Marque employeur : 4 idées de formats vidéo pour dynamiser son image et séduire les futurs candidats

Une marque employeur soignée n’est plus du luxe aujourd’hui, c’est nécessaire et accessible !

Un des leviers pour la développer et la faire briller de mille feux, c’est la vidéo.

La vidéo propose des formats créatifs, variés, dont les styles vont capter différentes cibles, que ce soit vos collaborateurs, vos partenaires, ou vos candidats potentiels au recrutement.

Les statistiques nous montrent que ce format ultra populaire est consommé vite et génère beaucoup d’interactions dans les réseaux sociaux (commentaires, reco, likes et repartages).

Quelque forme que prend les vidéos que vous choisissiez de faire, une chose est essentielle : l’authenticité. Le public, consommateur de vidéos, est un expert en bullshit, il a des radars très fins. N’essayez pas d’être une boite que vous n’êtes pas, ou d’exagérer des traits. Vous avez de toute façon de beaux avantages qu’il faut mettre en avant.. une boite, c’est comme un être humain, il faut juste accepter qu’elle n’a peut être pas les locaux les plus beaux, et c’est un axe d’amélioration aspiré, par contre, qu’est ce que les humains qui la composent se sentent à l’aise à demander de l’aide en cas de besoin !

La tendance est aussi au style relax et naturel, plutôt que guidé et formel. Parlez depuis le coeur (vos aspirations, vos passions, ce qui vous fait rire, vous anime, vous motive) plutôt que de la tête (chiffres clés, domaines de compétences, faits chiffrés..) pour être authentique et marquant.

Je fais le tour ici de formats possibles, mais avant de choisir celui qui vous parle le plus, il faut bien sur commencer par la base : de quoi avez vous besoin, quels sont vos objectifs : à qui, pourquoi et pour que dire voulez vous faire une vidéo ?

De là viendra le format le plus approprié qui donnera des publications efficaces.

  1. La vidéo portrait / le portrait vidéo du collaborateur

    Elle peut prendre la forme de courtes questions réponses, ou une interview plus élaborée, ou même un récit qui semble continue… tout dépend de votre besoin, tout dépend des capacités de vos collaborateurs à se mettre en avant en vidéo.

    Quand je fais ce genre de vidéo, le travail de préparation principal avant le tournage, est d’entendre ce que le collaborateur a à raconter et trouver l’histoire commune avec ce que son employeur cherche à communiquer.

    Si votre collaborateur se sent en confiance de parler de son histoire perso qui a forcément une dimension universelle, le storytelling sera impactant.

    La mise en confiance du collaborateur, le briefing et l’explication du sens et de l’utilité de ce tournage sont essentiels aussi pour avoir un témoignage naturel et généreux.

    Que le résultat final soit un récit continu ou une interview, il y a de toute façon tout le temps des questions précises posées lors du tournage pour séquencer la narration, cadrer le témoignage et guider le collaborateur pendant cet exercice délicat.

    Par conséquent un travail recherché des questions et de ce qu’on attend d’elles est essentiel.

 

2. Le portrait chinois et autres vidéos ludiques pour présenter ses valeurs et sa boite

Les tendances en matière de consommation de vidéos sur les réseaux sociaux sont aux formats ludiques, divertissants, qu’on pourrait appeler “superficiels”.

Toute une science que de réussir a dire des éléments de fond tout en légèreté… Il s’agit une fois de plus de travailler sur les questions, sur le format…

Pour garder la “fraicheur”, la spontanéité de la personne qui se prête au jeu, il s’agit de la briefer suffisamment sur ce qui est attendu d’elle, sur le sens et l’utilité de la vidéo, sans lui dévoiler les questions en amont.

Pour vous inspirer sur des questions ou formats précis, je vous conseille les médias Bruts et Konbini qui déclinent leur esprits interviews décalées dans différents formats sympas et facilement adaptables à l’entreprise.

Ce format est l’opportunité de parler de vos valeurs à travers les choix de vos collaborateurs.

3. La vidéo “On Recrute”

La créativité est la bienvenue dans ce format, captation d’happening, mise en scène ludique incluant toute une équipe, jeux de rôle et mélanges de styles : tout est bon pour capter l’attention des futurs candidats, leur donner une image fun, dynamique et décontractée des RH !

Le challenge : trouver le juste milieu entre un style qui crée le buzz, un ton un peu trop forcé ou trop décalé par rapport à la réalité quotidienne dans l’entreprise, et y aller de manière trop corporate et traditionnelle.


4. La vidéo “Vis ma vie” : pour que les futurs candidats se mettent dans la peau d’un collaborateur

Entre le fantasme véhiculé par un métier et la réalité terrain, entre les stéréotypes qui ont la dent dure et l’évolution des métiers… rien de tel pour casser les à-prioris et inviter à l’ouverture d’esprit qu’une vidéo “Vis ma vie”.

Le casting est important car le collaborateur qu’on va suivre doit être à l’aise avec la présence d’une caméra (d’ailleurs plus l’équipe est petite et la production simple, plus simple ce sera !) et doit aimer partager ses expériences et faire preuve de pédagogie.

Ne croyez pas pour autant qu’il suffit de suivre le “bon client” pendant 7 heures : une bonne vidéo Vis ma vie se scénarise et se met en scène.

Vous avez des objectifs précis du message que vous souhaitez faire passer sur un poste, sur l’intérêt d’un projet ou d’un département, il va s’agir, avec l’aide du collaborateur filmé par exemple, de trouver comment l’illustrer visuellement en lien avec l’agenda du collaborateur, et il est fort à parier que sa journée de travail va être particulièrement reconfigurée par rapport au tournage.

Ce format crée de la connivence et une proximité avec votre auditoire et il est donc plus facile pour les futurs candidats de se projeter dans cette boite, à ce poste incarné par un collaborateur spécifique, qu’avec une simple description, même au format vidéo !

Et il y a bien sur tant d’autres formats possibles pour mettre en valeur la boite, sa mission, ses atouts… comme notamment l’aftermovie de temps forts (anniversaires, séminaires…) ou le webinaire qui permet une interaction directe et un dialogue avec votre public, et sera bien capitalisé car disponible en replay par la suite.

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