Le pain, une histoire de culture ?

Petit défi final : placer tous ces hommes (et quelques femmes) dans un espace étroit, 80 personnes au mondial du pain

Tous les deux ans, il se passe un concours étonnant dont j'ai été témoin cette année, le Mondial du Pain organisé par Les Ambassadeurs du Pain. Ca s'est passé cette année au salon Serbotel à la Beaujoire, Nantes, avec des pointures de la levure comme Bruno Cormerais. 

Pendant 2 jours, 17 équipes de 4 continents se sont pressées aux fourneaux pour fournir baguettes, croissants, pains bio, traditionnels, patisseries... un vrai marathon ! 

En attendant les résultats du concours, italiens, chinois, belges, français et canadiens se relayaient pour mettre l'ambiance dans les tribunes

Et pour le coup c'était un marathon pour moi même car j'avais la tâche de mettre en valeur (et identifier ) pas loin de 360 produits grâce à mon studio portatif, ainsi que le portrait des 17 équipes en compétition !

Alors, le pain, une histoire de culture ? Complètement ! Nous n'avons pas accès aux mêmes ingrédients, aux mêmes outils (fours etc) et les gouts culinaires varient tellement d'un pays à un autre et encore plus d'un continent à un autre que le pain est vraiment une question de culture. Les hollandais n'y allaient pas de main morte avec le fromage alors que les japonais brillaient de raffinement, tandis que les chinois cherchaient à surprendre par leurs pains aux couleurs et formes étranges; 

Est ce que la France est number one ? Ben non ! du tout :-D et pourtant j'ai bien aimé ce que j'ai gouté d'eux. 

C'est les Philippines qui ont gagné le grand prix du mondial du pain, entre autres prix, et ils ne cachaient pas leurs émotions !

Précédent
Précédent

Un portrait pro ET ode à une ville ?

Suivant
Suivant

Les bouleaux qui décorent le boulot !