Raconter une démarche de participation citoyenne

En 2023, Etat’LIN, laboratoire d’innovation publique de l’État en Pays de la Loire, a fait appel à Couteau Suisse pour valoriser leur compétence en design de services à travers une narration 360 d’un projet en cours d’aboutissement, le projet MAIA.

Ce projet vise à renforcer et améliorer la relation entre la communauté éducative d’un collège test et les familles les plus éloignées de l’institution

et de la scolarité de leurs enfants.

De l’immersion pour comprendre les besoins et attentes de tous, la co-création des parties prenantes, son prototypage par l’équipe de designers, jusqu’à une première phase de tests, la vidéo que j’ai pu réaliser avec eux a donné la parole à chacun pour témoigner de comment ils avaient vécu les échanges et la méthode.

La vidéo permet de faire état du besoin d’impliquer tout le monde, et de s’immerger avant de proposer. Cerise sur le gâteau, les témoignages recueillis font aussi un bilan plus positif que prévu : cette démarche a aidé le personnel éducatif à se sentir plus valorisé et à s’impliquer d’avantage, et aux familles aux delà de celles visées, de trouver de l’utilité dans les solutions proposées et une amélioration dans leurs relations avec l’école.

Ce projet a nécessité un temps d’écriture, de clarification des objectifs de cette vidéo (car beaucoup peut être dit et de nombreuses personnes peuvent témoigner sur le sujet !) Cette phase de préparation est très utile pour rendre cette vidéo de près de 10 minutes dynamique et embarquante l

J’ai notamment écrit mes questions pour les participants de telle manière qu’ils puissent aller au delà d’une description factuelle et informative des événements pour nous donner leurs sensations, leurs émotions, bref : leur vécu propre de l’expérience !

Puis il s’est organisé en 1 visio de brief et rencontre avec 2 membres du personnel éducatif, et 2 tournages sur place organisés à quelques mois d’intervalles et 2 tournages plus courts pour la partie narrative / explicative des designers d’Etat’LIN une fois les témoignages positionnés.

Le montage s’est fait aussi progressivement, à mesure qu’on réduisait les témoignages au strict essentiel et que se créait le récit.


Suivant
Suivant

Marque employeur des services de l’Etat en Mayenne : la web-série et le film transversal