Parce qu'ils le valent bien : le recrutement boosté par la marque employeur
Pas toujours simple d’attirer les candidats qu’on souhaiterait, selon votre secteur d’activité. les postes recherchés… la marque employeur est là pour susciter l’envie de rentrer dans votre entreprise. Il s’agit aussi d’exposer vos futurs collaborateurs la culture propre à l’entreprise, à ses valeurs et ses convictions par le biais d’une communication en accord avec la stratégie de recrutement mise en place.
En développant votre marque employeur, vous montrez ce qui vous rend unique et attractif et vous exposez les avantages, les conditions et l’ambiance de travail dans votre organisation. Ainsi vous attirez des postulants qui ne recherchent pas seulement un poste donné dans un secteur donné, mais qui se projettent et s’y retrouvent dans votre culture d’entreprise (telle que vous la présentez en tout cas !) et de l’image de votre organisation. La marque employeur permet aussi de fidéliser vos collaborateurs car elle les aide à trouver du sens dans leur choix d’entreprise par une culture de l’entreprise forte, le sentiment d’appartenance à un groupe, à des attitudes.
Le piège quand on développe une marque employeur est de ne pas être sincère, de ne montrer qu’une vision idéaliste de l’entreprise. Contrairement à une communication externe qui peut extrapôler / enjoliver des éléments de votre entreprise, survendre ou mentir sur l’expérience en tant que collaborateur peut vous être préjudiciable voire contre-productive : avant de publier une présentation vidéo ou autre qui ne correspond en rien à l’expérience vécue, pensez l’échec de recrutement probable, avec le coût financier, le temps et la réputation mise à mal que cela implique.
A contrario, si elle porte un message juste, une vidéo valorise vraiment votre marque employeur ! Elle donne la possibilité d’aller loin dans le storytelling qui vous est propre : votre histoire, vos valeurs, vos motivations en tant qu’entreprise. Une image en mouvement, appuyée par un message oral, est puissante.
“Le message juste” doit aussi conjuguer avec votre stratégie marketing RH, votre communication externe (pour éviter une dissonance) est doit être simple et efficace pour expliquer qui vous êtes, le cadre, et le profil souhaité du futur collaborateur. Quels sont les mots clés à retenir ? Vos savoir-faire, savoir-être ? Quels éléments différenciant ?
Si vous avez besoin de formation vidéo, de conseil / accompagnement sur comment s’y prendre, ou encore de faire appel à un.e prestataire audio visuel.le rencontrons nous !