Comment trouver sa Sasha Fierce pour kiffer être la représentante de sa boite, une alternative au media training

Suite du post précédent sur l’atelier Je Kiffe Etre L’ambassadrice de ma Boite

Pour accueillir les audacieuses femmes qui sont venues jouer avec leur image, avec le fait qu’elles sont les représentantes de leur entreprise, j’ai appelé une marraine tout à fait particulière, et à la hauteur de la mission qui leur était confiée : Sasha Fierce, ou l’alter égo de Beyoncé, la personnalité forte, dynamique, sans peur, sans demi mesure qui prend possession de son corps à quelques instants de passer sur scène.

J’ai adoré voir le parallèle entre ce que Queen B dit de ce que lui permet Sasha Fierce, d’être bien plus divertissante, de dépasser ses propres limites personnelles, car elle est au service du show, de son public, et l’enjeu des entrepreneur.e.s et chef.ffe.s d’entreprise pour qui, de mon expérience, il est bien plus simple d’incarner un personnage qui est au service de sa boite et des messages à passer, que de surmonter le travail global sur soi.

Une fois que j’ai expliqué ce postulat, justement, que je souhaite que chacune découvre en elles sa Sasha Fierce, soit un alter égo, une personnalité, j’ai senti des crispations venant d’un quiproquo.

Il ne s’agit pas de ne pas être soi même lorsqu’on s’exprime au nom de son entreprise ou qu’on en représente les valeurs, mais d’être une version de soi pour qui cet exercice est plus aisé, grâce à qui le message sera porté plus haut.

J’ai fait de l’impro pendant de nombreuses années. Je sais à quel point nous jouons constamment une certaine version de nous. Il n’y en a pas qu’une précise et pure. Voyez déjà comment nous pouvons nous définir de plusieurs façons (femme, soeur, conjointe, partenaire, amie…) et à chaque définition, une version, un personnage potentiellement différent.

Quand j’ai créé la marque Couteau Suisse Production, c’était par besoin de différencier ma boite de la personne que j’étais, avec ses peurs, ses manques de confiance. Je sentais bien qu’il n’était pas sain ni utile de m’identifier trop a ma boite, et pour être pleinement a son service, jouer une version de moi que je ne suis pas le samedi soir ni le dimanche matin, ca m’a aidé pour les interviews, les vidéos, et les séances photos.

Alors c'est bien les jeux de rôles, les jeux d’impro avec des nuances de personnages qui ont vraiment aidé les personnes venues explorer leur image, à trouver plus fun, plus confortable l’exercice de la prise de parole.

Au préalable, les jeux de photos avec retour ont aidé à désamorcer des idées sur soi, pour faire table rase, pour s’apaiser. Puis jouer de la vidéo pour faire émerger les vraies progressions, les kiffances, et les axes d’amélioration.

Je suis touchée par le retour que j’ai eu de l’une d’entre elles :

j'ai eu la chance de passer une journée avec Sylvie pour travailler sur "kiffer l'image de ma boite" et la mienne.... beaucoup d'attentions et de douceur de la part de Sylvie pour ce 1er regard face à soi. Pleins d'outils, de jeux pour apprivoiser son image. Des tips, des conseils, des sacrés moments de rire aussi. Un seul conseil, allez-y les yeux fermés. Merci à toi Sylvie pour ton accompagnement”.

En 2022 je vais prendre le meilleur de cette expérience pour proposer un parcours sur plusieurs rendez-vous en individuel et en petit groupe, parcours qui pourront être pris en charge par OPCO. Si cela vous parle, un petit mail pour en discuter.

Précédent
Précédent

Comment intégrer la Communication Quantique ® dans le quotidien de ma boite ?

Suivant
Suivant

Comment gérer sa relation avec son image de soi sans prendre les choses à coeur