(re)donner du sens à la communication entreprise
Voici mon résumé du dossier élaboré par l’ADEME sur la communication pro dans cette nouvelle ère de transition écologique et de responsabilité de tous les acteurs.
Sobriété, cohérence entre les actes et les mots, il y a matière à réflexion sur notre communication et des réflexes démodés, encore un peu trop automatiques.
Recrutement et culture d’entreprise : comment miser sur votre différence avec la marque employeur
Voici des grandes pistes sur comment la marque employeur peut aider à attirer les meilleurs talents, et à retenir les employés actuels, en communiquant clairement les valeurs, la culture et les objectifs de l'entreprise :
Ce que l'intelligence artificielle peut réellement faire pour les créateurs de vidéos (et ce qu'elle ne peut pas faire)
L'intelligence artificielle peut être un outil formidable pour les créateurs qui cherchent à accroître leur audience. Cependant, il y a
7 conseils pour rendre vos vidéos plus respectueuses de l'environnement
Premières réflexions, en 7 conseils, autour de l'empreinte carbone pour les créateurs de contenu
Smartphone contre Appareil photo : qui gagne la bataille de la vidéo ?
Aujourd'hui, tout le monde a un smartphone dans la poche.. Mais que se passe-t-il lorsque vous voulez créer des vidéos professionnelles ? Qu’est ce qui me fait choisir le smartphone plutôt qu’un appareil photo ? Qu’est ce qui me ferait choisir malgré tout l’appareil photo ?
Est-ce que le smartphone est mieux que l'appareil photo dédié pour cette tâche ? Voici six raisons pour lesquelles le smartphone est meilleur, et six raisons pour lesquelles il ne l'est pas.
Comment mener une interview marque employeur naturelle et efficace : 4 astuces simples !
La tendance actuelle autour de la marque employeur, en matière de création de contenu, et particulièrement les vidéos, sont que les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre boite, ceux qu’on aime voir et entendre, ceux en qui ont a le plus confiance. Depuis qu’on est gamin, les histoires de vie nous passionnent, aussi c’est ce que je conseille de construire vos vidéos marque employeur… à travers une interview de collaborateur.
C’est, pour moi , ce que demandent le plus les personnes qui recherchent un poste : qu’on leur raconte une histoire dans laquelle ils peuvent se retrouver.
La vidéo ne cesse de me surprendre dans le rôle qu'elle prend dans notre société
Ce mois ci, j’ai été frappée par un autre aspect de la vidéo que je n’avais pas vu avec autant d’évidence avant : la capacité à réunir, à créer de la cohésion, une réflexion commune désaxée des sujets piquants et à vivre un temps hyper fun ensemble.
J’ai eu en effet des demandes de conception et animation de temps pédagogiques autour de la création de vidéo avec smartphone pour des groupes de 20 à 60 personnes, de 2 heures à une journée entière, pour des publics absolument non initiés à des publics plutôt déjà actifs.
5 stratégies à suivre lors de la création de contenu vidéo
Le constat est sans appel : les vidéos génèrent plus d’engagement, elles vous permettent de créer un lien plus proche et direct avec votre communauté.
La production de vidéo a beaucoup évolué aussi, et elle va dans le même sens que la “consommation” de vidéos : plus spontanées moins sophistiquées mais plus créatives et fréquentes.
Alors, maintenant que la vidéo est à la portée de tous et que tout le monde sait en faire, le challenge n’est pas matériel, il est créatif. L’enjeu est aussi, puisqu’on attend de tout le monde (et pas qu’aux pros) de faire des vidéos, que cette activité ne pèse pas sur la partie à plus haute valeur ajoutée, c’est à dire au coeur de l’activité et de l’expertise de chacun… en gros : faut pas non plus que ça prenne 3 plombes à faire des vidéos, sinon il ne reste plus de temps pour “bosser” 😆😎
C’est de là que m’est venue les grandes lignes de stratégies qu’on peut avoir pour que la production de vidéo soit rapide (mais quali) et efficace.
La Fabrique du Changement de Nantes 2022 : l'after movie collaboratif et l'atelier sur mesure
Avec l’équipe de la Fabrique du Changement, j’ai crée une trame pour cette vidéo, en amont. Ce que je garde de l’ADN des éditions précédentes, ce que je fais évoluer. Bien sur il y a tellement d’inconnus dans une vidéo événementielle, à commencer par le contenu des conférences.
Dans ma trame, il y avait des scenes de convivialité, de légèreté, d’émerveillement que je suis allée chercher proactivement. Et puis il y avait les cases à remplir. La magie de ce qui n’est pas encore connu.
Capter un événementiel avec du sens au fil du temps
Envisager un événement comme un épisode d’une série, la suite de son précédent, et celui avant le prochain, c’est excitant et ça donne matière à faire des choix utiles, sans quoi, on pourrait vraiment avoir envie de tout redire à propos de son événement.Qu’est ce que je vais raconter de cet événement ci, qui sera utile maintenant, qui ne sera plus autant d’actu la prochaine fois, et qui a changé par rapport à la précédente ?
La fin des vidéos "grosse prod" pour laisser place à des vidéos "de proximité"
C’est déjà la fin des vidéos telles qu’on les connaissaient “avant” ! Avant quoi ? Avant Tiktok, les stories, les reels, les Facebook live. La tendance est au naturel, au sincère #onnouslafaitpas.
Ainsi, je conseille vivement aux structures qui le peuvent de se lancer dans la création de vidéos régulières avec leurs smartphones, avec les moyens du bord.
Heu… vraiment ? Oui ! mais pas n’importe comment ! Les 5 étapes pour faire des vidéos plus spontanées ET pros
Comment permettre à vos collaborateurs de créer leurs propres vidéos ?
Vos collaborateurs experts sont les meilleurs placés pour communiquer sur les compétences de votre boite. Leur donner la possibilité de parler des grands thèmes de leur domaines, c’est vous donner les moyens de communiquer de manière différentiante et convaincante. Pour autant il faut que ces vidéos soient simples à réaliser pour vos collaborateurs.
Portraits d'hiver
Portraits d'hiver, portraits de femmes en transition, en expansion, qui veulent faire partie du changement, apporter leur contribution à cette société qui a besoin de nouvelles aspirations, d'accompagnement dans l'action.
5 conseils pour renouer avec son image en tant que représentant de sa boite
La relation avec son image n’est pas toujours aisée, surtout lorsqu’on est entrepreneur.e ou représentant de sa boite… Cela fait quelques temps que j'expérimente avec mes clients, et j'ai identifié 5 éléments qui me permettent de leur rendre la tache plus facile, de mieux s'aimer en photo, en vidéo.
Marque employeur : 4 idées de formats vidéo pour dynamiser son image et séduire les futurs candidats
Une marque employeur soignée n’est plus du luxe aujourd’hui, c’est nécessaire et accessible !
Un des leviers pour la développer et la faire briller de mille feux, c’est la vidéo.
La vidéo propose des formats créatifs, variés, dont les styles vont capter différentes cibles, que ce soit vos collaborateurs, vos partenaires, ou vos candidats potentiels au recrutement.
Je fais le tour ici de formats possibles.