Les vidéos incontournables à faire pour sa boite !
Bon déjà, hop, petit pas de côté: il n’y a pas “d’incontournable”, tout est contournable et vous pouvez faire une com’ à votre sauce.
Ceci est dit, et maintenant, mon top 5 des vidéos les plus utiles pour votre activité, au choix, que ce soit pour gagner en notoriété, en image de marque, pour déclencher des ventes etc..
La présentation générale :
Avant de vendre quoi que ce soit, la base est de parler de comment vous faites du business : vos valeurs, la mission de votre boite, ce qui vous anime, vous fait vibrer, raconter l’histoire qui fait que vous en êtes à cette activité. Cette vidéo peut prendre une multitude de forme et de durée… elle peut être, drôle, sérieuse, inspirante…
Si cette vidéo est plus générale que d’autres, il vous faut vraiment réfléchir au message que vous souhaitez faire passer sur votre activité, idéalement une phrase simple.
En vidéo, nous avons la chance de pouvoir mettre en avant des chiffres clés, des mots clés en visuel (car nous sommes nombreux à avoir plus une mémoire visuelle qu’auditive) … Pour autant, il est important de ne pas brouiller la réception du seul message qui est vraiment important à retenir par la profusion d’infos.
En amont de mes tournages vidéos, je vous ouvre un espace de réflexion et d’inspiration autour de vos valeurs, ce que vous voulez projeter comme image et d’autres thèmes connexes car on ne fait pas une vidéo puis on réfléchit, la vidéo fait partie d’une stratégie globale et s’inscrit avec sens dans une réflexion sur la mission de son entreprise et où elle aspire aller.
2. La présentation de votre offre phare :
Mettez en avant, en scène, en lumière la pertinence de ce que vous proposez face aux besoins de votre cible, et la singularité de votre approche. 1001 formats possibles. Comme pour la vidéo de présentation, en fonction de votre Personal branding, de votre image de marque, on peut jouer sur les tons, le style, sur les lieux de tournage. Pour ces vidéos, il est essentiel de clarifier très tôt, c’est à dire dans les premières secondes, qui est votre cible et à quelle thématique / problématique ce que vous allez présenter répond afin de capter les personnes concernées dès le début.
3. Les témoignages de vos clients :
Avec les mots de vos clients / utilisateurs / partenaires, vous communiquez sur l’impact que vous apportez, la pertinence de vos actions, l’expérience de travailler avec vous, selon eux. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs ! Attention au piège #1 : Ce n’est pas parce que c’est le client qui fait le job que vous n’avez rien à faire. Se poser des objectifs précis pour ces cadrer ces témoignages, et la précision des questions sont essentiels pour obtenir un témoignage efficace.
En amont des tournages, j’ouvre un espace de réflexion et d’inspiration pour vous, de préparation / mise en condition pour vos clients… Au menu : des questions percutantes qui feront sortir les mots justes et impactants, la meilleure façon de se préparer…
4. Un tuto qui présente votre expertise :
Donnez à gouter de votre formule magique. Cela peut prendre la forme d’une vidéo coulisses où on voit votre processus de création ou de production, ou bien une astuce clé qui change vos clients.
5. La vidéo teaser :
Teaser, c’est à dire chatouiller la curiosité de votre public… pour un lancement, une action précise, une vidéo courte avec un appel à action spécifique… l’humour, la créativité, le choix de mots engageants sont les bienvenus !
Couteau Suisse se fait un plaisir non dissimulé à accompagner hollistiquement ses clients sur l'ensemble de ces projets vidéos… on fait du beau qui a du sens ensemble. De l’écriture vidéo au montage, tout est fait en conscience.
Et puis pour ceux qui souhaitent être autonomes, la formation Vidéo Gaga apporte tous ces sujets aussi !