PETITE BOITE A OUTIL DE LA VIDEO

 
 

la conception

Réfléchir au message audio et visuel, à l’utilité et l’objectif de votre projet vidéo, c’est primordial, surtout lorsque vous débutez. J’explique ici comment s’y prendre.

 

Matos pour le tournage

Il y a autant de listes de matériels possibles que de style / ton de vidéos … tout dépend d’abord de comment vous aimez travailler (médiculeux ou ninja flash ?) En tout cas le minimum vital pour moi c’est un micro de qualité, et une lumière flexible !

Rode est actuellement le spécialiste des micros pour smartphone et Neewer est une marque d’accessoires dont j’affectionne les lampes LED car elles prennent peu de place, sont puissantes et s’adaptent à la luminosité et la température de la lumière disponible !

Et pour tenir le smartphone ? 2 possibilités simple : Un pied ou un trépied avec l’adaptateur smartphone (une griffe quoi) ou un pied/trépied ET un stabilisateur manuel qui est bien pratique pour les scènes d’illustration.

 

Et après ? le montage

Si vous avez bien tiré profit de la phase de conception, vous avez compris qu’avec peu de moyens et de temps, il est possible de faire des vidéos vraiment étonnantes et qui sont alignées à vos valeurs et l’image globale que vous renvoyez. Pour cela, il faut “juste” un peu de créativité, et de la ruse ! Le montage est l’arme ultime pour sortir du lot.

3 choix :

1- pas de prise de tête, vous voulez monter sur votre téléphone… Inshot, LumaFusion, ou encore KineMaster font le job, testez celui qui vous semble le plus intuitif pour vous !

2- vous aimez le confort d’un écran d’ordinateur et vous souhaitez rajouter des photos et autres ? Movavi est très complet et pourtant simple et intuitif. C’est le logiciel avec lequel je forme les indépendants et chargés de com’ à monter. Filmora ou encore Imovie sont de bonnes alternatives également.

3- Vous utilisez déjà la suite Adobe ? Sur un malentendu, même débutant, Premiere pro pourrait vous aller ! D’un logiciel à un autre on retrouve ses marques, c’est certes un logiciel pro de montage mais il permet un contrôle complet et fin du résultat !