Ce que l'intelligence artificielle peut réellement faire pour les créateurs de vidéos (et ce qu'elle ne peut pas faire)

Que cela nous plaise ou non, l'intelligence artificielle est là pour rester.

Elle ne va pas disparaître. Elle n'est plus réservée aux entreprises technologiques. Elle est pour nous tous, y compris les créateurs de vidéos et les spécialistes du marketing.

En tant que vidéaste pro pour les organisations, et formatrice à la vidéo avec smartphone pour les entrepreneurs, formateurs et chargés de com’, je sais que 2 tendances semblent s’opposer en ce moment et pour autant je vois une conciliation possible : le grand besoin de parler d’humain, storytelling, de narrer l’humain (et c’est ce que j’adore faire) ET la mode de l’intelligence artificielle, le tout automatisé où l’humain s’est clairement barré. Voici le “best of both worlds “ :

Pourquoi utiliser l’AI ?

L'intelligence artificielle (IA) est un sujet brûlant ces jours-ci. Comment peut-elle vous aider ?

La plupart des gens ont entendu parler de l'IA, mais peu comprennent ce qu'elle signifie réellement. Pour simplifier, l'IA est un système informatique qui imite la cognition et le comportement humains pour effectuer des tâches spécifiques.

Par exemple, lorsque vous demandez à Google Assistant de "me montrer des photos de chiens", il utilise l'apprentissage automatique pour comprendre le contexte de votre demande et vous montre ensuite des images pertinentes.

Mais l'IA est bien plus que cela : elle est désormais omniprésente dans nos vies.

L'IA a déjà eu un impact sur le secteur de la vidéo : certaines entreprises utilisent des algorithmes pour générer automatiquement des vignettes et des titres pour les vidéos sur YouTube ou Facebook, tandis que d'autres utilisent l'apprentissage profond pour créer des légendes à partir d'un logiciel de reconnaissance vocale.

Qu'est-ce qui n'est pas de l'IA ?

L'intelligence artificielle n’est pas efficace tout le temps. Elle ne rend pas automatiquement des propositions meilleures que les solutions créées par l'homme. Si vous avez une idée de la façon dont vous pourriez utiliser l'IA, veillez à ne pas surestimer ce qu'elle peut faire pour vous simplement parce que son nom contient "intelligence artificielle" !

Par exemple, en matière de création de vidéo, elle pèche au montage : L'intelligence artificielle ne peut pas encore éditer vos vidéos pour vous, du moins pas aussi bien que les humains ! Je m’en réjouis personnellement car j’adore monter mes films et certains récits prennent du temps à émerger de tout ce que j’ai capté, et cet instant où je comprends l’histoire précise que je vais raconter est super. Je ne le confierais à aucun programme !

Donc en 2023, on peut s’aider des programmes d’intelligence artificielle pour beaucoup de choses, pour gagner du temps, mais pas en montage, par exemple, ou alors, ne vous attendez pas à des miracles !

Comment se faire aider par l’IA ?

Voici une liste d’outils que je retiens dans l’offre actuelle, avec leurs offres (et leur gratuité ou test ) au moment de la publication de l’article :

Vidyo : Génère des (micro) capsules vidéos pour les réseaux sociaux à partir de vidéos plus longues. 1 offre gratuite. C’est super si vous faites des webinaires, des lives, du contenu un peu long que vous voudriez revaloriser.

Steve : Crée des vidéos animées avancées, inclue une banque de musiques.

 

Beatoven : Crée de la musique unique libre de droits. 15min gratuites/mois Une musique qui se renouvelle, qui sort des sentiers battus.


Soundraw : Génère des musiques d'ambiances. 1 offre gratuite

Audo studio : Supprime les sons parasites, bruits de fond. 20min gratuites / mois A tester sur des vidéos faites lors de tournages aux conditions déplorables en terme de son.


Synthesia : Pour ceux qui détestent apparaitre à l'écran, c’est fabuleux. Vous choisissez une personne qui va dire votre script, et cette personne n’existe pas… c’est flippant ou bluffant ! ...cela facilite en tout cas grandement la création de vidéos de formation en tapant simplement du texte. €26/mois
 
Checksub.com  : sous-titre, traduit et doubler ses vidéos dans 200 langues. Possibilité de tester gratuitement. C’est une bonne solution, essentielle… les logiciels de montage simplifiés (dont Movavi que j’utilise lors de mes formations à la vidéo avec smartphone) n’ont pas tous intégrés cette option pour l’instant, je le regrette donc en attendant, il faut impérativement trouver d’autres solutions.
 

 Et puis bien sur pour l’écriture de votre script, copy.ai et autres logiciels de génération de texte !

Vous avez envie d’aller plus loin dans la création de vidéos avec votre smartphone pour votre image de marque et le développement de votre activité ? J’anime régulierement des sessions de formations créatives et pragmatiques où j’invite chacun à trouver SA RECETTE d’une vidéo simple et efficace à réaliser grace au jeu, à l’exploration, et aux méthodes que je propose.

Pour les structures qui en font la demande, je peux concevoir des formations sur mesure dans vos locaux, ainsi que des animations de temps forts en collectifs, sous forme d’ateliers créatifs et pédagogiques autour de la vidéo.

Si ce contenu et ma façon de voir la vidéo vous a plus, j’anime des ateliers autour de l’image de soi et de la prise de parole, des formations à la vidéo avec smartphone et je suis également prestataire vidéo. Je suis sûre qu’on ferait de belles choses ensemble ! Réservez votre rdv tel avec moi ou regardez les services que Couteau Suisse propose !

Précédent
Précédent

Recrutement et culture d’entreprise : comment miser sur votre différence avec la marque employeur

Suivant
Suivant

7 conseils pour rendre vos vidéos plus respectueuses de l'environnement