Le podcast : les 5 étapes pour maitriser ce média en plein essor

A Couteau Suisse, nous ne cachons pas notre amour pour le format audio. Epuré, ne monopolisant qu'un de vos sens, il permet de capter votre cible comme aucun autre, vous invite à une belle créativité de design sonore, et il reste en France encore intimiste.

Vous avez envie d'innover dans votre com' interne avec une chaine podcast privée et/ou vous êtes expert dans un domaine et pour votre stratégie de marque vous décidez de capter votre cible au moment parfait où elle est disponible à vous écouter : quand elle fait son footing, ses courses, quand elle est dans sa voiture etc... le podcast est pour vous une belle opportunité. Voici comment bien gérer le lancement de votre chaine :

 1- Déterminez des objectifs mesurables

Comme pour toute campagne de communication, n'entreprenez rien sans vous donner des objectifs mesurables, quantifiables. Qu'espérez vous obtenir ? Combien de temps vous donnez vous ? 

Se donner des objectifs peut paraître complexe lorsqu'on teste un nouveau média pour la première fois, mais cela reste nécessaire et réajustable. Les objectifs peuvent être que les collaborateurs s'impliquent dans un programme de votre structure, que l'information passe mieux entre les services, que les valeurs de votre structure soient bien transmises, quand on travaille sur la communication interne; Pour une communication externe, elle peut être d'augmenter votre notoriété, vos prospects / leads, lancer un produit ou service... Ajoutez à tout cela des KPIs mesurables / quantifiables : nombre de téléchargements, d'écoutes en direct, durée de l'écoute, conversions en click vers votre site. En plus de ces premiers résultats, vous devez être capable de juger si la conversion en revenus / % de fidélité etc vaut le coup.

Le tout est de ne pas vous lancer juste parce que c'est fun et que vous aimeriez bien faire des podcasts. Après tout, si on ne se donne pas d'objectifs à atteindre, on ne peut pas juger de la réussite, de l'échec ni de la progression de cette campagne. 

2- Profitez en pour être authentique

Le média audio est si épuré que si vous en faites des caisses, que vous prenez un ton qui n'est pas le vôtre, ça sonnera faux. Vous pouvez très bien vous lancer avec un peu de matériel vous même ou faire appel à un prestataire pour l'enregistrement et / ou le mixage. Une chaine amateur peut très bien marcher, si faite avec créativité; alors qu'une production plus professionnelle vous fera gagner du temps en interne et vous évitera les achats mal réfléchis de matériels et des expérimentations longues. Vous aurez également des conseils éditoriaux de la part du prestataire. Veillez quoi qu'il en soit à rester vous même. 

3- Engagez vous les uns les autres !

C'est le moment de travailler entre services : malgré le nombre de projets lancés impliquant la collaboration entre services, c'est pas encore ça ? Profitez de cette initiative pour que le service com' et le service informatique bossent ensemble sur la réalisation et diffusion des podcasts, sur votre intranet, sur votre site, sur votre newsletter ou sur le diffuseur de votre choix.

En concevant la ligne éditoriale, vous pouvez trouver une façon de faire s'exprimer et se croiser différents services qui pourraient prendre la parole de manière croisée. Donner la parole aux équipes non seulement apporte de l'engagement dans les équipes mais les valorise, leur apporte une reconnaissante bien appréciable. Cela peut être un vrai outil d'apaisement social si c'est bien géré.

4- On fait comme pour les réseaux sociaux...

On se fait une grille de publications, puis on réalise chaque podcast en avance pour le faire de manière sereine, hors publication exceptionnelle bien sûr. Un épisode de podcast peut être autonome, s'écouter sans contexte, ou vous pouvez concevoir sous forme de series, en profitant du storytelling. A vous de voir le podcast dans sa globalité, plutôt que de vous lancer à l'aveugle en se disant "on enregistre une heure et on verra". 

Vous avez pu constater que de faire un planning voire un calendrier des publications dans les réseaux vous aide à garder une vision globale et une vue sur vos objectifs ? Cela s'applique aussi au podcast. Vu dans sa globalité, vous allez faire en sorte d'équilibrer les thèmes, les intervenants, la densité d'information etc...

5- Prenez le temps d'écouter les retours

Le podcast, le média audio, n'a pas de formule magique de succès. En tout cas une personne débutante dans ce média prendra plus de temps à apprendre les codes qu'une personne se mettant aux photos sur Instagram. Non seulement car nous avons moins la culture de l'audio, mais parce que l'audio est resté un média très libre dans les formats et les styles possibles qui marchent. 

Alors prenez le temps d'écouter ce que vos auditeurs pensent, leurs suggestions, leurs feedbacks. Ont ils faim de plus d'épisodes et donc devez vous revoir votre rythme de production ? Aiment ils le rythme des épisodes, ou ceux ci vont ils trop lentement, contiennent ils une valeur ajoutée trop faible ?

 

A bientôt pour la suite de notre série d'articles là dessus !

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