Atelier vidéo en intelligence collective : quand la vidéo est l’objectif et l’excuse en même temps !
Il était une fois une quinzaine de personnes de l’enseignement public, de différents établissements, qui se voient régulièrement en visio mais peu en chair et en os.
Par un beau jour d’avril, ils se sont retrouvés dans un lieu fabuleux, pour booster leur collectif, se célébrer, décompresser et s’inspirer.
La demande
Il y avait 2 objectifs principaux pour cette journée :
Convivialité : prendre plaisir à15.
Création utile : produire ensemble une vidéo que tous pourraient utiliser dans leurs établissements respectifs, sans autre précision sur sa nature, et sans aucun précédent travail créatif à plusieurs.
6h pour ces 2 objectifs, c’est possible ! … surtout si on s’amuse !
Comment ça s’est passé ?
Ensemble, tantôt collectivement, tantôt en groupes de différentes tailles et parfois seuls, ils ont fait leur part du travail. Ils ont d’abord décidé de ce que la vidéo raconterait : pour qui, et pour quoi.
La journée, nommée Journée CCC : Créative, Conviviale et Collaborative, s’est articulée ainsi :
Espace de discussion ensemble, pour construire sereinement et en toute ouverture et sincérité.
Temps des choix, collectifs, engagés, engageants, frustrants mais qui font avancer.
C’est super d’ailleurs car la frustration nous a tous informé qu’il y avait un sacré désir, derrière la demande, et l’envie de continuer ensuite !!
3. Ruche de préparation : temps courts de réflexion à plusieurs, essaimages d’idées, clarifications, et pour finir, chacun choisi une mission spécialisée et guidée en tout petit groupe : script, quelques éléments de storyboards, repérages de lieux, organisation du tournage, accessoires…
4. Le tournage que j’ai réalisé avec l’aide des équipes a été touchant, spontané, et j’en suis sûre, ne laissera pas son public indifférent.
Lors de la phase de démarrage, j’avais d’ailleurs prêché pour ma paroisse : l’humain, dans son intégralité parfaitement imparfaite… une création faite avec le coeur, et la tête quoi !
5. La clôture a dévoilé des visages surpris que la journée était déjà finie et le challenge, qui semblait pour beaucoup inatteignable, franchi en rigolant.
Je suis partie avec quelques rushs et un storyboard sous le bras, et j’ai pu monter une vidéo sur ces bases, avec quelques éléments que j’ai trouvé en ligne, qui collaient parfaitement avec leurs désirs : l’abeille en fil rouge, l’esprit de la ruche, du besoin de chacun de se former en continu, pour le collectif.
Chose qui me met en joie et qui apporte tellement plus de sens et puissance à notre travail collectif : la vidéo va être mise dans les communs des lycées agricoles de France. Quelle fabuleuse congruence par rapport aux valeurs de cette organisation (et aux miennes ! )
Garantie de résultat ?
Si à tout moment, j’ai été la garante que nous fassions ce que j’appelle techniquement “du boudin” (qui consiste tantôt à un “rien”, tantôt à un truc pas très inspirant / “bof”), j’ai bien laissé au groupe l’articulation collective de la forme et couleur du fruit de nos efforts.
De leurs cotés, les participants m’ont exprimés leurs doutes sur leurs capacités, individuellement, à être au rendez vous, mais aucune sur le fait que j’allais les y guider.
Pas de sortie de piste tragique possible avec les différentes modalités et l’articulation de la journée que j’avais préparés. Vidéaste caméléon, je suis équipée pour ramener l’équipage à bord de la super nacelle de créativité joyeuse.
Collectivement, il n’y avait aucun doute que nous puissions faire “du boudin” car nous avions, en cumulé, tellement de compétences, d’envies, d’idées, que le résultat ne peut qu’être bien mieux que le travail d’un seul de nous, moi comprise. Et ça, j’en étais persuadées.
L’ingrédient secret, c’était donc la confiance dans le processus, et la personne qui incarne ce processus.
Les 2 objectifs de la journée ont-ils été atteints ?
Objectif Convivialité : oui, tout en se sentant porté.e par le collectif
Ce n’était pas une journée tranquille, donc l’objectif convivialité n’a certainement pas eu la saveur d’un buffet de 2 heures en terrasse ou d’une sortie vélo, c’était une convivialité - solidarité : les manches retroussées, chacun a mis l’effort nécessaire pour atteindre le but collectif, et les émotions (excitation, joie, doute, rush, inspiration, surprise) ont été au rendez-vous !
Lors du cercle de parole final, j’ai entendu des émerveillements face à ce que nous avions accompli, de la joie d’avoir partagé un moment de partage de qualité avec tout le monde, et puis pour certains aussi le sentiment de ne pas avoir fait assez individuellement, et c’est pour cela que l’expérience du collectif doit se vivre sur la durée, pour que chacun comprennent qu’il n’y a pas à fournir tous la même quantité d’efforts sur tous les domaines pour que le job se fasse admirablement, mais la juste quantité par les bonnes personnes au bon moment. Ce n’est pas un jour de magie qui va permettre à tous d’intégrer cela, mais c’est déjà une expérience importante.
Objectif production vidéo utile : les retours m’ont fait fondre le coeur : “quelle belle surprise ! Tu as fait un super boulot avec toutes nos idées farfelues. Un beau moment créatif, collaboratif et convivial, vraiment !”
Le Couteau et la coopération : une amitié devenue passion
Savoir faire avec l’autre, savoir trouver sa place et sa force dans le collectif, voilà une compétence utile pour les enjeux sociaux et ceux des organisations !
Formée à la Posture Apprenante en Coopération (6 jours à vivre la coopération à 20 !) et à l’animation en intelligence collective, c’est dans cet état d’esprit que je souhaite faire évoluer mes activités.
Ces dernières années, j’ai papillonné autour de formateurs, animateurs, consultants utilisant et prêchant l’intelligence collective. J’ai longtemps fait partie du collectif des Artisans du Changement dont c’est un des terrains de prédilections, et il m’est souvent arrivé de capter (et m’émerveiller de) les journées d’intelligence collective style World Café, Forum Ouvert ou encore des Ateliers Vision Boat etc… la coopération, je la vis aussi en tant que membre de ma coopérative, l’Ouvre Boites.
Ce récit vous parle, vous inspire, vous fait saliver ? Contactez-moi pour qu’on discute de l’animation qu’on pourrait imaginer ensemble !
Vous avez envie d’échanger, de me partager une infos ? Je suis preneuse aussi !