Résumer avec justesse une soirée riche en paroles
Faire plus avec moins : en tant que couteau suisse ( :-D ) j’apprécie et défends les démarches de communication frugale … le juste effort et le juste budget pour un résultat déterminé. Du coup ça nous amène des challenges sympatosh ! L’agence de communication Nâonoum nous a fait confiance pour la tâche complexe de la restitution de la belle initiative Aime Ta Différence initiée par 4 associations Habitat Jeune de Loire Atlantique, en ne filmant que la soirée débat de clôture.
Les jeunes des foyers travailleurs ont été invités à plancher sur des projets collectifs de vidéos autour de la problématique de la différence et accompagnés dans l’idéation et la mise en forme technique et artistique du projet par 2 associations d’éducation aux médias, Pieds dans le paf et Makizart.
Vox pop des jeunes participants sur ce que le projet leur a apporté, extraits pertinents de la soirée débat et interviews des financeurs et des organisateurs sur la cohérence de ce projet par rapport à la mission des Habitat Jeune ont été enrichis par l’ajout d’extraits des vidéos des jeunes, des photos des tournages et de photocalls faits lors de soirées débats précédents pour faire une restitution vidéo parlant à la fois du projet vidéo de cette année mais aussi de l’initiation Aime ta Différence qui finit sa 2eme année avec brillo.
Pour sortir cette version de la vidéo et faire le choix d’utiliser séparemment les vox pops des jeunes pour des raisons esthétiques et de contenus, il a fallu faire une peau de chagrin…ne garder que l’utile pour un but donné.
Avec un projet aussi passionnant comme celui ci, il est facile de vouloir tout dire et remercier tout le monde, et tout raconter tellement on peut être fiers de la réussite de la coopération entre MJs, et entre jeunes; Il a fallu définir le vrai besoin en communication pour recadrer le montage, sans quoi la vidéo ne sert plus aucun but car elle part tout azimut.
Certes, cette vidéo ne s’adresse pas à un public précis, c’est tout autant pour motiver les jeunes de la promo 2019/2020 en mettant en lumière les possibles, que de démontrer l’intérêt et le succès de l’initiative pour les financeurs et autres ressources à venir. Dans la démarche de frugalité, avec un budget donné, il faut accepter de faire une vidéo qui serve à 2 buts, s’ils ne sont pas antinomiques.