Du vert, de l'intelligence, de l'espoir pour le vivre ensemble

Cet été, j’ai eu l’honneur de découvrir la Vendée sous toutes ses coutures grâce au CAUE85 qui m’a commissionné une série de reportages sur les acteurs du réseau Le Paysage de votre Commune. De belles rencontres, des échanges riches, des idées intelligentes, et le sentiment qu’il se passe quand même beaucoup de choses très bien pensées comme des initiatives mélangeant citoyens et collectivités, échanges de compétences… partout sur le territoire.

Comment j’ai abordé le projet ? Le commanditaire et moi avons établis les questions, les mêmes pour tous, suite a un travail sur le message précis que l’on veut faire passer. Une fois sur place, en fonction des disponibilités, j’ai commencé ou fini par les scènes bucoliques car les reportages se voulaient aussi des plaidoyers pour le beau végétal, les idées ingénieuses et l’harmonie végétal et urbain. Les personnes interviewées sont mise a l’aise car elles savent qu’il y a un montage derrière, elles comprennent aussi le message unique que l’on veut faire passer et ce que l’on attend d’elles de manière assez précise (pour éviter les malentendus) et s’il y a eu des phrases trop longues, des bouts pas clairs, on a repris, on a recadré, clarifié.

J’ai pris le reportage ou j’avais le plus de boulot et de dérushage (celui de Dominique) comme base de montage pour que les autres aient la même structure et je l’ai utilisée comme trame pour les suivantes avec le même traitement esthétique.

D’autres reportages vous attendent sur leur chaine youtube, allez vous évader dans le vert !

Précédent
Précédent

Un calendrier décalé et dynamique

Suivant
Suivant

Révéler en image la singularité