Personal Branding : le guide by Couteau Suisse

Ah la la, le personal branding, tu en entends parler, on te recommande d’aller creuser le sujet, mais ca semble être le dernier truc à la mode dans le monde des influenceurs ?

Vrai… et faux 😉😁

Tout dépend comment tu l’appliques, et bien sur si ca ne te branche pas, c’est que ce n’est pas pour toi ou tu as d’autres priorités avant.

Si ta curiosité t’a mené ici, voici un guide pour t’aider à comprendre comment appréhender la façon dont ton public te perçoit. Ben oui, en tant que portraitiste et vidéaste, j’ai creusé cette question de multiples manières !

Au menu :

  • C’est quoi ça, le personal branding?

  • Pourquoi le personal branding est important?

  •  Comment construire ton personal branding ?

C’est quoi ça,  personal branding?

Le personal branding ou l’image de marque personnelle, c’est ta façon de te présenter en tant qu’individu, face à un public.

Quand on pense à l’image de marque d’une boite, on pense à des ressentis, des valeurs, des attentes spécifiques vis à vis d’une marque qu’on connait au fil du temps. Chaque entreprise nourrit +/- finement ces éléments qu’elle créé chez son public, l’histoire globale qu’elle raconte; l’image qu’elle construit année après année.

Eh bien c’est la même chose pour toi avec ton personal branding.

On a tendance à réduire le “Personal branding” au monde des influenceurs, c’est à dire à une image peu authentique, très construite, stratégique, voire manipulatrice. En réalité, le personal branding ne vise pas à se renier, mais à chercher une cohérence et une clarté dans l’image qu’on renvoie.

Ton image met, dans l’idéal en avant ton humanité : Ta voix (parlée ou écrite), tes traits de caractère, ta personnalité, voilà ce qui singularise ta marque (et qui tu es, en vrai !).

Le personal branding que je défends tend à aligner le plus possible l’image que tu renvoie à qui tu es (dans la vraie vie !)

Développer ton personal branding n’est pas qu’une question de te marqueter (même si ça en fait partie). Voici quelques clés repères :

  • Ta voix et tes valeurs. Ce que tu exprimes, ce en quoi tu crois. Ta voix n’a pas pour vocation de plaire à tous ni de convaincre tout le monde, juste les bonnes personnes. Pas de neutralité, pas de voix de robot.

  • Ton contenu. Quel message global fais tu passer ? Comme une baseline de ce qui t’anime. Comment présentes- tu ce message ? Qu’il s’agisse d’une forme divertissante ou éducative, par exemple, la forme et le fond de ton contenu est ce qui fait venir ton public à toi.

  • Ta créativité. Pas besoin d’être un génie créatif pour construire ton image de marque personnelle. Cela ci, avoir quelques traits distinctifs sont très utiles pour sortir du lot.


  • Ta personnalité. Hallo quoi ! Personne ne peut avoir une personnalité qui convient parfaitement à tout le monde. Sinon, c’est qu’iel se cache derrière une version consensuelle d’iel même. (oui, je me teste à l’écriture inclusive. J’ai l’impression d’écrire avec la main gauche mais c’est cool)


  • Ton authenticité. Ok, l’idée même de bosser sur son image peut en repousser plus d’un. En fait, il est vraiment question de constater ce que les gens apprécient chez toi, te reconnaissent, et le fil rouge de l’expérience que tu offres aux gens, quels qu’ils soient.

    Une fois que tu as listé ces quelques grandes lignes, il s’agit juste d’être toi, authentique, en ayant conscience des aspects de toi qui font ta valeur ajoutée.


Pourquoi le personal branding est important?

Pour se démarquer, et pour aider ton public à te trouver

Imagine une rue piétonne un samedi de solde. Développer ton personal branding, c’est comme penser porter le chapeau que tu aimes et avec lequel on t’a vu plusieurs fois, ou porter la couleur si spécifique à laquelle on t’associe, pour permettre aux personnes qui doivent te retrouver de te retrouver. C’est d’ailleurs aussi devant quel type de magasins tu vas être pour qu’ils te trouvent ! Et on pourrait continuer l’analogie.

Mon intention lorsque j’ai pris ce portrait : la connexion humaine est importante. Mon regard est direct, mon expression est franche, pas complexe, c’est simple à piger rapidement. J’aime une certaine qualité relationnelle, je préfère le naturel, je préfère des échanges plus simple (un tutoiement si les circonstances le permettent ou des échanges horizontaux). Les nuances m’intéressent et j’en ai l’expertise : les formes, les degrés de luminosités, les teintes, les nuances de netteté. Je suis aussi posée que dynamique (oui je pose, mais mon corps crée une forme dynamique, ainsi que les lignes de l’arrière plan)

Ce portrait fait partie de mon personal branding. J’aurais fait mis une sublime photo de moi dans une incroyable robe, devant un immeuble remarquable, la photo aurait été factuellement belle mais totalement à coté de la plaque en matière de mon personal branding.

Et oui, ton business est une goute sans la masse d’entités visibles sur internet, autant d’informations sur les thèmes autour desquels tu gravites. Tout le monde est créateur de contenu à l’heure actuelle. Pour faire son trou, il est essentiel de communiquer utile.

En créant du contenu cohérent, avec une image de marque claire et sincère, tu mets toutes les chances de ton coté de te démarquer.

La crédibilité et l'authenticité comptent de plus en plus

Des recherches récentes indiquent que les consommateurs font massivement confiance aux marques authentiques et fiables. C’est pareil pour le personal brandng. Et c’est particulièrement important à une époque des «influenceurs» et des deep fake.

Renforcer les liens avec ta communauté

Encore une fois, ta voix et tes valeurs sont directement liées à ta capacité à développer ton audience.

Mettre ta personnalité en avant attire des personnes qui partagent les mêmes idées. Cela signifie également établir des liens pour comprendre les besoins et les défis de ton public. Cela va de pair avec la confiance que tu établies.



Comment construire votre marque personnelle en 5 étapes ?

Maintenant, on y va ! La création d'une marque nécessite un effort conscient. Voici cinq étapes concrètes que tu peux suivre pour faire décoller la tienne.

1. Détermines où se situe actuellement ta marque personnelle

Construire une marque personnelle réussie signifie construire une histoire dans le temps.

Alors demandes toi:

Quelles communautés peuvent servir de base à un public plus large ?

Où suis-je le plus actif ? Où mon audience est-elle la plus active ?

Quels sont mes objectifs ? Abonnés, trafic, ventes ?

Pour éviter de te disperser, priorise la croissance d'un réseau à la fois. Avoir une présence est une chose, mais se faire connaître activement sur une plateforme est un travail sérieux.



2. Réfléchis à des moyens d'apporter de la valeur à ton public

Les followers et l’engagement de ton public ne se produisent pas par accident.

La valeur que tu fournis varie en fonction de ton secteur et de ton public. De manière générale, construire un personal branding unique signifie créer du contenu unique. Cela pourrait être :

Contenu pédagogique (astuces, tutoriels)

Anecdotes et expériences personnelles

Oeuvre originale (de ton cru !)

Perspectives et opinions

Contenu inspirant

En bref, amuses toi à créer du contenu qui met en valeur ta valeur et ton expertise. Les gens ont besoin d'une raison pour te suivre.


3. Sois cohérent lorsque tu te présentes

Construire ta marque, c'est aussi l’entretenir.

Si tu as déterminé les éléments que les gens apprécient chez toi, te reconnaissent, et le fil rouge de l’expérience que tu offres aux gens, tu sais que si tu publies quelque chose qui va à l’opposé, ou du moins très divergeant de tout ce qu’on connait de toi, ça va au mieux surprendre, au pire créer le sentiment que tu as changé, que tu n’es pas fiable, ou que tu n’es pas si pertinent à suivre, finalement.

Là il s’agit du fond, mais sur la forme, le besoin de cohérence se retrouve dans ton esthétique, dans le look de tes visuels qui, dans l’idéal, est constant.

Logo ou pas de logo ? Quelle typo ? Quelle palette de couleurs ? On fait un sourire tout le temps ? On fait des photos drôles ? On a une thématique de visuels (que dans la nature, que des portraits à deux, que des photos Point-de-vue…) ?

Cette cohérence visuelle est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de ton image de marque personnelle sur les réseaux car c’est la jungle, et te démarquer comme tu te démarquerais dans une rue piétonne un samedi de solde, c’est avoir établi de manière claire à ton public, par exemple, que tu porteras toujours tel chapeau à coté de telle enseigne. C'est là que tes choix esthétiques tels que ton logo, ta combinaison de couleurs ou encore comment tu habilles tes slides entrent en jeu.

4. Privilégies la confiance, l'authenticité et la fiabilité

Construire un personal branding ne signifie pas avoir une personnalité magnétique. Tu peux être introverti.e ou même « taiseux.se » tout en construisant une marque précieuse.

La clé est d'être crédible et authentique Cela signifie partager du contenu et des expériences qui parlent à ton public. Cela peut inclure des défis que tu as surmontés ou des ressources pour résoudre un problème.

Avant de publier quoi que ce soit lié à ta marque personnelle, demandes toi toujours :

« Comment cela renforce-t-il la confiance ? »

« Suis-je sincère avec mon public ? »

« À qui s'adresse ce message ou ce contenu ? »

5 Pousses pas le bouchon de ta marque

Ne rends pas ta marque personnelle trop personnelle. Il y a une ligne sensible entre être vulnérable et sur-partager. Il s’agit de partager utile, plutôt qu’aller à la pêche des messages empathiques.

N'en fais pas trop. Ce n’est pas parce que plus de personnes te suis que tu dois te mettre la pression pour publier plus ou créer plus de contenu. Ne sacrifies pas la qualité à la quantité.

A l’heure actuelle, l'authenticité de la marque est importante voire essentielle, et les gens sentent quand tu joues un personnage. Construire son personal branding est plus agréable et facile si tu restes fidèle à toi-même.

Couteau Suisse t’accompagne dans la mise en lumière et en forme de ce que tu souhaites transmettre à ton public, au travers de portraits pro, de vidéos style reportages métier, de formation à la vidéo avec smartphone, ou encore d’ateliers créatifs en utilisant l’intelligence collective, et autant d’autres spécialités qu’il y a d’outils dans un couteau suisse !

Pour chaque accompagnement, je propose une expérience complète : en ligne, pour se préparer avec des questions émergentes qui vont t’aider aller au coeur de ton message, puis ensemble, dans une ambiance ludique, créative, ouverte, non jugeante, avec un zeste de poil à gratter pour s’assurer qu’on est sûrs de nos choix, et enfin ensuite, avec un suivi léger, à la hauteur de ton besoin et de ta disponibilité et de ton envie.

Mon regard est systémique et permacool. Ouais genre. J’écris cela car ça me fait rire, mais la réalité est que je prends naturellement tout en compte dans ce que j’apporte. Si cela t’intrigue, parlons en ou regardes mes autres articles de blog, ce sera plus simple !

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Série “Permaculture et métiers de l'image, quels rapports possibles ?” Episode 1 Observer & interagir

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