Mini cours de vidéo à destination de ceux qui sont prêts
à porter leurs messages plus haut et sortir de leur cachette !
Posons le cadre : pourquoi investir dans la vidéo ?
A ceux qui aiment les faits, en voici qui sont édifiants !
La vidéo est un outil super puissant car ton message passe via l'audio et le visuel. Le message est donc multiple et contient une information complexe que le cerveau sait très bien recevoir.
Dans le message visuel, il y a aussi ce que tu transmets par tes mots (le verbal), et par ton expression du visage, tes gestes, la posture de ton corps (le non verbal) et tout cela informe énormément.
Idéalement le message verbal et le non verbal sont alignés, ce que tu exprimes et comment tu l'exprimes sont cohérents dans ta vidéo, et ton public recevra un message clair.
S’il ya dissonance, par exemple, quand tu te filmes à un moment qui n'est pas idéal pour toi, ça reviendrait à dire “je m’éclate en tirant la tronche !
En plus de ton message, avec un peu de montage, la vidéo te permet aussi de t'exprimer créativement pour laisser à voir encore plus de ton univers.
Quelques “stats” :
La vidéo a une place de plus en plus importante dans nos vies, nos choix de consommation d'information et de consommation tout court. La densité de nos vies fait qu'en moyenne dans le monde, une personne (tout âge confondu) zappe au bout d'1 minute à 1min 30, c'est une moyenne et il y a des contre-exemples bien sur.
Le sous titrage est de plus en plus utile car en moyenne dans le monde, 83% des vidéos sont regardées sans le son (facebook et youtube proposent des sous titrages automatiques sous certaines conditions, et cela passe par une élocution claire et un langage simple pour ne pas à faire de modifs derrière !)
La pandémie a bouleversé notre consommation des médias, en faveur de la vidéo, voici ce qu'une étude de Visual Capitalist repris par Le Courier International a trouvé
Alors comment s’organise t on pour faire une vidéo ?
Lors de mes ateliers vidéo courts, et de la formation Vidéo Gaga, je donne un exemple d’architectures de message.
Hop hop hop, commençons par le commencement : avant d’écrire ton pitch, réponds à 2 questions importantes :
Quelle est ton intention pour cette vidéo ci ?
Que veux tu que les personnes qui la regardent aient envie de faire suite au visionnage ?
L’écriture de ton message :
(suis ou pas cette structure pour te préparer... tu peux aussi faire un show, une chanson, une vidéo sans parole, un truc unique à toi!)
1. L'accroche : Pour soutenir cette intention et cet objectif, quelle serait l'accroche possible ? Annonces ici le thème, la problématique. Donnes nous la teinte. Peux tu y incorporer du storytelling ? (faire le lien entre ton expérience personnelle et ce que tu proposes à ton public par exemple) Tu peux rajouter une question qui interpellerait ton public et le ferait se sentir concerné.
2- Le cœur du message : problème ( la douleur) puis la solution / ta vision / ta proposition, pas trop d'infos factuelles ou de mental.
Garde le strict nécessaire pour parler de cœur à cœur, garde en tête ton intention et ton objectif.
3 – Fais un court résumé : léger et simple
4- Appel à action : Invites l'interaction : « parlez moi de votre expérience, de comment vous entendez ce que je vous partagé, allez voir mon site, abonnez vous, demandez a être rappelé... »
Tester ton script :
Idéalement, ton script fait moins de 1min30 ! Bon, si c’est un tuto, on est pas sur la même durée !
Si résumer en 1min30 te paraît chaud patatas, essaies la méthode Peau de Chagrin® : issu du théâtre d'improvisation, l'idée est de livrer ton message devant des gens une première fois. Sois attentif à là où ils réagissent le plus (ou demande leur des retours après!). Tu peux choisir les éléments que tu gardes pour une version plus courte.. Sinon enregistre toi seul.e et note ce qui, à l’écoute est le strict nécessaire pour comprendre ton message, le meilleur de l’histoire que tu nous racontes quoi !
Et puisqu'on parle d’impro, écoute aussi dans ta « performance » ce qui te fait plaisir à dire et ce qui te barberait à répéter plein de fois. aaaah…. y’a ptet des choses que tu ne dis pas avec le coeur. On les vire ?
Créer ta zone de tournage :
Et si tu te facilitais le passage à l’action ? Créer un espace vidéo tout prêt pour aller dans le vif du sujet quand tu souhaites t’enregistrer, c’est une énorme aide pour s’y mettre …
Un trépied ou un pied avec une griffe pour fixer le smartphone
Un micro cravate avec rallonge ou un micro type shotgun.. et zou
Un arrière plan ni trop chargé ni trop vide pour intéresser l’oeil :-D
Ajustes la hauteur du pied de façon à ce que tu te vois entièrement et que l'objectif de ton smartphone soit plutôt à même niveau que tes yeux.
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oh oh oh mais la prochaine session de Vidéo Gaga, c’est bientôt !!
Vite vite vite avant qu’il ne parte ailleurs, "Buffet" l'incroyable formation à la vidéo en elearning entrée-plat-dessert à la Vidéo Gaga est disponible à prix réduit - €125HT - pour une durée limitée, avant d'atterrir sur une plateforme elearning officielle. En plus de tous les aspects de la création de vidéo avec smartphone qui sont expliqués de manière pratique et digeste, tu y trouves une mine de conseils sur comment te préparer à t'auto filmer, comment faire une vidéo ultra simple et efficace, comment écrire ton message easy,comment y intégrer du storytelling, comment rédiger un projet vidéo pour validation, avec des cas concrets !
Merci d’avoir suivi ce mini cours de vidéo ❤️❤️! Partage les vidéos que ça t’a inspiré en taggant #challengevideogaga
Envie de voir un chat dans une vidéo tuto ? envie de plus de conseils ? Au moment du confinement, j’ai pris plaisir à faire cette vidéo décalé (je ris encore de bon coeur à 3:42) pour donner toutes les grandes astuces simples et si utiles pour se filmer. bon,