Comment permettre à vos collaborateurs de créer leurs propres vidéos ?
Les tendances montrent que les personnes les plus crédibles pour parler des compétences de votre entreprise, en plus de vos clients via des témoignages, ce sont les experts de votre boite eux-memes. Leur donner la possibilité de parler des coulisses de leur métier, des grands thèmes de leur domaines, des derniers projets coup de coeur, c’est vous donner les moyens de communiquer de manière différentiante et convaincante.
Pour autant il faut que ces vidéos soient simples à réaliser pour vos collaborateurs et que vous puissiez garantir la cohérence globale qualitative et un fil rouge global.
Comment y arriver ?
en leur mettant à disposition les ressources nécessaires (un bon smartphone, un micro correct et un stabilisateur ou un trépied avec griffe pour accrocher un smartphone au minimum)
en nommant une personne en charge de tous les montages pour la cohérence sur le fond et la forme.
en travaillant sur une charte vidéo (qui consiste à bien plus qu’une charte graphique) pour poser un cadre pour tous, et qui définit notamment les types de formats voire meme les mini séries que vous envisagez de publier.
Et encore… on peut toujours simplifier !
Pour moi, l’essentiel d’une vidéo de qualité, c’est qu’elle réponde parfaitement à un objectif précis. La technique n’est pas tant importante que la créativité qu’on y met.
Pendant longtemps, la tendance était au “toujours plus d’effets et toujours plus de sophistication technique” mais aujourd'hui les vidéos authentiques sont privilégiées par rapport aux vidéos effet wow. J’adore dénicher des inspirations de vidéos efficaces pour lesquelles il y a plus de créativité que de techniques employées.
Voici un post avec vidéo pour Time for the Planet.
Bon, déjà, c'est intéressant d'observer comment s'insère une vidéo dans une publication (sur linkedin pour ce cas-ci)...
Dans la famille vidéo d'intelligence créative, je vous présente celle postée par Time for the Planet pour sa communauté.
Les transitions sont “organiques”, créées lors du tournage : claquements de doigts, mouvements de tête, les insert image etc…
C’est une vidéo très dynamique du fait de l’énergie qu’y met le présentateur, soutenu par un montage simple mais très précis dans ses coupes et les insertions d’images.
Les titres laissés longtemps, le gros sous titrage facilitent la lecture de bout en bout. On se sent la structure qui nous guide derrière.
Aucune fioriture dans la façon de filmer, ça pourrait être une webcam ou un smartphone, fond blanc pour faciliter la lecture des incrustations.
J’ai l’impression qu’il n’utilise pas de micro, il est juste dans une pièce où il y a peu d’écho(suffisamment de meubles, de surfaces “douces” pour éviter l’écho) et il est assez proche de ce qu’il utilise pour s’enregistrer.
Par contre il y a un travail “d’habillage” de l’image important et réfléchi en amont : la vague verte Time for the Planet sur la droite et autres éléments graphiques comme des lignes, des titres etc… cela demande donc plus de temps au moment de la conception ou du montage, de sourcer ou créer ces éléments graphiques (sur Canva par exemple).
👉Ce genre de vidéo est à la portée de tout collaborateur, soutenu par une personne en charge de la montée derrière … avec l’aide d’une charte sur le ton (avec une flexibilité vis à vis des différentes personnalités bien sur).
☝️Former les collaborateurs à la vidéo leur permettra de le sensibiliser à tous les aspects de la vidéo et développer leur créativité. Cela initiera aussi la réflexion sur une charte commune et des idées de sujets, y compris ceux qui nécessitent plus d’élaboration que la vidéo ci dessus.
En ce qui concerne la personne qui monte la vidéo, une fois qu’on la fait une fois, ça devient un prototype qui est facilement répliquable d’une vidéo à une autre !
C'est vraiment ce vers quoi je vous invite à aller : trouver un format qui vous convienne et qui marche (sur lequel vous avez de bons retours) et le dupliquer de vidéo en vidéo.