Comment se préparer pour avoir un portrait professionnel qui vous ressemble
La semaine dernière je faisais la rencontre de Natalia Neves, conseillère en alimentation santé, qui avait besoin de photographies professionnelles pour l'édition de mai de Elle région.
Nous avons fait ensemble une séance efficace d'une heure avec 2 mises en scène (en consultation et en atelier cuisine) ainsi que des photos du superbe lieu de travail grâce à une préparation suffisante en amont.
Comment se mettre en avant ?
Un portrait professionnel, quand on est indépendant, c'est comme un logo, c'est très personnel. Cela nous renvoie à notre image de nous. Et pourtant il faut réussir à détacher des parties de nous, personnes privées, du professionnel. Ayez donc constamment en tête vos valeurs, votre image de marque, ce qui fait que vos clients viennent vers nous, plutôt que l'appréhension vis à vis de la photo et des défauts que vous ne voulez pas montrer. Nous avons tous nos complexes mais mieux vaut les laisser au placard le temps du shooting, car ce qu'on va aimer dans le portrait de vous, c'est votre lumière, pas votre perfection.
En amont d'une séance photo, nous réfléchissons ensemble au message que vous voulez faire passer. Cela peut être tout simplement des mots clé, des valeurs ...
En ayant en tête votre charte graphique, les couleurs de votre logo, le style général de votre entreprise pour votre style vestimentaire. Pas question de changer de votre style habituel pour autant, une touche de couleur rappelant votre logo est suffisante. D'ailleurs tout est dans le détail car par le portrait, vous vous présentez en peu d'éléments visuels.
Et le fond ?
Le fond, soit uni (blanc, noir, gris, bleu etc), soit contextuel (votre bureau, votre lieu de travail ou d'intervention) apporte tout autant d'information sur votre entreprise et votre activité. Réfléchissez à l'usage (prioritaire en tout cas) de cette photo - pour des besoins éditoriaux tels qu'un article, un blog (optez plutôt pour la contexte avec un fond intéressant), ou plus de présentation formelle (plutôt fond uni), ou encore pour illustrer des supports promotionnels sur un atelier ou une activité spécifique (votre lieu de travail en fond). En tout cas épurez votre fond autant que possible !
Comment se mettre à l'aise ?
Lèvres tendues, épaules rehaussées, un peu en apnée, sourire crispé, on attend tous que ça se passe et malheureusement ça ne peut se passer bien que si on se relâche. Votre boulot : être vous même, sourirez avec vos yeux, avec votre bouche en bonus si cela vous convient !
Un bon photographe va prendre le temps de vous rassurer, vous mettre à l'aise. Il faut garder ce relationnel et cette connexion pendant la séance. N'hésitez pas à parler, à bouger entre plusieurs prises de vue pour vous décontracter et garder votre naturel. Le dialogue avec votre photographe est important car il va permettre de capturer des expressions de visage plus naturelles. N'hésitez pas à demander de temps à autre de voir les photos pour voir si tout vous convient.
Un dernier conseil : ayez décidé au préalable si vous souhaitez une photographie ou vous êtes particulièrement souriant, juste doucement souriant ou sérieux mais chaleureux et soyez clair sur la question : vous gagnerez du temps. Trouver la bonne dose de naturel et de professionnalisme n'est pas simple mais avoir un visage sérieux à plus à voir avec la personne que vous êtes intrinsectement que la déontologie de votre métier.
Qui est Couteau Suisse Production :
Photographe et réalisatrice professionnelle basée sur l'Ile de Nantes et Saint Sébastien, opérant à plein temps en Loire Atlantique et le Grand Ouest, pour des professionnels (porteurs de projet, TPE, PME, grands comptes) avec une équipe de créatifs indépendants pour la création de contenu qui a pour but de vous aider à valoriser votre marque, vos biens et services, mieux vendre. Du portrait professionnel à la restitution d'événement en photo et / ou vidéo, en passant par le packshot grâce à notre studio fixe ou portatif, et les réalisations de vidéos corporates et institutionnelles. Le storytelling, la recherche de la façon d'articuler l'histoire d'une entreprise par les émotions et l'humain, est notre spécialité. Le travail collaboratif avec le client et d'autres professionnels est notre mode opératoire préféré. La réponse précise, créative voire surprenante, pertinente et à haute valeur ajoutée d'une demande de nos clients est notre raison de vivre.