Investir dans votre image - que faire de vos photos ?

Vous avez fait appel à un photographe professionnel et vous avez une banque d'images superbe, eh bien maintenant on fait quoi ? Ne laissez pas dormir cette mine d'or, faites la vivre de part et d'autres de vos canaux de communication !

Les flyers / brochures et autres plaquettes imprimées :

Outil de vente primordial, il permet de laisser une trace à chaque rencontre prometteuse. Si les photographies sont à la hauteur de votre image de marque et de la qualité attendue par votre cible, le client est déjà à moitié conquis ! Reste à s'assurer de faire appel à un graphiste pour la mise en page et bien réfléchir au format et grammage du document par rapport à la cible et au contexte (salon, mailing, soirée pro)

Votre site :

Nous livrons nos photographies en format print et web aussi vous n'avez pas à retailler vos photos pour les publier sur votre site mais vérifiez bien que les photos que vous publiez sont pas plus grandes que 200Ko - moins grandes qu'un écran donc 1080pixel au plus grand et 72 ou 125 dpi. Publier ses photos au plus vite c'est faire vivre un site internet, c'est rappeler à vos clients votre actualité, des produits dont ils n'ont peut être pas connaissance, et améliorer votre référencement internet. Deux petites astuces : liés votre site avec vos réseaux sociaux et installez un plugin pour permettre aux visiteurs d'épingler vos photos sur Pinterest.

Les réseaux sociaux :

Avant de vous lancer dans une course à la publication de photos effrénée prenez le temps de réfléchir à la cohésion de votre communication et à la ligne éditoriale que vous souhaitez tenir (derniers produits / actu de votre entreprise, offres promo etc). Cela vous aidera à décider des posts que vous allez faire et planifier vos campagnes. Sur la stratégie réseaux sociaux, je ne vais pas aller dans le détail car ce n'est pas notre zone d'expertise mais nous recommanderons volontiers La Boite à Donuts  ou encore Le Bureau de Ganesh. 

Facebook

l'indispensable. De moins en moins limité au B2C, le public s'agrandi  et s'élargit. Facebook vous permet de communiquer de manière impactante mais attention, il faut poster régulièrement et garder une cohésion dans sa ligne éditoriale ! Les photos comme les vidéos sont utiles pour illustrer une news, un article etc.

Instagram

est très adapté pour de nombreuses campagnes marketing digitales de tout type d'entreprises. Avec sa large cible large "tout public", c'est un outil de communication efficace. Avec vos photographies pro de qualité et des hashtags et légendes avec contexte/explications pertinentes vous avez de quoi vous constituer une bande de followers ! Instagram est le réseau le plus visuel actuel mais aussi celui dont les publications sont les plus courtes de vie. Des bouts de vidéos peuvent bien marché sur Instagram !

Pinterest

nécessite un travail moins régulier car il suffit de publier des photos avec une description bilingue minutieuse pour que la photo soit épinglée et réépinglée par les utilisateurs. A savoir que Pinterest a une cible principalement féminine branchée artisanat, image, décoration, tutoriels etc. Même si le visuel de qualité a la belle part sur Pinterest, contrairement à Instagram, il ne fonctionne pas sur des publications éphémères et légères en contenu mais sur des posts avec du contenu d'expert susceptible d'intéresser une communauté qui va relayer articles, photos, etc. A l'heure actuelle, impossible de poster directement de vidéo sur Pinterest, il faut épingler une page où la vidéo est présente.

Linkedin et Viadeo :

Réseaux sociaux professionnels qui permettent d'attendre un public plus pro, à prendre dans un angle un peu plus informatif et à valeur ajoutée pour le lecteur.

Les autres à considérer : Twitter (surtout pour l'innovation et l'actualité bouillante)  Google+ (à mi chemin entre Facebook et Twitter en terme de comportements et d'utilisateur, plus porté sur les photos que twitter), Tumblr ...

Petite note spécial commerçants : vous avez pignon sur rue ? profitez de photos professionnelles d'extérieur et intérieur de votre magasin / studio / restaurant / café pour mettre à jour votre profil sur TripAdvisor, Foursquare, Yelp etc.