Team 1 - Challenge “Micro trottoir” : Donnez-moi 1 mot pour décrire Comment ça se passe pour vous aujourd'hui ?
Rien de mieux pour faire une vidéo dynamique que de poser une question simple et rapide. Votre mission : avoir plusieurs réponses ultra courtes à la question Comment ça se passe pour vous aujourd'hui ? de manière ultra rapide. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo ! Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team1
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher le stabilisateur manuel auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, vous allez tous être interviewés puis filmer à tour de rôle mais vous n’allez utiliser qu’un seul smartphone, toujours le même !
Quel smartphone allez vous utiliser ? Attention, si ce smartphone est différent de celui qui montera, il va falloir transmettre les clips facilement d’un smartphone à l’autre.
Où allez vous filmer la plupart des scènes ?
Qui veut monter la vidéo ? (qui a Capcut ou une autre appli de montage installée ?)
Filmez vos clips, format horizontal tout le temps, et en variant les cadrages d’une personne à une autre. La première personne à filmer doit donner le top quand 0:01 s’affiche à l’écran pour éviter que la personne ne réponde avant que ça enregistre. L’interviewé répondra directement à la question Comment ça se passe pour vous aujourd'hui ? sans qu’on enregistre la question. Puis, on appuyera sur pause pour gagner du temps au montage. Il faut donc reprendre de manière dynamique sur la 2ème personne à répondre etc… La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Le.a monteur.se va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre la question Comment ça se passe pour toi aujourd'hui ? (ou un autre titre de votre choix, pertinent bien sur!) et une musique… iel peut aussi chercher un bruitage interessant pour passer d’une réponse à une autre.
Vous avez fait le tour de votre équipe ? Allez chercher d’autres participants ! Votre vidéo ne doit pas dépasser 1min.
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 2 - 1 portrait chinois
Rien de mieux pour faire une vidéo dynamique que de poser des questions ludiques à réponses courtes ! Votre mission : dresser un portrait chinois du GCS ! La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo !
Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team2
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher la lampe LED auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, choisissez vos rôles :
l’interviewé : répond aux questions. Inspiré et concis pour une belle vidéo.
l’intervieweur : rédige (avec l’interviewé) et pose les questions, veille à la clarté de la diction, la concision de l’interviewé.
Le réalisateur : choisit le lieu de tournage, aide le caméraman à ce que le cadrage soit esthétique et être plus vigilant sur les détails, et s'assure que rien ne perturbe le tournage (une porte qui claque tout le temps, un groupe bavard qui arrive etc...)
le caméraman : filme et gère le son. Idéalement, il utilise un téléphone sur lequel le montage va être fait donc il est utile d’avoir un logiciel de montage (natif ou à installer, comme Inshot ou Capcut).
Le monteur : Pendant le tournage, il va commencer l’animation de la vidéo. Il va créer le montage, sur les conseils du reste de l'équipe.
Vous n'êtes que 4 ? le réalisateur est l’intervieweur aussi.
Vous avez vos rôles ? Préparez vous !
En 5min, l’interviewé, l’ intervieweur (si vous êtes 5) et le monteur vont écrire les questions. Le format du portait chinois est une succession de questions très courtes et ludiques : Si GCS était une boisson , ce serait quoi ? / un pays, ce serait quoi ? une chanson, ce serait quoi ? / une couleur, ce serait quoi ? / un met, ce serait quoi ? / une expression courante, ce serait quoi ? L’interviewé ne doit pas pré écrire sa réponse, laissez un peu de spontané ! Pour certaines réponses, il peut prendre le temps de donner une très courte explication, mais pas pour toutes.
Imaginez 10 questions.
En 5 min le caméraman et réalisateur vont choisir le lieu de tournage (communiquez sur slack avec votre # si vous allez loin) Ils vont placer la lampe de façon à ce qu’il y ait peu d’ombre sur le visage de l’interviewé (sans l’éblouir !)
Go pour le tournage !
Respectez les consignes de vos rôles plus haut. Filmez horizontalement et si vous faites plusieurs prises, changez de plans/ cadrage (cadrez plus serré ou plus large). Astuce : appuyez sur pause plutôt que stop pour gagner du temps au montage. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Pendant le tournage, le monteur va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre un titre pour la vidéo et une musique… iel peut aussi chercher un bruitage interessant pour passer d’une réponse à une autre, et intégrer les questions à l’écran.
Dernière ligne droite, le montage !
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 3 - témoignage rapide, en mode storytelling
Rien de mieux pour faire une vidéo mémorable que de parler avec son coeur, de donner ses ressentis, de parler à titre personnel ! Votre mission : faire un témoignage court de l’expérience de travailler au GCS ! La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo !
Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team3
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher la lampe LED auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, choisissez vos rôles :
l’interviewé : répond aux questions. Inspiré et concis pour une belle vidéo.
l’intervieweur : rédige (avec l’interviewé) et pose les questions, veille à la clarté de la diction, la concision de l’interviewé.
Le réalisateur : choisit le lieu de tournage, aide le caméraman à ce que le cadrage soit esthétique et être plus vigilant sur les détails, et s'assure que rien ne perturbe le tournage (une porte qui claque tout le temps, un groupe bavard qui arrive etc...)
le caméraman : filme et gère le son. Idéalement, il utilise un téléphone sur lequel le montage va être fait donc il est utile d’avoir un logiciel de montage (natif ou à installer, comme Inshot ou Capcut).
Le monteur : Pendant le tournage, il va commencer l’animation de la vidéo. Il va créer le montage, sur les conseils du reste de l'équipe.
Vous n'êtes que 4 ? le réalisateur est l’intervieweur aussi.
Vous avez vos rôles ? Préparez vous !
En 10min, l’interviewé, l’ intervieweur (si vous êtes 5) et le monteur vont poser l’objectif de la vidéo et créer les questions en fonction de lui.
Répondre aux questions suivantes :
Pour ce témoignage sur le GCS, quel est le public que vous souhaitez atteindre ? les adhérents ? des postulants potentiels pour le GCS ? Des nouvelles recrues ?Un autre public ?
Quel message simple vous voulez faire passer à ce public ? (pas de pression : il s’agit juste de vous aider à choisir les questions utiles)
Quel est l’objectif que vous souhaitez que votre public cible fasse à la suite de la vidéo ? (qu’il réponde en commentaire, qu’il vous contacte, qu’il partage la vidéo ?)
2. Rédigez 3 questions simples auxquelles l’interviewé témoignant répondra. Elles doivent être ouvertes (évitez “aimez vous votre expérience… mais plutôt “comment vivez vous votre expérience?”)
En 10 min le caméraman et réalisateur vont choisir le lieu de tournage (communiquez sur slack avec votre # si vous allez loin) Ils vont placer la lampe de façon à ce qu’il y ait peu d’ombre sur le visage de l’interviewé (sans l’éblouir !)
Go pour le tournage !
Respectez les consignes de vos rôles plus haut. Filmez horizontalement et si vous faites plusieurs prises, changez de plans/ cadrage (cadrez plus serré ou plus large). Astuce : appuyez sur pause plutôt que stop pour gagner du temps au montage, mais attention s’il y a cafouillage, c’est plus compliqué de couper un clip que de supprimer un clip qu’on ne retient pas.
Pendant le tournage, le monteur va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre un titre pour la vidéo et une musique… iel peut aussi chercher un bruitage interessant pour passer d’une réponse à une autre, et intégrer les questions à l’écran. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Dernière ligne droite, le montage !
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 4 - éclairage métier “ Mon métier, c'est...”
Rien de mieux pour faire une vidéo dynamique que de faire des réponses courtes et simples ! Votre mission : expliquer son métier de manière claire et efficace ! La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo !
Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team4
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher le stabilisateur motorisé auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, choisissez vos rôles :
l’interviewé : répond aux questions. Inspiré et concis pour une belle vidéo.
l’intervieweur : rédige (avec l’interviewé) et pose les questions, veille à la clarté de la diction, la concision de l’interviewé.
Le réalisateur : choisit le lieu de tournage, aide le caméraman à ce que le cadrage soit esthétique et être plus vigilant sur les détails, et s'assure que rien ne perturbe le tournage (une porte qui claque tout le temps, un groupe bavard qui arrive etc...)
le caméraman : filme et gère le son. Idéalement, il utilise un téléphone sur lequel le montage va être fait donc il est utile d’avoir un logiciel de montage (natif ou à installer, comme Inshot ou Capcut).
Le monteur : Pendant le tournage, il va commencer l’animation de la vidéo. Il va créer le montage, sur les conseils du reste de l'équipe.
Vous n'êtes que 4 ? le réalisateur est l’intervieweur aussi.
Vous avez vos rôles ? Préparez vous !
En 10min, l’interviewé, l’ intervieweur (si vous êtes 5) et le monteur vont poser l’objectif de la vidéo et créer les questions en fonction de lui.
Répondre aux questions suivantes :
Pour ce focus métier, quel est le public précis en interne que vous souhaitez atteindre ?
Quel message simple vous voulez faire passer à ce public ? (pas de pression : il s’agit juste de vous aider à trouver les réponses utiles pour le tournage)
Quel est l’objectif que vous souhaitez que votre public cible fasse à la suite de la vidéo ? (qu’il fasse sa propre vidéo de présentation ? qu’il vienne à votre rencontre ? )
2. Rédigez les grandes lignes des 4 points importants de votre métier : Quel est le nom de votre poste, dans quelle équipe ? A qui êtes vous utile ? A quel besoin répondez vous ? Qu’est ce qui vous procure le plus de satisfaction dans ce rôle ? Pensez à la réponse la plus simple et adaptée à votre public.
En 10 min le caméraman et réalisateur vont choisir le lieu de tournage (communiquez sur slack avec votre # si vous allez loin) Ils vont apprendre à prendre en main le stabilisateur.
Go pour le tournage !
Respectez les consignes de vos rôles plus haut. Filmez horizontalement et si vous faites plusieurs prises, changez de plans/ cadrage (cadrez plus serré ou plus large).
Pendant le tournage, le monteur va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre un titre pour la vidéo et une musique… iel peut aussi chercher un bruitage interessant pour passer d’une réponse à une autre, et intégrer les mots clés ou les questions à l’écran. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Dernière ligne droite, le montage !
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 5 - éclairage métier “ Son métier, c'est...”
Rien de mieux pour faire une vidéo dynamique que de faire des réponses courtes et simples ! Votre mission : expliquer son métier de manière claire et efficace ! La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo !
Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team5
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher le trépied avec fixateur auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, choisissez le métier du membre de l’équipe que vous voulez valoriser, et en fonction, choisissez vos rôles :
l’interviewé : n’est pas celui dont vous souhaitez présenter le métier, mais celui qui racontera ce poste. Il répond aux questions. Inspiré et concis pour une belle vidéo.
l’intervieweur : Celui dont on valorise le poste avec cette vidéo… il rédige (avec l’interviewé) la structure de la vidéo, veille à la clarté de la diction, la concision de l’interviewé.
Le réalisateur : choisit le lieu de tournage, aide le caméraman à ce que le cadrage soit esthétique et être plus vigilant sur les détails, et s'assure que rien ne perturbe le tournage (une porte qui claque tout le temps, un groupe bavard qui arrive etc...)
le caméraman : filme et gère le son. Idéalement, il utilise un téléphone sur lequel le montage va être fait donc il est utile d’avoir un logiciel de montage (natif ou à installer, comme Inshot ou Capcut).
Le monteur : Pendant le tournage, il va commencer l’animation de la vidéo. Il va créer le montage, sur les conseils du reste de l'équipe.
Vous n'êtes que 4 ? le réalisateur est l’intervieweur aussi.
Vous avez vos rôles ? Préparez vous !
En 10min, l’interviewé, l’ intervieweur (si vous êtes 5) et le monteur vont poser l’objectif de la vidéo et créer les questions en fonction de lui.
Répondre aux questions suivantes :
Pour ce focus métier, quel est le public précis en interne que vous souhaitez atteindre ?
Quel message simple vous voulez faire passer à ce public ? (pas de pression : il s’agit juste de vous aider à trouver les réponses utiles pour le tournage)
Quel est l’objectif que vous souhaitez que votre public cible fasse à la suite de la vidéo ? (qu’il fasse sa propre vidéo de présentation ? qu’il vienne à votre rencontre ? )
2. Rédigez les grandes lignes des 4 points importants du métier en question : Quel est le nom du poste, dans quelle équipe ? A qui il est utile ? A quel besoin répond il ? Qu’est ce qui lui procure le plus de satisfaction dans ce rôle ? Pensez à la réponse la plus simple et adaptée à votre public.
En 10 min le caméraman et réalisateur vont choisir le lieu de tournage (communiquez sur slack avec votre # si vous allez loin) Ils vont installer le trépied et penser à une manière fun de mettre en scène le fait qu’on va parler du métier d’une autre personne (comment on présente cette personne ? A l’écran ? au montage ? Avec sa voix off ?)
Go pour le tournage !
Respectez les consignes de vos rôles plus haut. Filmez horizontalement et si vous faites plusieurs prises, changez de plans/ cadrage (cadrez plus serré ou plus large). La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Pendant le tournage, le monteur va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre un titre pour la vidéo et une musique… iel peut aussi chercher un bruitage interessant pour passer d’une réponse à une autre, et intégrer les mots clés ou les questions à l’écran.
Dernière ligne droite, le montage !
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 6 – Vidéo jeu “ Devinerez vous qui se cache derrière cette caractéristique insoupçonnée ?”…
Rien de mieux pour faire une vidéo dynamique qui appelle à l’interaction ! Votre mission : pour cette vidéo interne, challengez votre public de trouver qui se cache derrière un fait marquant, et du coup faire connaitre ce collaborateur sous une autre lumière. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo !
Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team6
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher le stabilisateur manuel avec trépied auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, choisissez une anecdote / fait étonnant, drôle ou peu courant, de nature pro ou perso, et inconnu d’un membre de l’équipe et en fonction, choisissez vos rôles :
l’interviewé : n’est pas celui dont vous souhaitez présenter le fait marquant, mais celui qui expliquera. Inspiré et concis..
l’intervieweur : Celui dont on valorise le fait marquant avec cette vidéo… il explique bien son info à l’interviewé, veille à la clarté de la diction, la concision de l’interviewé.
Le réalisateur : choisit le lieu de tournage, aide le caméraman à ce que le cadrage soit esthétique et être plus vigilant sur les détails, et s'assure que rien ne perturbe le tournage (une porte qui claque tout le temps, un groupe bavard qui arrive etc...)
le caméraman : filme et gère le son. Idéalement, il utilise un téléphone sur lequel le montage va être fait donc il est utile d’avoir un logiciel de montage (natif ou à installer, comme Inshot ou Capcut).
Le monteur : Pendant le tournage, il va commencer l’animation de la vidéo. Il va créer le montage, sur les conseils du reste de l'équipe.
Vous n'êtes que 4 ? le réalisateur est l’intervieweur aussi.
Vous avez vos rôles ? Préparez vous !
En 5min, l’interviewé, l’ intervieweur (si vous êtes 5) et le monteur vont réfléchir à une manière ludique de mettre en scène et en forme le fait surprenant, y compris la fin, où vous demandez si votre public à deviné de qui il s’agit.
En 5 min le caméraman et réalisateur vont choisir le lieu de tournage (communiquez sur slack avec votre # si vous allez loin) Ils vont installer le trépied et penser à une manière fun de mettre en scène l’anecdote et le personnage mystère … A l’écran ? au montage ? Avec sa voix off ?)
Go pour le tournage !
Respectez les consignes de vos rôles plus haut. Filmez horizontalement et si vous faites plusieurs prises, changez de plans/ cadrage (cadrez plus serré ou plus large).
Pendant le tournage, le monteur va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre un titre pour la vidéo et une musique… iel peut aussi chercher un bruitage interessant et insérer la question de fin “qui se cache derrière cette info ?” La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Dernière ligne droite, le montage !
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 7 - Vidéo gratitude “Une chose que j'apprécie chez... c'est …”
Rien de mieux pour faire une vidéo mémorable que de parler d’un collaborateur avec gratitude ! Votre mission : Raconter l’entraide ou la qualité relationnelle à travers une vidéo où l’un d’entre vous expliquer ce qu’iel apprécie chez un autre membre de son équipe ! La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo !
Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team7
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher le stabilisateur manuel auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, choisissez une personne du GCS que vous voulez valoriser, trouvez un contexte en particulier si possible, et en fonction, choisissez vos rôles :
l’interviewé : répond aux questions. Inspiré et concis pour une belle vidéo.
l’intervieweur : il rédige (avec l’interviewé) la structure de la vidéo, veille à la clarté de la diction, la concision de l’interviewé.
Le réalisateur : choisit le lieu de tournage, aide le caméraman à ce que le cadrage soit esthétique et être plus vigilant sur les détails, et s'assure que rien ne perturbe le tournage (une porte qui claque tout le temps, un groupe bavard qui arrive etc...)
le caméraman : filme et gère le son. Idéalement, il utilise un téléphone sur lequel le montage va être fait donc il est utile d’avoir un logiciel de montage (natif ou à installer, comme Inshot ou Capcut).
Le monteur : Pendant le tournage, il va commencer l’animation de la vidéo. Il va créer le montage, sur les conseils du reste de l'équipe.
Vous n'êtes que 4 ? le réalisateur est l’intervieweur aussi.
Vous avez vos rôles ? Préparez vous !
En 10min, l’interviewé, l’ intervieweur (si vous êtes 5) et le monteur vont poser l’objectif de la vidéo et créer les questions en fonction de lui.
Répondre aux questions suivantes :
Pour cette vidéo gratitude, quel est le public précis en interne que vous souhaitez atteindre ?
Quel message simple vous voulez faire passer à ce public ? (pas de pression : il s’agit juste de vous aider à trouver les réponses utiles pour le tournage)
Quel est l’objectif que vous souhaitez que votre public cible fasse à la suite de la vidéo ? (qu’il fasse sa propre vidéo de gratitude ? qu’il réfléchisse à qqn qui l’a aidé récemment ? )
2. Rédigez les grandes lignes des 4 points importants : Quel contexte particulier vous permet d’apprécier une caractéristique de cette personne ? Y compris le rôle qu’iel avait dans ce contexte par rapport à l’interviewé. Pourquoi il a été utile / appréciable … ? Ça vous a fait quoi d’avoir son aide ou qu’iel ait cette façon d’être ? Pensez à la réponse la plus simple et adaptée à votre public.
En 10 min le caméraman et réalisateur vont choisir le lieu de tournage (communiquez sur slack avec votre # si vous allez loin) Ils vont penser à une manière fun de mettre en scène la vidéo.
Go pour le tournage !
Respectez les consignes de vos rôles plus haut. Filmez horizontalement et si vous faites plusieurs prises, changez de plans/ cadrage (cadrez plus serré ou plus large).
Pendant le tournage, le monteur va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre un titre pour la vidéo et une musique… iel peut aussi chercher un bruitage interessant pour passer d’une réponse à une autre, et intégrer un message de fin (l’objectif fixé pendant la préparation, c’est à dire l’appel à l’action du style “Et toi, qui as tu envie de remercier” ou “A toi de jouer, envoie ta vidéo de gratitude”… La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Dernière ligne droite, le montage !
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 8 Vidéo vulgarisation :le GCS e-santé, c'est …”
Rien de mieux pour faire une vidéo dynamique que de répondre à une question simple en un temps record ! Votre mission : expliquer le GCS de manière claire et rapide. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo !
Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team8
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher le micro cravate sans fil auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, choisissez vos rôles :
l’interviewé : répond aux questions. Inspiré et concis pour une belle vidéo.
l’intervieweur : rédige (avec l’interviewé) et pose les questions, veille à la clarté de la diction, la concision de l’interviewé.
Le réalisateur : choisit le lieu de tournage, aide le caméraman à ce que le cadrage soit esthétique et être plus vigilant sur les détails, et s'assure que rien ne perturbe le tournage (une porte qui claque tout le temps, un groupe bavard qui arrive etc...)
le caméraman : filme et gère le son. Idéalement, il utilise un téléphone sur lequel le montage va être fait donc il est utile d’avoir un logiciel de montage (natif ou à installer, comme Inshot ou Capcut).
Le monteur : Pendant le tournage, il va commencer l’animation de la vidéo. Il va créer le montage, sur les conseils du reste de l'équipe.
Vous n'êtes que 4 ? le réalisateur est l’intervieweur aussi.
Vous avez vos rôles ? Préparez vous !
En 10min, l’interviewé, l’ intervieweur (si vous êtes 5) et le monteur vont poser l’objectif de la vidéo et créer les questions en fonction de lui.
Répondre aux questions suivantes :
Pour cette explication du GCS, quel est le public que vous souhaitez atteindre ? les adhérents ? des postulants potentiels pour le GCS ? Des nouvelles recrues ?Un autre public ?
Quel message simple vous voulez faire passer à ce public ? (pas de pression : il s’agit juste de vous aider à choisir les points que vous allez donner en vidéo)
Quel est l’objectif que vous souhaitez que votre public cible fasse à la suite de la vidéo ? (qu’il vous envoie des questions qu’il se pose ? Qu’il aille sur votre site ? autre? )
2. Rédigez 5 infos simples que l’interviewé donnera : A qui s’adresse le GCS principalement ? Quelle est son champ d’action principal ? Qu’est ce qu’il apporte à son public ? Quelle est son aspiration profonde ? Où le GCS est présent géographiquement ?
En 10 min le caméraman et réalisateur vont choisir le lieu de tournage (communiquez sur slack avec votre # si vous allez loin) Ils vont tester le micro cravate de façon à être surs que ce n’est pas le son du smartphone qui est capté (pour faire des tests, n’oubliez pas de débrancher le cable du micro pour checker le son du clip test) Le micro cravate s’installe sur le coté gauche de la personne de façon à ce que la capsule du micro ne touche pas de tissu ni de bijoux ou autres.
Go pour le tournage !
Respectez les consignes de vos rôles plus haut. Filmez horizontalement et si vous faites plusieurs prises, changez de plans/ cadrage (cadrez plus serré ou plus large). Astuce : appuyez sur pause plutôt que stop pour gagner du temps au montage, mais attention s’il y a cafouillage, c’est plus compliqué de couper un clip que de supprimer un clip qu’on ne retient pas. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Pendant le tournage, le monteur va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre un titre pour la vidéo et une musique… iel peut aussi chercher des bruitages ou effets interessants.
Dernière ligne droite, le montage !
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 9 – Vidéo partage “J'ai une astuce /un tuyau pour toi !” –
Rien de mieux pour faire une vidéo mémorable que de partager son savoir ! Votre mission : Expliquer une astuce / un tuyau / un raccourci / une nouveauté / toute chose qui rend la vie plus simple, plus belle, plus cool dans votre milieu pro ! La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo !
Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team9
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher le micro cravate avec rallonge auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, choisissez une astuce / nouveauté / tuyau … que vous voulez valoriser, et en fonction, choisissez vos rôles :
l’interviewé : répond aux questions. Inspiré et concis pour une belle vidéo.
l’intervieweur : il rédige (avec l’interviewé) la structure de la vidéo, veille à la clarté de la diction, la concision de l’interviewé.
Le réalisateur : choisit le lieu de tournage, aide le caméraman à ce que le cadrage soit esthétique et être plus vigilant sur les détails, et s'assure que rien ne perturbe le tournage (une porte qui claque tout le temps, un groupe bavard qui arrive etc...)
le caméraman : filme et gère le son. Idéalement, il utilise un téléphone sur lequel le montage va être fait donc il est utile d’avoir un logiciel de montage (natif ou à installer, comme Inshot ou Capcut).
Le monteur : Pendant le tournage, il va commencer l’animation de la vidéo. Il va créer le montage, sur les conseils du reste de l'équipe.
Vous n'êtes que 4 ? le réalisateur est l’intervieweur aussi.
Vous avez vos rôles ? Préparez vous !
En 10min, l’interviewé, l’ intervieweur (si vous êtes 5) et le monteur vont poser l’objectif de la vidéo et créer les questions en fonction de lui.
Répondre aux questions suivantes :
Quel est le public précis en interne que vous souhaitez atteindre ?
Quel message simple vous voulez faire passer à ce public ? (pas de pression : il s’agit juste de vous aider à trouver les infos utiles pour le tournage)
Quel est l’objectif que vous souhaitez que votre public cible fasse à la suite de la vidéo ? (qu’il fasse sa propre vidéo de partage ? qu’il teste votre info et vous en donne des nouvelles ?)
2. Rédigez les points les plus importants et essentiels avec par exemple cette structure : Quelle est la chose la plus insupportable qu’on doit faire quand on ne connait pas votre astuce ? Pourquoi cette astuce est incroyable / nouvelle ? Comment on s’y prend ? Faites ultra simple et adapté à votre public.
En 10 min le caméraman et réalisateur vont choisir le lieu de tournage (communiquez sur slack avec votre # si vous allez loin) Ils vont tester le micro cravate de façon à être surs que ce n’est pas le son du smartphone qui est capté (pour faire des tests, n’oubliez pas de débrancher le cable du micro pour checker le son du clip test). Le micro cravate s’installe sur le coté gauche de la personne de façon à ce que la capsule du micro ne touche pas de tissu ni de bijoux ou autres.
Go pour le tournage !
Respectez les consignes de vos rôles plus haut. Filmez horizontalement et si vous faites plusieurs prises, changez de plans/ cadrage (cadrez plus serré ou plus large). La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Pendant le tournage, le monteur va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre un titre pour la vidéo et une musique… iel peut aussi chercher un bruitage interessant pour passer d’une réponse à une autre, et intégrer un message de fin (l’objectif fixé pendant la préparation, c’est à dire l’appel à l’action du style “Et toi, tu as essayé cette astuce ?” ou “A toi de jouer, envoie ta vidéo astuce”…
Dernière ligne droite, le montage !
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 10 - Challenge “Micro trottoir” : Donnez-moi 1 mot pour décrire le champ d’action du GCS e-santé ?
Rien de mieux pour faire une vidéo dynamique que de poser une question simple et rapide. Votre mission : avoir plusieurs réponses ultra courtes à la question Quel est le champ d’action du GCS e santé? de manière ultra rapide. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo ! Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team10
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher le stabilisateur manuel auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, vous allez tous être interviewés puis filmer à tour de rôle mais vous n’allez utiliser qu’un seul smartphone, toujours le même !
Quel smartphone allez vous utiliser ? Attention, si ce smartphone est différent de celui qui montera, il va falloir transmettre les clips facilement d’un smartphone à l’autre.
Où allez vous filmer la plupart des scènes ?
Qui veut monter la vidéo ? (qui a Capcut ou une autre appli de montage installée ?)
Quelle question voulez vous vraiment avoir ? Si “quel est le champ d’action du GCS” ne vous parle pas, choisissez-en une autre ! Soyez précis pour ne pas avoir des univers de mots différents. Par exemple, proposer “un mot” ne donnera pas la même que “un adjectif” ou “un verbe”… Pareil, “champ d’action du GCS” ou juste “GCS” donneront des réponses d’amplitudes différentes.
Filmez vos clips, format horizontal tout le temps, et en variant les cadrages d’une personne à une autre. La première personne à filmer doit donner le top quand 0:01 s’affiche à l’écran pour éviter que la personne ne réponde avant que ça enregistre. L’interviewé répondra directement à votre question sans qu’on enregistre la question. Puis, on appuyera sur pause pour gagner du temps au montage. Il faut donc reprendre de manière dynamique sur la 2ème personne à répondre etc… La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Le.a monteur.se va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre la question Comment ça se passe pour toi aujourd'hui ? (ou un autre titre de votre choix, pertinent bien sur!) et une musique… iel peut aussi chercher un bruitage interessant pour passer d’une réponse à une autre.
Vous avez fait le tour de votre équipe ? Allez chercher d’autres participants ! Votre vidéo ne doit pas dépasser 1min.
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Team 11 Vidéo vulgarisation :le GCS e-santé, c'est …”
Rien de mieux pour faire une vidéo dynamique que de répondre à une question simple en un temps record ! Votre mission : expliquer le GCS de manière claire et rapide. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Avant de commencer, challenge photo !
Prenez la team la plus proche de vous et faites lui une photo d’équipe rapide, postez la sur slack avec le # de son numéro de team…. et faites vous photographier en retour par l’autre team. (donc pour vous, l’autre team postera la photo avec le tag #team11
C’est fait ? Maintenant un d’entre vous doit aller chercher le micro cravate sans ralonge auprès de Sylvie qui anime le challenge. Les autres peuvent commencer à prendre connaissance des points importants pour bien choisir où et comment vous allez filmer.
Pour ce challenge, choisissez vos rôles :
l’interviewé : répond aux questions. Inspiré et concis pour une belle vidéo.
l’intervieweur : rédige (avec l’interviewé) et pose les questions, veille à la clarté de la diction, la concision de l’interviewé.
Le réalisateur : choisit le lieu de tournage, aide le caméraman à ce que le cadrage soit esthétique et être plus vigilant sur les détails, et s'assure que rien ne perturbe le tournage (une porte qui claque tout le temps, un groupe bavard qui arrive etc...)
le caméraman : filme et gère le son. Idéalement, il utilise un téléphone sur lequel le montage va être fait donc il est utile d’avoir un logiciel de montage (natif ou à installer, comme Inshot ou Capcut).
Le monteur : Pendant le tournage, il va commencer l’animation de la vidéo. Il va créer le montage, sur les conseils du reste de l'équipe.
Vous n'êtes que 4 ? le réalisateur est l’intervieweur aussi.
Vous avez vos rôles ? Préparez vous !
En 10min, l’interviewé, l’ intervieweur (si vous êtes 5) et le monteur vont poser l’objectif de la vidéo et créer les questions en fonction de lui.
Répondre aux questions suivantes :
Pour cette explication du GCS, quel est le public que vous souhaitez atteindre ? les adhérents ? des postulants potentiels pour le GCS ? Des nouvelles recrues ?Un autre public ?
Quel message simple vous voulez faire passer à ce public ? (pas de pression : il s’agit juste de vous aider à choisir les points que vous allez donner en vidéo)
Quel est l’objectif que vous souhaitez que votre public cible fasse à la suite de la vidéo ? (qu’il vous envoie des questions qu’il se pose ? Qu’il aille sur votre site ? autre? )
2. Rédigez 5 infos simples que l’interviewé donnera : A qui s’adresse le GCS principalement ? Quelle est son champ d’action principal ? Qu’est ce qu’il apporte à son public ? Quelle est son aspiration profonde ? Où le GCS est présent géographiquement ?
En 10 min le caméraman et réalisateur vont choisir le lieu de tournage (communiquez sur slack avec votre # si vous allez loin) Ils vont tester le micro cravate de façon à être surs que ce n’est pas le son du smartphone qui est capté (pour faire des tests, n’oubliez pas de débrancher le cable du micro pour checker le son du clip test) Le micro cravate s’installe sur le col ou la veste de la personne de façon à ce que la capsule du micro ne touche pas de tissu ni de bijoux ou autres.
Go pour le tournage !
Respectez les consignes de vos rôles plus haut. Filmez horizontalement et si vous faites plusieurs prises, changez de plans/ cadrage (cadrez plus serré ou plus large). Astuce : appuyez sur pause plutôt que stop pour gagner du temps au montage, mais attention s’il y a cafouillage, c’est plus compliqué de couper un clip que de supprimer un clip qu’on ne retient pas. La vidéo sera au format horizontal et ne dépassera pas 1min
Pendant le tournage, le monteur va chercher dans Capcut une animation de début : Nouveau projet -> vidéo de stock (ou + puis vidéo de stock) -> texte découpé (en bas) et modifiez à souhait le texte pour y mettre un titre pour la vidéo et une musique… iel peut aussi chercher des bruitages ou effets interessants.
Dernière ligne droite, le montage !
Transférez ce que vous avez filmé à le.a monteur.se pour qu’iel les insère
La vidéo doit être postée sur Slack avec le # de votre équipe pour 12h30 au plus tard, les portes fermeront après !
Challenge vidéo : 5 points pour une vidéo au top !
1 Le calme avant tout !
Privilégiez un endroit sans passage, au calme, sans fenêtre ouverte donnant sur la route, sans machine à café à coté ou porte pare-feu qui claquerait
2 Que la lumière fut !
Privilégiez un espace où il n’y a pas trop d’ombre, de préférence avec la lumière du jour face à votre sujet, ou un éclairage doux. On évite de placer le sujet
derrière une lumière intense car ça créerait un contrejour.
3 Le fond canon
Déterminez si votre sujet est debout ou assis et aidez vous de votre smartphone pour choisir et identifier la zone qui sera visible derrière lui. Cet arrière plan doit être idéalement ni trop vide ni trop chargé. Pas de mur blanc - sauf si voulu - pas de plante qui sort de la tête ou de piles de cartons…
Quand on éloigne le sujet du mur, il y a plus de mur visible à l’écran mais moins d’ombre créée aussi
L’espace au dessus de la tête de votre sujet ne soit pas dépasser quelques mm à l’écran. Ne coupez pas pour autant son crâne!
Placez un espace soit à sa droite soit à sa gauche… ou bien centrez la personne à l’écran : c’est une question de préférence esthétique !
En regardant le dessin ci dessous, choisissez des plans serrés moyens, ou plans moyens pour vos interview, de préférence : Plus on prend la personne de loin, moins sa parole est impactante.
Varier les plans apporte beaucoup de dynamisme à vos vidéos, pensez-y !
4 Cadrer justement
Prenez conscience de l’angle de l’objectif du smartphone par rapport aux yeux de votre sujet pour que le message que l’on ressent en regardant les images soit cohérent avec votre message global !
5 Le message subliminal de l’angle
Utiliser Capcut … les bases pour monter vos vidéo avec cette appli
Je tiens à préciser que je ne recommande habituellement pas de monter les vidéos sur smartphone. C’est comme faire du tricot avec des moufles, c’est pas pratique et donc chronophage !
Capcut est aussi un logiciel sur ordi, par ailleurs. En matière de logiciel de montage, je privilégie Movavi Vidéo editor qui est complet mais simple et intuitif, dispo sur Mac et PC à moindre frais.
Suivez ce lien pour voir la vidéo explicative point par point