Raconter votre RSE : optez pour un récit collectif

La question de l’authenticité en matière de communication RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est sensible et exigeante. Comme le greenwashing, le social washing se détecte facilement et ça ne passe plus !

Alors voici une vidéo fabuleuse qui met en récit une politique RSE, et dont l’équilibre est bien placé, entre le souhait de valorisation et cohérence dans l’image de marque, et entre le caractère authentique de ce format vidéo.

Pourquoi cette vidéo est un bon exemple de vidéo RSE ?

Sur le fond : Ben & Jerry’s embarque son audience dans un récit de ses engagements RSE en faisant parler plusieurs de ses collaborateurs, dans différents lieux. Certaines personnes ont plus une posture de représentants officiels, parlent de vision, et d’historique, de progression, tandis que d’autres à leur échelle personnelle, de leurs motivations, de leurs questionnements et aspirations.

Sur la forme : plein de choses à dire sur la façon d’avoir mis en oeuvre ce projet :

  • proposer une grande variété de lieux, et de types de personnes

  • garder le son ambiant des scènes du quotidien filmées de manière assez “fluide” pour ne pas dire sans beaucoup de technique (parfois l’image bouge beaucoup, le cadrage est parfois aléatoire, on sent tantôt une patte pro, tantôt un contenu filmé par un membre du staff) qui apporte le sentiment de transparence, d’authenticité dans ce récit. Mixer un contenu pro et non pro, c’est une très bonne idée lorsqu’il n’y a pas d’enjeux nécessitant un look corporate (pas d’investisseur à convaincre, par exemple !) et un bon monteur sait comment rendre tout cela cohérent.

  • la vidéo est très dynamique et mémorable, car on passe de témoignages sincères à des tranches de vie qui semblent peu mises en scène.

  • la charte graphique est respectée dans les bandeaux de noms, et ce coté parfaitement imparfait de la marque est là, en filigrane, dans les choix de cadrage

Ce type de vidéo est-il à votre portée ?

Oui ! plusieurs façons d’y arriver chez vous :

  • L’essentiel est de choisir à quel point vous voulez vous impliquer et impliquer vos équipes. Vous pouvez choisir où sera placé le curseur entre la formation / transmission technique à la vidéo avec smartpone, et le combo co-création du projet vidéo en intelligence collective + mise en oeuvre par un.e pro.

  • Le point le plus délicat, car chronophage et nécessitant une compétence plus complexe, étant le montage, je vous conseille d’externaliser au moins cette partie là car un.e monteur.se sublimera vos vidéos. Couteau Suisse Prod apporte ce regard qui prend le meilleur de chaque élément et amène une cohérence globale. Ceci dit, vous pouvez simplifier votre projet pour le rendre plus accessibles aux compétences que vous avez en internes.

    Une simplification possible est de faire plusieurs vidéos simples sur les différents axes de votre politique RSE, ainsi le besoin de résumer de manière dynamique une politique complexe est évité. Vous pouvez aussi vous contenter de témoignages, sans les images d’illustration, et poser moins de questions. Cela permet d’avoir moins de montage a faire. Si vous optez pour cette option, je vous recommande Capcut sur smartphone, ou Movavi sur ordinateur !

  • Ma reco personnelle : le juste milieu ! un atelier vidéo pour former les motivés à la vidéo avec smartphone. Tous ensemble, vous pouvez plancher sur le scénario de votre vidéo, et par la suite filmer tant les scènes quotidiennes qui illustrent et habillent les propos, que les interviews. Couteau Suisse anime de genre de temps en intelligence collective, et forme à la vidéo avec smartphone, ainsi qu’au montage simple. Un montage pro serait ma recommandation pour un effet pro mais pas conventionnel !

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