Un bon script en 9 points

Pour rédiger un bon script vidéo, il vous faut …

S’imaginer avoir écrit THE script parfait c’est comme voir un plat magnifique et parfaitement présenté, c’est intimidant ! Regardons les différents ingrédients qui vont vous être utiles, et les points étapes pour rédiger votre premier script vidéo.

Avant de les énumérer, prenons un peu de sagesse avec Aristote et son Triangle de la Rhétorique : Pour être convaincant et qu’un discours soit persuasif, il doit combiner simultanément trois éléments :

  • L’ethos : la crédibilité. L’orateur doit inspirer confiance.

  • Le logos : la logique. Le discours doit être rationnel et structuré.

  • Le pathos : l’émotion. Le message doit susciter de l’émotion.

Rentrons maintenant dans le détail des ingrédients pour un script convaincant :

Ingrédient #1Une structure logique

Avant d’avoir établi un texte final, mettez à plat de ses idées...

D’abord en brainstorming, puis par ordre d’importance et de pertinence par rapport à vos objectifs, et enfin en suivant une trame qui s’articule dans cet ordre logique (introduction, développement, conclusion).

  • Présentation du problème ou besoin de votre cible (introduction - accroche). D’entrée de jeu, vous devez montrer à votre audience que vous la comprenez : donnez une situation qui illustre le problème auquel votre cible est confrontée. Des chiffres types statistiques peuvent vous aider à étayer vos propos.

  • Votre réponse, solution, produit ou service (développement, coeur du message). Prouvez à votre audience que vous pouvez l’aider : mettez en avant votre savoir-faire, la singularité et pertinence de votre proposition. Vous pouvez structurer cette partie en 2 étapes : votre réponse et son caractère unique, puis sa pertinence avec des preuves (cas concrets…) Votre mission : convaincre votre public cible que cette réponse a fait ses preuves et est adapté pour lui.

  • Appel à l’action (conclusion). Rendez votre public acteur de la vidéo, c’est essentiel pour qu’il se rappelle de vous et que votre vidéo soit efficace : l’appel à action, aussi nommé call-to-action (CTA) peut consister à les inviter à s’inscrire à la newsletter, télécharger votre ebook ou autre contenu gratuit, partager la vidéo sur les réseaux sociaux...

💡 L’astuce qui coute pas cher…

Pour structurer au mieux vos idées, deux solutions s’offrent à vous, et elles peuvent même s’accumuler :

  • Rédiger votre script dans les moindres détails, pour être sûr de ne rien manquer et cadrer votre vidéo de A à Z. Des fois c’est utile pour travailler la précision de certains mots / certaines tournures. Attention, c’est aussi le traquenard des perfectionnistes ! Il faut pouvoir s’en détacher et savoir rendre oral et spontané ce script.

  • Mentionner les grands points sous forme de bulletpoints, pour avoir une meilleure vue d’ensemble, capturer l’essence du message important (on voit vite les infos non essentielles voire “hors sujet” et pour se permettre de s’approprier le pitch de manière plus naturelle.

Pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de votre projet et des préférences des personnes qui vont prendre la parole.

#2 Une accroche irresistible

3 secondes, c’est le temps que vous avez pour convaincre votre audience de rester au moins une minute avec vous… ça vaut le coup de bien la travailler ! Ah ben tiens, cette phrase feraitjustement une bonne accroche de vidéo.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, et provoquer chez votre cible une envie irrésistible de regarder la suite, vous pourriez d’entrée de jeu...

  • Titiller la curiosité avec une information surprenante, édifiante, ou intrigante : par exemple : “Plus de 50% des français se disent prêts à payer un supplément pour un mode de livraison plus respectueux de l’environnement…”

  • Interpeler avec une question : "A votre avis, ça se passe comment, pour trouver un logement fixe lorsqu’on a été SDF pendant 3 ans ?”

  • Créer du lien avec une anecdote courte qui parle à tout le monde “Préférer utiliser un portrait qui date pour sa photo de profil Linkedin, plutôt qu’un portrait qui reflète son image actuelle, Sabine ne déroge pas à cette tendance”

#3 Racontez nous une histoire, faites du storytelling !

Depuis qu’on est enfant, on nous raconte des histoires, on adore ça ! Les histoires rendent notre message plus facile à mémoriser et à convaincre. Dans le monde de la com’, on parle de storytelling, que je traduis par Narration émotionnelle, c’est l’art de raconter une histoire, pour marquer efficacement les esprits.

Il n’y a pas qu’en vidéo que le storytelling est utile, dans les domaines de la pédagogie, de la formation, dans tous les domaines où on doit communiquer et faire passer des idées, en fait ! Les neurosciences nous prouvent à quel point raconter des histoires, et y mettre une touche émotionnelle (de la surprise, de l’excitation, de la joie, de l’émerveillement, de la peur, de l’anxiété, du désespoir, du soulagement…) stimulent la création de nouvelles connexions neurones qui facilitent l’intégration de l’info et sa mémorisation sur le moyen et long terme.

On y va avec les histoires et les émotions dans votre pitch alors !

  • Jouez la carte du suspense : même si le but de votre vidéo est de faire la promo de votre produit ou service, ne rentrez pas dans les détails d’emblée. Créez des surprises, des ruptures, des rebondissements ("quand tout à coup...") : bref, cultivez le mystère !

  • Faites appel à l’imaginaire : tenir en haleine son public, c’est aussi éveiller son goût hérité de l’enfance pour les histoires. Utilisez des références littéraires ou cinématographiques ("un costume à la James Bond") et des métaphores ("avoir le cœur brisé") que les gens pourront se représenter mentalement.

  • Amplifiez les émotions : votre script aura un impact plus ou moins fort en fonction du vocabulaire employé. Par exemple, on n’utilisera pas l’expression "être content" mais "être en extase" pour décupler l’intensité de la joie

  • Personnifiez votre message : pour permettre à votre audience de s’identifier aisément à votre publicité vidéo, définissez un héros qui incarne votre client idéal, et donnez-lui un nom. Par exemple, on ne dira pas "Nos clients aiment nos crèmes glacées artisanales aux goûts originaux" mais "Chloé raffole de notre glace au coquelicot"

#4 Soyez authentique et “tout public”

Pas de jargon, et pas de tournure complexes en vidéo. Mettez vous dans les baskets d’un public qui peut être n’est pas complètement capable de se concentrer sur vos propos car il regarde la vidéo dans des transports en commun et n’y connait pas grand chose à votre domaine d’expertise.

Epurez donc le trop technique et le sur joué... On aura d’autant plus envie de vous suivre jusqu’au bout et de vous faire confiance.

Votre script doit être compris par n’importe quel public non-averti. Pour ce faire :

  • Employez un vocabulaire simple et compréhensible par tous : oust, le jargon professionnel et les mots à rallonge !

  • Chassez les anglicismes (je dis ça mais je suis la pire !)

  • Vulgarisez les termes complexes : par exemple, on dira "vitamine B1" au lieu de "aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium"

  • Parlez au présent … une conjugaison simple pour faciliter l’effort de compréhension

  • Évitez les tournures complexes : préférez plutôt un langage parlé, utilisé dans la vie de tous les jours. Concrètement, on remplacera "cependant, néanmoins, toutefois..." par "mais". Beaucoup plus simple, non ?

#5 Faites court !

En moyenne, le public zappe au bout d’une minute. Il y a donc forcément “des deuils à faire” sur ce que vous allez pouvoir placer, en une minute !!

Rédiger un script le plus concis possible, cela commence par la clarification du but de votre vidéo. Si vos phrases, auxquelles vous tenez tant, ne contribuent pas au but fixé, elles doivent se recaser dans un autre projet vidéo ou un format autre, comme un article de blog par exemple.

Voici quelques astuces :

  • "1 script = 1 idée" : n’évoquez qu’un seul problème et qu’une seule solution à la fois, au risque d’embrouiller vos auditeurs. Vous avez plusieurs messages à faire passer ? Plusieurs solutions à promouvoir ? Rangez-les par thématique et dédiez-leur un script spécifique

  • N’utilisez pas plus de 12 mots par phrase : à partir de 13 mots, le cerveau humain ne mémorise que 85% de la phrase. À 40 mots ou plus, c’est encore pire : on descend à 30% de mémorisation ! Chaque mot a son importance, choisissez-les avec minutie

#6 Rendez votre script visuel

Lorsque vous lisez votre script, avez vous en tête des éléments d’illustration ? une infographie, une animation vidéo, ou même en gif ?

Oui ? C’est un bon signe ! Après tout, la vidéo est un média qui se regarde autant voire plus qu’il ne s’écoute : preuve à l’appui, plus de 80% des vidéos sont regardées sans le son sur les réseaux sociaux.

Annotez donc votre scripts d’idées d’animations graphiques ou d’illustrations.

#7 Impliquez votre public avec un call-to-action clair

Votre public est sur-sollicité. Une façon utile et efficace de rendre votre vidéo mémorable pour lui est de le rendre acteur de cette vidéo : cela lui donnera un but au temps consacré à la regarder. Finalisez votre script par un appel à l’action clair. Tout dépend de votre objectif derrière cette vidéo…

  • Visiter votre site internet, pour booster votre trafic

  • Télécharger votre contenu gratuit, pour mettre en avant votre expertise

  • Prendre un rendez-vous en ligne, pour générer des prospects

  • Commenter et partager la publication, pour accroitre votre audience

  • Acheter un produit ou s’inscrire à votre événement, pour augmenter votre chiffre d’affaire

Le tout, c’est d’accompagner vos spectateurs vers la bonne direction jusqu’au bout de la vidéo, en leur rappelant la raison pour laquelle ils ont regardé votre film.

#8 Passez le test de la lecture à voix haute

Rien de tel, pour tester la clarté, fluidité, et timing de votre script, que de chronométrer sa lecture à voix haute. Ça met en lumière :

  • les phrases ou tournures trop complexes ou pas naturelles à l’oral

  • les blocs de phrases trop longues et une structure pas harmonieuses

  • les simplifications possibles

La simple appli chronomètre de votre smartphone suffira… lisez à débit normal avec des respirations ! Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter approximativement 160 à 220 mots pour une minute de vidéo, sans faire de pause.

Et on fait quoi si son texte est trop long ? On revient à la base : c’est quoi l’objectif de ma vidéo ? Allez à l’essentiel et supprimez les mots et idées les moins importants.

#9 Passez le test de la personne extérieure

Ce n’est pas la partie la plus facile mais vous ne le regretterez pas !

Avant de lancer “la grosse production” de votre vidéo (tournage et montage !) soumettrez votre script (oral) à une personne de confiance qui n’est pas impliquée dans ce projet, et qui saura faire état des points forts et des points d’amélioration.

Les avantages sont nombreux :

  • Vous vous assurez que ce que vous dites est bien intelligible par tous

  • Vous repérez et corrigez d’éventuelles coquilles / incohérence

  • Vous checkez que la façon de recevoir ce message est bien aligné à votre intention … en terme de ton, de discours…

Voilà, vous avez maintenant tous les rouages pour rédiger un bon script vidéo, et mettre en place une communication audiovisuelle d’exception.

À vos marques, prêts, scriptez !

Si ce contenu et ma façon de voir la vidéo vous a plus, j’anime des ateliers autour de l’image de soi et de la prise de parole, des formations à la vidéo avec smartphone et je suis également prestataire vidéo. Je suis sûre qu’on ferait de belles choses ensemble ! Réservez votre rdv tel avec moi ou regardez les services que Couteau Suisse propose !

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