Raconter une démarche de participation citoyenne
Pour ce projet vidéo, il y a eu un vrai temps d’écriture, de clarification des objectifs de cette vidéo (car beaucoup peut être dit et de nombreuses personnes peuvent témoigner sur le sujet !)
J’ai notamment écrit mes questions pour les participants de telle manière qu’ils puissent aller au delà d’une description factuelle et informative des événements pour nous donner leurs sensations, leurs émotions, bref : leur vécu propre de l’expérience !
Marque employeur des services de l’Etat en Mayenne : la web-série et le film transversal
Afin de travailler sur un de leurs axes de leur stratégie marque-employeur, une mini série de vidéos a été conçue visant à rendre plus attractifs les métiers de l’état , et mettre en récit ce département peu connu. Pourquoi la vidéo est-elle pertinente pour le recrutement ? Concrètement comment ça s’est déroulé ? Et quels résultats ont été obtenus?
Raconter votre RSE : optez pour un récit collectif
La question de l’authenticité en matière de communication RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est sensible et exigeante. Comme le greenwashing, le social washing se détecte facilement et ça ne passe plus !
Alors voici une vidéo fabuleuse qui met en récit une politique RSE, et dont l’équilibre est bien placé, entre le souhait de valorisation et cohérence dans l’image de marque, et entre le caractère authentique de ce format vidéo.
Communication RSE : les bonnes pratiques pour créer de la valeur partagée
La communication autour de votre démarche RSE peut se révéler un champ de mines pour ceux qui sont tentés de parler plus qu’ils ne font, ou ceux qui ont du mal à ne pas (simplement) parler pour vendre. Petit tour des bonnes pratiques à adopter !
Magazine collaboratif et marathon créatif pour 20 ans d’une coopérative
Voici un projet qui figure dans mon top 5 de l’année, alors qu’elle n’est pas encore finie !
De la claque et prise de conscience du début de cet “objet éditorial non identifié" à la recherche exaltante et inspirante d’idées visuelles, pour finir glorieusement et collaborativement par des montagnes russes - marathon créatif … les coulisses de la création d’un magazine pas comme les autres !
Série “Permaculture et métiers de l'image, quels rapports possibles ?” Episode 1 Observer & interagir
J'explore comment je peux appliquer les 12 principes de la permaculture dans mes activités … une mise à jour de comment je souhaite travailler. Ceci est la première partie d’une série de posts…12 au moins 🤣
Personal Branding : le guide by Couteau Suisse
Le personal branding, c’est ta façon de te présenter en tant qu’individu, face à un public. On a tendance à le réduire au monde des influenceurs, c’est à dire à une image peu authentique, très construite, voire manipulatrice. En réalité, il vise une cohérence et une clarté dans l’image qu’on renvoie. Ta voix (parlée ou écrite), tes traits de caractère, ta personnalité, voilà ce qui singularise ta marque (et qui tu es, en vrai !). Voici quelques clés repères ..
Flow d’été créatif et collectif… une proposition pendant la pause estivale
Pour les équipes qui veulent profiter activement de la pause estivale, une journée atelier taillée sur mesure par rapport à votre taille, vos enjeux, vos envies. Partager un temps convivial ensemble, tête-coeur-corps, explorer votre créativité, et la richesse. de ses expressions dans le groupe, avec une variété de formats créatifs, apprendre à faire des vidéos et des photos de meilleures qualités et plus utiles pour vos activités, co-concevoir des communs, une bibliothèque commune, et une charte visuelle (des codes couleurs, au style photographique, voire même une intro/outtro vidéo communes par exemple), expérimenter une co-écriture, de tournage et de montage d’une vidéo, ou d’un roman photo…
Flow d'été - un portrait pro et/ ou une vidéo dans la dynamique où tu es, en profitant du chill de l’été
"Flow d'été" t'invite à te voir et te montrer au delà de toutes casquettes et sans masque, en toute conscience, à travers un portrait, et / ou un tournage de pitch vidéo, dans un écrin de nature de ton choix.
Pour faire le bilan de ton activité, de ce que tes clients attendent de toi, de l'image que tu renvoies, tu as aussi la possibilité d'aller explorer avec moi ce qui t'es utile en ce moment, au cours d'une séance de communication quantique ®
Création de vidéo : le choix facile versus le choix malin
Cette semaine j’animais une session de formation à la vidéo avec smartphone qui m’inspire le partage de 2 faits : 1. le système d’abonnement qui pullule l’offre extravagante de variété en matière de création de vidéo et de montage n’est pas le bon plan pour beaucoup de pro, et 2. À trop chercher la facilité du format tout prêt, à trop vouloir entrer dans la vidéo tiktok rapide de consommation, on entre dans le piège de la vidéo qui ne sert à rien, qui est jetable même si elle lance des paillettes 2 secondes.
Atelier vidéo en intelligence collective : quand la vidéo est l’objectif et l’excuse en même temps !
1 journée séminaire, 2 objectifs : passer un super temps convivial ensemble, d’une part, et produire une vidéo qu’une dizaine d’établissements (et plus!) pourraient exploiter, d’autre part. Les quinze participants se connaissent et s’apprécient, et pour autant n’ont jamais été mis ensemble dans une proposition de travail créatif à plusieurs, encore moins dans le domaine de l’audio visuel.
6h pour ces 2 objectifs, c’est possible ! Alors une vidéo commune en 6h tout en s’amusant, yes we can ! Comment ça s’est passé ?
Comment profiter pleinement d’un événement pro pour sa création de contenus
Je prends un cas concret à l’appui pour donner une liste complète de toutes les narrations, usages et formats possibles de contenus que l’on peut faire lors d’un séminaire, salon ou autre.
Dans le contexte d’un événement pro, tous leurs partenaires / clients les plus proches / fidèles sont réunis avec des collaborateurs disponibles et disposés, il y a un climat convivial et souvent dans un cadre beau. Donc un événement est souvent le meilleur moment de faire du contenu, et pas seulement autour de et pour cet événement.
Faire sa part…
Vous prendrez bien un peu de poésie ? Voici deux nouvelles réalisations pour aider l’incroyable écolieu du Domaine du Présent à promouvoir ses actions : la restauration d’une chapelle du XVeme (ici, une des touches finales : l’installation de vitraux dessinés par une artiste ligérienne et conçu par un maitre verrier unique. Et la maintenance des ruches au début du printemps. Bon voyage !
Neurosciences et vidéo : les secrets d’une vidéo qui parle au coeur et au cerveau
La vidéo est un format très populaire et efficace, et le nombre de minutes de vidéos créées et consommées par jour est colossal.
Les conséquences, on le sait, sont que notre public a une attention très courte, et les premières secondes sont décisives quant à la pertinence perçue de la vidéo.
Oui, mais ensuite ? Que nous disent les neurosciences sur la structuration de la vidéo pour marquer les esprits ?
Un bon script en 9 points
Pour rédiger un bon script vidéo, il vous faut … une recette à 9 ingrédients.
S’imaginer avoir écrit THE script parfait c’est comme voir un plat magnifique et parfaitement présenté, c’est intimidant ! Regardons les différents ingrédients qui vont vous être utiles, et les points étapes pour rédiger votre premier script vidéo. Ingrédient #1Une structure logique