Comment mener une interview marque employeur naturelle et efficace : 4 astuces simples !

La tendance actuelle autour de la marque employeur, en matière de création de contenu, et particulièrement les vidéos, sont que les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre boite, ceux qu’on aime voir et entendre, ceux en qui ont a le plus confiance.

Et oui ! il y a une certaine méfiance envers les vidéos portées par les dirigeants ou DRH, peut être car ils manquent de sincérité, de cet aspect personnel et storytelling qu’apportent les témoignages collaborateurs…

… et puis, nous sommes à présent des super-consommateurs de communication alors “on ne nous la fait pas” : quand un message ne vient pas du coeur, semble forcé, on le sent.

Depuis qu’on est gamin, les histoires de vie nous passionnent, aussi c’est ce que je conseille de construire vos vidéos marque employeur… à travers une interview de collaborateur.

C’est, pour moi , ce que demandent le plus les personnes qui recherchent un poste : qu’on leur raconte une histoire dans laquelle ils peuvent se retrouver.

Comment on s’y prend ? 👩‍🏫 Voici 4 astuces simples à déployer…🧨

  1. 👉💎👈Trouver l’espace commun entre l’histoire que vous voulez raconter et celle du collaborateur que vous mettez en avant

    L’histoire personnelle de votre collaborateur est vaste, l’histoire de votre entreprise aussi. Mais les deux ont des points communs.

    Toute création de contenu commence par la clarification du message précis et simple que vous voulez faire passer, pour atteindre votre objectif.

    Pour booster les candidatures à un poste donné, vous avez envie de mettre en avant la formation continue, la progression de carrière possible au sein de l’entreprise : faites expliquer votre collaborateur le chemin qu’il a parcouru, le pourquoi, le comment, ce qui l’a animé à faire ses choix, à quel point il s’est senti épanoui…

2. 🪱🌱Préparez correctement le terrain :

Lorsque vous vous apprêtez à solliciter votre collaborateur, soyez au clair sur l’importance de son témoignage. Pourquoi lui ? Pourquoi ce format ? Ce qu’on attend de lui (parler avec sincérité, être concis, ne pas parler de dossiers en cours…), ce qu’on attend pas de lui (répéter un discours tout fait de la direction, chercher à édulcorer son message).

Imaginez que sans ces infos, il peut croire qu’on demande de lui d’être un porte-parole de sa boite. Ce n’est pas le cas, sans quoi on loupera l’aspect authentique et personnel. Et puis quelle pression que de parler en tant que porte-parole , il est nécessaire d’y être formé.

Son histoire sera écoutée comme une histoire universelle, tout le monde écoute des histoires en se mettant à la place du narrateur, donc il n’y a pas de jugement à craindre, pas de modestie mal placée à avoir tant l’histoire sert l’intérêt de la boite. Les collaborateurs ont besoin de savoir ça et être rassurés là dessus pour s’engager. Bon, j’associe ce conseil au conseil 4 😉

3. Veillez à la qualité des questions posées :

Garantes que la vidéo tiendra ses promesses en terme de longueur et de contenu, les questions sont la sécurité sur lesquelles le collaborateur va se raccrocher.

Rendez les digestes, inspirantes, et utiles pour vous !

Pour une vidéo, je vous conseille environ 4-5 questions max, pour vous donner de la latitude dans les choix au montage (on retient peut être 3-4 questions au montage)

Il m’arrive souvent d’avoir 2 listes de questions : celles que je pose lors du tournage, qui sont assez longue, et celles qu’on voit a l’écran au montage, qui sont très génériques et ultra courtes.

Mes conseils pour celles qu’on pose lors du tournage :

✅ Vos questions servent bien le message que vous voulez faire passer et l’objectif que vous avez (car des belles choses sur votre boite, y’en a plein à dire mais la qualité d’accueil de vos clients n’est peut être pas la priorité sur une vidéo marque employeur !)

✅ Elles indiquent clairement l’orientation que l’on attend du collaborateur car elles sont précises, avec des adjectifs et des verbes forts, précis, “teintés”. Les “que pensez vous de l’ambiance dans votre équipe” et les “pourquoi c’est bien de bosser dans cette boite?” ne sont pas productifs

✅Pour aider et guider les réponses, les questions posées lors du tournage peuvent contenir plusieurs branches, elles sont plutôt longues car précises.

✅Pas de questions fermées, des questions ouvertes avec des mots qui orientent sur le thème et l’objectif de la question : En quoi cette méthode de travail a rendu plus fluide la gestion de vos projets ? Comment décririez vous votre poste a quelqu’un de l’extérieur ? Quels aspects de la QVT de votre entreprise mentionneriez vous pour convaincre une amie de postuler ? En quoi votre boite / votre service est innovant et vous donne envie de vous challenger ?

🤘N’hésitez pas à tester avec un collaborateur non impliqué le type de réponses que vous obtenir pour confirmer l’orientation de la question et sa clarté.

3bis. Gardez pour vous les questions jusqu’au tournage…

… mais, pour ne pas les mettre dans la difficulté, demandez leur de réfléchir à la façon dont ils expliquent simplement leur métier, et ce qu’ils aiment dans leur poste, dans leur équipe, et dans la boite, de manière globale.

Pour garder le naturel et spontané lors du tournage, je ne dévoile pas, de préférence, mes questions afin que les réponses ne soient pas préparer au mot près car c’est extrêmement dur d’être authentique quand on récite un texte, et extrêmement difficile de s’en détacher quand on l’a écrit de manière aboutie.

4. Formez les à la prise de parole :

  • Faire appel à un.e coach en prise de parole, c’est rendre l’expérience utile et agréable pour votre collaborateur, et c’est gagner en rendu pour vous.

    En quoi la formation ou un atelier prise de parole est utile : prendre confiance, gérer le stress pour être plus soi même malgré l’effet caméra, éliminer les tics de langage, prendre conscience de ce que le non verbal parle pour nous (genre 70% de ce qu’on envoie comme message, quand même!!), gagner en qualité de présence et de regard pour captiver votre public.

  • Pour avoir réalisé des projets avec et sans cet aspect préparatoire, je peux vous dire que les témoignages sont plus élaborés suite à une courte formation en prise de parole car, même s’ils ne planchent qu’en superficie sur les thèmes sur lesquels je vais les interviewer, ils ont déjà digéré dans leur tête ce qui parle aux autres et ce qui parle moins, ce qu’ils aiment partager… c’est non seulement un temps pour faire le bilan, et regarder la forme du récit qu’ils pourraient faire… Et puis, un collaborateur à qui on aura offert un super atelier / formation ludique, fun, où il s’est dépassé, c’est un collaborateur qui viendra moins à reculons devant la caméra !

Alors, vous l’aurez compris, l’essentiel du travail est dans la préparation de son objectif, son message, comment on implique le collaborateur… pour ce qui est du tournage, c’est une question de technique, d’écoute et de confiance. Je serais ravie d’en parler avec vous car les reportages métiers, qui inclus des interviews de collaborateurs, sont ma spécialité. On se cale un rdv ?

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La vidéo ne cesse de me surprendre dans le rôle qu'elle prend dans notre société