Le podcast : parlons technique

Avez  vous vu mon précédent article sur le pouvoir du podcast ? Voici la suite ! 

Faire un podcast nécessite du temps et une bonne organisation mais une fois que vous avez pris le pli de l'équipement et le logiciel qui vous vont, ainsi qu'un workflow optimum, vous serez déjà plus efficace. 

Question matos  : 

L'outil essentiel pour le podcast, c'est le micro. Du coup, apprendre à utiliser un micro correctement, c'est vital.

Vous voulez enregistrer directement sur votre ordinateur, vous avez une carte son ? Voici un super micro USB qui ressemble à un bonhomme soulevant un poids ! https://www.bluedesigns.com/products/yeti/

Vous avez un enregistreur Zoom H4N ou un Tascam DR100 , du coup vous pouvez enregistrer en XLR ? Ce micro est pour vous ! https://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/b8dd84773f83092c/ ... il vous faudra un cable xlr aussi.

Vous voulez être plus mobile, et c'est avec votre smartphone que vous comptez enregistrer votre podcast ? Voici voici http://www.rode.com/microphones/smartlav-plus

Ajoutez à cela un bon casque, pas des écouteurs mais un casque que vous permettra d'entendre de manière fidèle le son que vous enregistrez; 

Edition audio : les logiciels adaptés pour vous 

Apowersoft

Enregistreur audio disponible en ligne : connectez votre micro sur votre ordinateur et voila. L'interface est ludique et permet d'enregistrer simplement vos propres podcasts. Le gros plus de cet enregistreur est qu'aucune limite de stockage n'est imposée, que ce soit en nombre de fichiers qu'en taille.

Tous les fichiers sont enregistrés automatiquement au format MP3, le format universel et permettant de diffuser sur n'importe quel support, l'enregistrement.

Autres fonctionnalités disponibles : le téléchargement de vos musiques préférées ou la radio.

Disponible sur Mac et PC, iOs et Androïd.

Audacity

Logiciel de montage audio, il se télécharge et s'installe. Il suffit juste, là aussi, de brancher son micro à son ordinateur et l'enregistrement peut commencer. A la différence de Apowersoft, on peut modifier des fichiers audio enregistrés au préalable.

L'interface est un peu plus archaïque mais simple d'utilisation après un petit temps d'adaptation.

Différents outils sont disponibles. On peut couper des passages non désirés, ralentir ou accélérer le fichier, ajouter des effets.

Les formats audio acceptés sont plus nombreux : WAV, MP3 et AIFF. 

Disponible sur Mac et PC.

A noter que si vous avez déjà la suite Adobe et que vous êtes motivés pour apprendre un logiciel puissant, Adobe Audition vous donne un grand pouvoir d'édition de vos fichiers audio; Garage Band, qui est disponible uniquement sur Mac, est une version plus simplifiée du logiciel de montage audio mais il permet la création sonore aussi.

Ecamm Cal Recorder

Ce logiciel enregistre sur deux pistes audio différentes permettant un montage plus simple car séparées.

Si vous souhaitez inclure des interviews téléphoniques à votre podcast, il est grandement conseillé de passer par Skype (il est possible aussi via Skype de passer des appels vers une ligne téléphonique fixe ou mobile). L'utilisation de Skype, permet d'avoir un enregistrement simple et audible.