Parlons storytelling - partie 5 : le storytelling B2B

Si vous avez suivi les épisodes précédents de notre série sur le storytelling, vous savez que la base du storytelling, ce sont vos valeurs d'entreprises à partir desquelles il s'agit de mettre en récit, de scénariser ces valeurs, cet univers qui est le vôtre.

Le storytelling en B2B sort du discours produit rationnel, il fait ressortir l'émotionnel, instaure un dialogue, une relation, suscite l'intérêt. 

La grande différence entre l'approche B2C et B2B du storytelling, c'est que nous nous adressons à un être humain qui recherche à la fois l'intérêt d'une structure et un bénéfice personnel lors de sa prise de décision. Il a tendance malgré tout à privilégier l'avantage pour lui / elle comme sa tranquillité d'esprit, la reconnaissance des autres, la simplification de son travail ... 

Quelle émotion souhaitez vous faire ressentir à vos prospects et vos clients ? Quelles émotions peuvent être liées à votre marque ? Quel type de personnage pourrait les porter ?

Afin que tous les membres de votre structure adhérent et portent le message, c'est une réflexion que vous pouvez avoir de manière collective, collaborative. 

Il ne s'agit pas de lister vos bénéfices et avantages, vos succès, vos conquêtes, mais d'inspirer votre public, de les faire rêver ou tout au moins d'inviter au rêve, quitte à vous laisser aller à déborder au delà de la réalité : des personnages, des rencontres, une accroche, des intrigues, péripéties, éléments perturbateurs et dénouement... pourvu que tout cela soit cohérent et en cohérence avec vos valeurs de marque, que le ton est juste et que vous les utilisez à bon escient, ces histoires sont des outils efficaces d'inbound marketing, de votre site (articles de blog ou pages dédiées) aux réseaux sociaux. Pour vraiment garder en haleine votre public, faites de cette histoire une série, avec différents chapitres qui se finissent en laissant un suspens terrible ou avec une fin tellement splendide qu'on voudrait en savoir plus, publiés petit à petit pour créer de l'attente et inviter les leads à s'abonner à votre réseau.


Quoi Versus Pourquoi

Si je vous parlais de notre talentueuse colocataire de la manière suivante : "Anne Wodrascka travaille à partir de photos qu'elle a prises lors de ses voyages, elle les transforme sur photoshop, cela devient un fichier de dizaines de couches qui métamorphosent l'image initiale et qui finiront en papier peint ou en tableaux." L'approche est trop centrée sur l'entreprise, sur le QUOI, cela n'intrigue que peu, n'inspire peu car on ne vous amène nulle part que devant un ordinateur.

Par contre si je vous disais : "Nous aspirons tous à l'évasion et à rendre plus unique notre intérieur, qu'il nous renvoie un sentiment de bien être; Aussi je vous invite dans un songe, un temps en suspens, des imaginaires étranges et pourtant familiers, car ces univers sont nés à partir de lieux bien réels, des lieux qui ont inspirés Anne Wodrascka à réaliser ces motifs et créations digitales pour habiller vos murs non seulement de rêveries uniques, mais d'élégance."

Copyright Anne Wodrascka, architecte d'intérieur, designeuse et artiste digitale. 

En passant, puisque nous mentionnons Adobe, il ne nous vend pas des logiciels de retouche photo, de mise en page graphique ou encore de montage vidéo, mais de la créativité sans limite ni frontière.  

Le storytelling aide la compréhension de votre activité et de votre offre. Il joue sur les leviers émotionnels qui vont aider le processus d'achat, il va renforcer le sentiment que l'on connait votre entreprise et votre travail et inspirer confiance. 


Quelle forme votre histoire peut elle prendre ? La plus simple, celle que votre cible lira

Un des visuels de maison-du-lait.com #scrollitelling #storytelling  http://www.maison-du-lait.com/sites/all/animations/pour-produire-1L-de-lait/index.html#introduction

Le storytelling est un art nécessite plus d'intelligence et de créativité que de moyens financiers (à moins que votre imagination ne vous emmène dans une histoire à effets spéciaux et grosse production !)  Voici le site « la maison du lait », un exemple de scrollitelling - allez y, prononcez le à voix haute, vous allez voir, c'est marrant et ça dégage la gorge ! Le scrollitelling, c'est du storytelling mise en forme par une histoire verticale, qu'on scrolle pour suivre de bout en bout, une forme qui bien sûr s'adapte parfaitement aux nouveaux usages de consommation des histoires, des médias, de tout ! Cette histoire, comment on produit 1 litre de lait,  est narrée par un mélange savant d'une rédaction minimaliste et de l'infographie ludique, illustration graphique des données.  


Qui est Couteau Suisse Production : 

Photographe et réalisatrice professionnelle basée sur l'Ile de Nantes et Saint Sébastien, opérant à plein temps en Loire Atlantique et le Grand Ouest, pour des professionnels (porteurs de projet, TPE, PME, grands comptes) avec une équipe de créatifs indépendants pour la création de contenu qui a pour but de vous aider à valoriser votre marque, vos biens et services, mieux vendre. Du portrait professionnel à la restitution d'événement en photo et / ou vidéo, en passant par le packshot grâce à notre studio fixe ou portatif, et les réalisations de vidéos corporates et institutionnelles. Le storytelling, la recherche de la façon d'articuler l'histoire d'une entreprise par les émotions et l'humain, est notre spécialité. Le travail collaboratif avec le client et d'autres professionnels est notre mode opératoire préféré. La réponse précise, créative voire surprenante, pertinente et à haute valeur ajoutée d'une demande de nos clients est notre raison de vivre.

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