Il y a des histoires qui sont comme des poupées russes, qui se racontent par cascades d'anecdotes fortes de sens ou de coïncidences. Le petit objet que vous avez dans les mains en est un bel exemple !

On pourrait se dire qu'un objet en contreplaqué n'a pas d'histoire, qu'on ne peut même pas lire les lignes de ce bois, il a sans doute été commandé sur internet et produit en grande quantité... eh bien non. C'est un petit objet conçu avec beaucoup d'attention, fait artisanalement et qui est le témoin silencieux des quelques histoires ci dessous ...

Porte-téléphone en bois de peuplier gravé et coupé au laser

Porte-téléphone en bois de peuplier gravé et coupé au laser

Le Pourquoi ?

Un énorme sentiment de gratitude me vient lorsque je pense aux 21 mois d'activités sur Nantes, après 12 ans à Dublin.

Vous m'avez confié des projets divers, tous aussi intéressants, tous avec des problématiques différentes, et m'avez fait régulièrement confiance. Merci.

Alors vous pensez bien que, même gourmande comme je suis, une boite de chocolat traduirait plutôt vaguement ma reconnaissance.

Creusons, creusons, creusons... Mon cadeau devrait avoir un faible impact sur l'environnement, devrait vous inspirer un minimum (car la vie est bien fade sans inspiration) et traduire mon gout pour le storytelling et pour les supports hybrides et innovants.
Anne Wodrascka et Sylvie Cordenner

Anne Wodrascka et Sylvie Cordenner

La Rencontre

Après quelques mois dans l'open Space de la Centrale, hôtel d'entreprises dédié aux médias, transmédia et à l'innovation, j'ai emmenagé en octobre dans le bureau 15 avec une personne tout à fait exceptionnelle : Anne Wodrascka, archi d'intérieur, designeuse produits, et artiste digitale.

Dans notre bureau assez atypique, où les plantes ont des noms, où le bien être à la belle part et le soleil est un visiteur fréquent, nous brainstormons souvent ensemble, échangeons sur nos pratiques, et travaillons sur des projets artistiques.

C'est dans ce bureau qu'Anne produit sa gamme de luminaire Notch, avec des matériaux naturels.

Au moment précis où j'ai décidé de trouver une idée de cadeau digne de vous, mes yeux se sont mis a pétiller comme si tout d’un coup un véritable trésor se révélait devant moi alors qu’il s’était trouvé devant mon nez depuis le début : des chutes de contreplaqué de peuplier, avec des formes très variées, et ce magnifique contraste entre ce bois pâle et la tranche sombre coupée au laser !

Moi qui déteste le gâchi, je me suis mise à plancher sur ce que je pourrais faire avec ces chutes !

Voyez vous, Sylvie, en latin, c'est l'arbre, la forêt. Et le bois, c'est milles histoires potentielles, c'est un joyaux d'inspiration.

La conception des lampes Notch

La conception des lampes Notch

Flashback

L'objet que vous tenez dans les mains est une version modifiée d'un des éléments de la lampe de table Notch. Son bras, pour être plus précis, qu'Anne a élargi pour s'adapter à la largeur d'un téléphone, avec un bout arrondi pour rappeler les rondeurs du logo Couteau Suisse.

Cette lampe elle même a une histoire assez étonnante. Commençons chronologiquement :

Tout commence encore une fois par un cadeau. Un magnum de champagne Taittinger, offert emballé dans une chaussette de protection en carton ondulé qui n'a pas manqué de retenir l'attention de notre brillante créatrice d'objets.

Cette bouteille lui inspire l'idée d'une lampe. Elle va donc mouler le carton ondulé autour de la bouteille mais constate que le goulot de celle ci est trop fin pour permettre la pause d'une douille, aussi elle rajoute un pot de confiture à l'envers, et de ce mariage improbable de champagne et de confiture est né la forme élégante et équilibrée des lampes Notch !

Après plus d'un an à concevoir les produits avec cette technique aux résultats variables, Anne réalisa un moule avec une imprimante 3D au Fabmake du Technocampus où les éléments de bois de ses lampes étaient découpés au laser.

L'histoire de cette lampe est loin d'être écrite en entier, et d'ailleurs il se pourrait que j'ai ma petite contribution là dedans, et nous sommes ravies que nos histoires se soient croisées ainsi.


Et la carte de voeux ?

J'ai conçu 8 cartes de voeux à partir de clichés pris lors d'une grande marée passée dans la pêcherie communale de Préfailles et à St Gilles Croix de Vie. Hormis leur qualité esthétique, mon choix s'est porté sur des moments forts d'un sentiment de sérénité, vitalité, conscience et le sentiment d'être connectée. C'est bien des émotions que je nous souhaite à tous en 2017. 

Morale de l'histoire : comme le dit si bien un proverbe amérindien : Tell me the facts, and I will learn, tell me the truth and I will believe. But tell me a story and it will be in my heart forever.*

*donnez moi des faits, je les apprendrais, donnez moi la vérité, j’y croirai, mais racontez moi une histoire et elle restera pour toujours dans mon coeur

Bonnes fêtes de fin d'année, une année 2017 enrichissante et prospère à vous et à bientôt !