Reportages métiers : les questions, et l'organisation du tournage pour recruter plus aisément

La marque employeur a vraiment sa stratégie particulière dans la communication corporate.

Cela fait plusieurs années que j’effectue des reportages métiers dans le but de valoriser les expertises de mes clients, et récemment ces reportages sont bien plus orientés recrutement que je n’ai pu avoir auparavant.

Je travaille donc en amont avec mes clients sur ce qu’on veut mettre en avant, valoriser. Il s’agit souvent du juste milieu entre l’intérêt de l’environnement de travail (avec des facilités d’évolutions, une qualité d’accueil des nouveaux..) et a quel point le poste s’adapte ou peut s’adapter a la personne.

Et qui mieux placés pour être les ambassadeurs de leurs boites que ceux en poste eux memes ?

C’est la ou je travaille méticuleusement sur les questions que je pose, leur précision et leur accessibilité, pour garantir les réponses que je souhaite sans avoir a reformuler, sans avoir a clarifier trop mes intentions. C’est la aussi ou je prends un temps en amont pour connaitre la personne, la mettre a l’aise, écouter son récit et la briefer sur comment le tournage va se passer et comment bien s’y préparer. Un appel téléphonique ou je choisis déjà la narration que nous allons faire.

Quand vient le temps du tournage, le fait de venir avec le strict minimum de matériel pour garantir de belles images sans intimider, m’aide beaucoup a garder cette connexion directe avec la personne, qui souvent n’a jamais ete interviewée / déteste ca / le fait un peu a contre coeur ou “pour la bonne cause” :-D

Le temps du montage n’est pas non plus anodin. C’est tout le récit qui s’affine, on élague, on donne une teinte particulière. Voici quelques unes des videos qui ont aidé aux recrutements de personnes :

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