La vidéo ne cesse de me surprendre dans le rôle qu'elle prend dans notre société

J’ai déjà écris ici plusieurs articles sur l’utilité de la vidéo, sa démocratisation fulgurante également donc je ne vais pas me répéter sur ce média que je n’avais pas prévu d’aimer autant et de voir occuper tant de place dans ma vie quand j’ai repris mes études pour me lancer dans l’image…

Cette année, j’ai pu découvrir la vidéo comme un bon outil d’animation de temps créatifs sympas, stimulants, lors de la Fabrique du Changement. C’est un format facile à prendre en main rapidement et les personnes voient vite l’utilité et l’accessibilité du média.

L’année précédente, c’était son utilité en matière quasi d’art thérapie, pour travailler son acceptation de son image, pour jouer sur sa posture de chef d’entreprise et représentant d’un business, d’une marque, que j’explorais en atelier.

Ce mois ci, j’ai été frappée par un autre aspect de la vidéo que je n’avais pas vu avec autant d’évidence avant : la capacité à réunir, à créer de la cohésion, une réflexion commune désaxée des sujets piquants et à vivre un temps hyper fun ensemble.

J’ai eu en effet des demandes de conception et animation de temps pédagogiques autour de la création de vidéo avec smartphone pour des groupes de 20 à 60 personnes, de 2 heures à une journée entière, pour des publics absolument non initiés à des publics plutôt déjà actifs.

J’ai d’ailleurs adoré jouer avec les curseurs Besoin de cohésion et de fun - Besoin d’apport pédagogiques - Besoin de simplicité - Besoin de mise en pratique directe dans ce processus de design.

Sur un format atelier de 2 heures (folles !) pour un séminaire, avec une telle contrainte temps, l’expression créative est stimulée, le faire ensemble essentiel, et les instructions que je crée pour l’événement son ultra simples à suivre, et les rôles bien structurés pour garantir la création (et visionnage !) d’une vidéo montée. Une fois l’euphorie d’avoir relevé le pari, on visionne et debriefe sur les vidéos avec beaucoup de rires et de joie. C’est parfait pour la suite de la journée !

Sur un format workshop d’une journée, avec des équipes qui veulent approfondir leurs compétences, il y a un apport pédagogique plus riche et qui lui aussi est renfoncé par une mise en pratique directe.

Sur une journée, on peut tester 2 formats, ce qui est ambitieux et permet de prototyper, mais aussi de s’amuser à explorer des possibles… Ici aussi, les rôles dans les groupes sont délimités et guidés afin d’optimiser le temps et l’expression créative de chacun. Mais rien n’est imposé, il y a une fluidité dans ce qui peut être fait.

Les formats vidéos sont proposés de manière malléable et correspondent aux tendances actuelles des vidéos qui fonctionnent sur les réseaux sociaux.

Lors de ces ateliers, je suis toujours surprise de voir comment chaque groupe fonctionne de manière unique. Parfois la création me parait fébrile, décousue et ne prend son sens qu’au moment du visionnage, d’autres fois, je sens la logique, le pragmatisme efficace d’une équipe dont le résultat bluffera mais ne me surprendra pas, moi qui vais de groupe en groupe à chaque étape de la création.

J’ai l’impression que cet espace est comme une cocotte minute créative dont la pression retombe au moment du visionnage et c’est pour cela que les surprises et les joies sont au rendez vous à ce show final !

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