Aidez moi à vous aider
Sophie a touché du doigt en 5 min ce que la réflexion et de la préparation font comme différence en amont d’une prise de parole (interview, pitch, quelle que soit sa forme tant qu’elle soit vue et écoutée par un public donné dans un cadre précis avec un objectif donné).
Je l’ai invitée à découvrir mon nouveau lieu de travail et à partager nos expériences professionnelles, et ce qu’elle me dit résonne en moi comme du bon sens et comme la raison fondamentale pour laquelle des pros font appel à d’autres pros : pour se faire aider à donner le meilleur de soi même.
Et pour cause, Sophie Bonnet est coach en prise de parole, son travail est axé sur 3 éléments : le message (écrit ou non, mémorisé ou non) livré de manière efficace voir épurée, et authentique; la présentation visuelle l’accompagnant, et le non verbal (langage corporel, déplacements etc …)
Je lui ai donné mes conseils de vidéaste (qui a souvent la casquette de journaliste intervieweuse) et cela fera bientôt l’objet d’un article très fourni et très bien écrit sur son profil linkedin et je voulais vous partager une réflexion rapide sur le sujet de la prise de parole pour la vidéo ici également.
Oui, spécifiquement la prise de parole en vidéo car la magie de mon travail opère spécifiquement grâce à ce qu’il se passe en bon lors de la transmission et l’empreinte sur le capteur vidéo !
En vidéo, bien plus que devant un public, la connexion à la caméra est importante. Le rythme juste, c’est à dire un rythme qui colle à votre débit naturel en mode “avec énergie”, et une respiration bien posée, viennent de paire avec cette connexion.
Appuyez vous sur votre allié ! Dans cet exercice de prise de parole enregistré, que ce soit une interview, un pitch, une présentation de projet, comprenez que vous avez un.e allié.e utile sur lequel il faut se reposer pour vraiment tirer à profit l’enregistrement vidéo de votre message : le/a prestataire audiovisuel.le ! Eh oui, nous pouvons mettre 2 caméras pour rendre les coupes faciles, vous mettre en valeur avec une belle ambiance lumineuse et un fond dynamique, capter la profondeur de vos propos avec le bon micro qui ne sera pas senti comme une contrainte… et puis le montage finalise ce travail d’équipe en ne conservant que ce qui est utile et essentiel pour faire passer votre message. Faire confiance en cet.te allié.e est primordial pour moi car vous pouvez ainsi vous consacrer uniquement sur ce qui importe : donner le meilleur de vous même, sans doute, sans inquiétude.
Focus focus focus. Contrairement à la prise de parole live, pas besoin de subir le trac.
->Vous avez un message clair sur lequel vous avez bossé, qui a nécessité réflexion.
->Focus focus, facile à dire sur 5 minutes, c’est vrai. Alors au choix, si je ne peux pas avoir l’entrée plat dessert en tant que vidéaste, je prends une belle entrée, clean : sans heu, bain (ben ca c’est mon tic à moi) sans donc, sans “comme je l’avais dit avant” (quelle horreur quand on y pense, on le dit pour gagner du temps mais c’est terrible car le message qu’on renvoit c’est qu’on en peut plus de se répéter, voire de perdre son temps, et que ce qui suit n’est pas utile car déja dit). Et puis si le plat principal est consistant, un demi dessert peut se rattraper au montage.
->Vous ne l’avez pas mémorisé par cœur car vous voulez garder votre naturel, votre authenticité et livrer un message spontané et incarné. A moins d’avoir une expérience de comédien ou acteur, on est nombreux à tomber dans le piège de s’attacher à des mots qu’on a couché sur le papier donc pensé comme importants, et finalement ils ne sont peut être pas aussi fort à l’oral et s’ils vous échappent plus d’une fois, c’est qu’ils ne sont pas utiles.
->Vous savez à qui vous voulez vous adresser, vous pouvez même les imaginer en mode hyper captivés et aussi convaincus que vous dans le diaphragme de l’objectif, vous n’avez qu’à être concentré et vibrer votre partition propre !
Et enfin pour résumer : nous savons bien la grande majorité de la communication est non verbale alors s’il faut vraiment affiner quelque chose dans votre prestation, c’est comment vous vibrez devant la caméra. Sans hésitation trop longue, sans tic de langage, en restant concentré.e sur votre respiration, votre connexion et le message que vous incarnez déjà.
merci aux contributeurs/trices de www.pexels.com pour les photos inspirantes