, et profitez en pour faire de votre script vos sous-titres.
4/ Mettez-y des neurosciences
Il y a 2 mots en ing qui se basent sur les neurosciences pour leur raison d’être utile : le storytelling, et le copywriting.
Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire, souvent son histoire, avec toute l’émotion qu’elle porte, pour mettre en récit ce que vous proposez et qui vous êtes à présent.
👊Intérêt 1 :
Les émotions se sentent facilement en vidéo, et notre cerveau enregistre plus durablement les infos reçues si elles engagent des émotions. Le public crée des connexions neuronales associant l’info à cette qualité d’émotion (de préférence des émotions positives comme la joie, la surprise, la sérénité, l’émerveillement, la reconnaissance...)
Donc non seulement on se rappelle plus et mieux de vous, mais on peut aussi s’identifier plus facilement à ce récit, et on peut se projeter et cela nous aide à passer à l’action.
Le copywriting, c’est l’art d’écrire pour convaincre, en s’orientant coté client. Cela nécessite de bien le connaitre, connaitre ses besoins et de parler de cela plutôt que ce que vous vendez. Là dessus, en plus de poser un message clair et simple pour un objectif clair, s’il y a seulement 2 aspects sur lesquels il est utile de consacrer un temps qualitatif de préparation, ce sont le début et la fin, à savoir l’accroche et l’appel à l’action.
👊Intérêt 2 :
En cherchant la manière la plus efficace et rapide pour convaincre votre public de vous octroyer son attention si précieuse avec une accroche punchy, drôle , qui identifie clairement le bénéfice et bénéficiaire de la vidéo, vous évitez le cruel zapping des premières secondes. En trouvant le bon appel à l’action, vous rendez à votre public son pouvoir de décision, sa capacité à passer à l’action et lui proposez une interaction avec vous (ben oui, c’est bête à dire mais si vous ne le faites pas, il pourrait sincèrement trouver votre vidéo intéressante et puis c’est tout)
Ces appels à l’action peuvent être de liker, commenter, d’envoyer un message privé, d’enregistrer votre contenu, de le partager ou s’abonner, de vous contacter directement pour un appel découverte, de télécharger tel contenu complémentaire, ou d’aller visiter telle page, etc…
Comme le live, votre public apprécie d’entrer en interaction avec vous.
5/ Donnez de la valeur ajoutée
Alors ça, c’est valable que vous soyez prêt à créer beaucoup de contenu gratuit ou pas trop… vos vidéos ne peuvent plus se contenter d’être purement commerciale, elles doivent aussi apporter une astuce, un conseil, un éclairage à votre public.
D’ailleurs, une aparté sur le contenu gratuit : si vous en donnez beaucoup, attendez vous à devoir d’autant plus prouver l'intérêt de payer pour votre expertise que votre public a déjà accès à du contenu sans payer. Et si votre contenu gratuit est conséquent mais léger en valeur ajoutée, similairement, qu’est ce qui prouve que vous avez autre chose sous le coffre ?
Sans avoir à dévoiler vos secrets de fabrique ou les astuces les plus juteuses de votre offre, cela peut être votre narration de votre parcours, du cheminement à propos d’un sujet qui vous a beaucoup apporté et qui, vous le pensez, apportera à votre public. Cela peut être aussi votre retour d’expérience d’un travail avec un client (storytelling) que vous mettez en perspective pour le rendre plus universel.
Inspirer son public, lui donner matière à réflexion, c’est aussi une façon de rentrer en interaction avec lui.
👊Intérêt 1 :
Avant d’investir, les personnes aiment recevoir. Vos vidéos à haute valeur ajoutée, qu’elles soient des tutos , webinaires, des REX style lives spontanés ou autre vous permettent de construire une communauté et de faire mûrir l’envie d’aller plus loin.
👊Intérêt 2 :
Ces vidéos vous aideront à asseoir votre image de marque, votre posture d’expert, votre notoriété… donc elles sont utiles quand bien même tous ceux qui le regardent ne sont pas (encore) prêts à passer à l’action, ils ont la possibilité d’être vos prescripteurs, par exemple. Ces vidéos permettent aussi d’ancrer vos thèmes de prédilection, vos domaines d’expertise. Super, pour éviter les boulets qui vous appellent pour ce que vous faisiez il y a 10 ans !
Je suis sûre qu’il y a plein d’autres stratégies que j’aurais à vous expliquer, mais voilà celles qui m’ont sauté au crâne aujourd’hui ! Laquelle vous parle le plus ?
Pour aller plus loin, la formation Vidéo Gaga vous donne les clés d’une vidéo simple et efficace selon vos appétences-compétences et pour votre activité, sur 2 jours. consultez la présentation du programme pour plus d’infos.