Une visio de qualité, c'est pas du luxe, c'est une nécessité
Hier j'ai suivi un événement que j'avais très hâte de découvrir. Ses organisatrices avaient décidé de le digitaliser plutot que de l'annuler et je leur en étais reconnaissante. Oui mais voilà, ça a été une torture pour moi plutôt qu un plaisir car elles n'étaient pas prêtes pour la visio, et ça m'a fait pensé à toutes ces personnes pour qui la visio va faire partie de leur quotidien.
Si vous organisez une visio, considérez la quantité d'énergie que cela demande aux participants de s'impliquer, de rester connectés et actifs. C'est tellement fatiguant. Si nous sommes amenés à consommer de l'interaction par webcams interposées sur le long terme, il me semble vital que nous apprenions correctement à utiliser cet outil. Tout autant que le confinement et le risque sanitaire ont révélé qu'il est utile de s'occuper de sa santé mentale et émotionnelle, de son hygiène de vie, et de son corps comme des éléments précieux et sensibles, l'expérience devant l'écran a cruellement besoin d'être améliorée, les professionnels d'être éduqués.
Merci d'aider les participants de vos visios à les suivre agréablement en mettant en place les choses suivantes :
votre qualité de son : merci d utiliser à minima un casque main libre (en bon état de marche).
Pourquoi à minima ? Parce qu'utiliser le micro interne de votre ordinateur équivaut à demander à vos collaborateurs d'écouter leur voisins de pallier parler depuis la cage d'escalier, c'est intenable de se concentrer sur une source sonore lointaine pendant plus de quelques minutes. Testez votre casque en amont: rien de pire que de faire abstraction des interférences d'un câble endommagé, de connectiques endommagées ou encore d'un son trop bas, trop saturé... Si vous avez un micro casque, bravoooo ! Mais positionnez le micro suffisamment loin de votre bouche et votre nez pour qu on entende pas votre souffle en plus de vos paroles. Un micro trop proche de sa source ne créé pas un bon son non plus.
Votre expression du visage, nette : ah oui, ça peut paraitre étrange mais comme le langage non verbal est plus important que le langage verbal, imaginez bien que nous avons tous besoin d'accéder à votre non verbal facilement. Cela fonctionne comme le micro : il faut que ce soit net, et cela se traduit ainsi :
ne soyez pas à une distance de votre webcam/ caméra trop longue, nous devons voir vos épaules, vos mains si vous les utilisez, mais pas votre ventre, pas votre plafond. Votre visage doit être net et occupant la majorité de l'écran. Ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité de pouvoir comprendre la totalité du message que vous avez à faire passer, y compris dans le non verbal. Des tensions, quiproquos, mauvaises interprétations pourraient être générées autrement.
Eclairez vous bien, idéalement avec une source de lumière (fenêtre si en journée, lampe) face à vous de façon à ce qu'il n'y ait pas trop d'ombre sur votre visage.
Mon bonus perso, ça peut être du luxe pour certains, c'est la base pour moi : soignez votre arrière plan. La, pour le coup, il n'est pas question de santé publique mais plutôt de professionnalisme. Ok vous télétravaillez, toute la souplesse et l'inventivité dont vous devez faire preuve au quotidien, sans y avoir vraiment été préparé, cela consomme beaucoup de votre énergie. Mais pouvez vous prendre un temps pour vous permettre de rester aussi pro qu'au bureau ? Un arrière plan sobre, minimaliste, un cadrage focalisé sur votre visage, sans pointer vers le plafond ou le sol, c'est votre chemise bien repassée en temps "normal" ... et si comme moi vous n'aimez pas repasser, un bon petit fond d'écran virtuel (il faut quand meme pas trop de choses visibles derrière vous pour ne pas créer des cassures lorsque vous bougez vos bras) fera son petit effet.
D'avance, merci.
ps : un.e professionnel.le de l'audiovisuel peut aussi intervenir pour vous aider, voire capter l'image, si l'occasion est toute particulière. wink wink
pps : les participants peuvent aussi prendre le temps de s'appliquer !