Comment adapter son événement pro en capitalisant sur une contrainte ?
Cette fin d’année a été particulièrement “costaud”… meaning : j’ai reçu (et accepté) beaucoup de demandes de dernière minute, signes des temps flottants, incertains, changeants que nous vivons.
Parfois travailler a la dernière minute n’est pas franchement un signe de qualité. Soyons honnête, c’est plutôt faire avec ce qu’on a. Mais il y a aussi un bénéfice a travailler dans l’urgence. Une concision, une simplicité, une créativité stimulée, moins d’arriere-pensées.
Le CAUE de Loire Atlantique pour qui je travaille depuis de nombreuses années a du s’adapter a la dégradation de la situation sanitaire et annuler la partie événementielle avec public de son Trophée Aperçu qu’il organise tous les deux ans.
Pour mettre en lumière les lauréats, ils ont eu l’idée d’une série de vidéos en plus de leur exposition nomade et de la très belle publication. En une semaine 1/2 nous avions des dates de tournage, un lieu, un mode opératoire.
L’important pour eux, notamment, était de mettre en avant l’équipe complète, soit les maitres d’ouvrage tout autant que les architectes. Alors nous avons commencé toutes les vidéos par l’ensemble de l’équipe, puis basculé aux interviews individuelles qui m’ont permis d’incruster un diaporama de chaque projet sur le coté.
L’artiste ayant réalisé les magnifique trophée, le plasticien Tangui Robert, a aussi pris le temps d’expliquer sa démarche et la production de ses oeuvres.
Puis, pour varier les formats, une personne du CAUE a commenté en voix off les mentionnés avec un diaporama en plein écran.
Cela donne une série de vidéo dont le contenu a une portée bien plus grande dans l’espace temps, qu’un événement en petit comité. Cela permet aussi d’avoir un contenu réfléchi, structuré, sans les aléas du direct, avec plus d’homogénéité.
Ravie que cette contrainte nous ait permis de faire voir de beaux projets, et des valeurs plus loin !