Vidéo et stratégie audiovisuelle : impacter et maintenir la cohérence avec la marque

Le format vidéo est un support qui est de plus en plus populaire et qui a un pouvoir d’engagement fabuleux sur les réseaux sociaux.  La vidéo, c'est bel et bien le format pour votre stratégie de communication et votre présence en ligne.

Où en êtes où par rapport à la vidéo ?

Avez vous une chaine youtube, combien de vidéos sont disponibles ?

Les genres sont ils variés ? (films promotionnels / corporate, tutos, films événementiels, interviews...)

Datent ils de plus d'un an, sont ils d'actualité encore aujourd'hui ? Attention : la progression en matière de vidéo est telle que des films de plus de 2 ans vont paraitre plus datées, dépassées esthétiquement.

Y a t il une cohérence dans cette chaine ? Visuellement, respectent ils les mêmes éléments graphiques et la charte graphique, le ton est il le même ou similaire, et en respect avec le ton attendu de votre marque ?

Comme vous mettez à jour votre site internet, votre logo, votre mission statement et vision globale de l'entreprise, les supports vidéos et votre stratégie audiovisuelle doit évoluer aussi. 

Quels besoins, quels objectifs ?

Vidéo a usage événementiel

Vidéo a usage événementiel

Intégrée à votre stratégie de communication par rapport à vos objectifs commerciaux, votre stratégie audiovisuelle sert à définir comment vous vous positionnez sur le marché. Le cahier des charges pour les vidéos en découlera : vidéos concises et dynamiques sur des sujets innovants, vidéos plus longues et à haute valeur informative sur des sujets clé pour vos clients etc...

Il s'agit également de lister les forces de votre entreprise, ses critères de différenciation, ses valeurs, et le ton juste pour elle. 

La marque, le 1er sujet de vos vidéos

Vidéo corporate avec interview dirigeant

Vidéo corporate avec interview dirigeant

Votre marque doit être au coeur de votre communication audiovisuelle. Les films d’entreprise/ institutionnel / corporate doivent la mettre en avant, transmettre vos valeurs et tous les éléments de votre identité corporate. C'est finalement le fil rouge de votre stratégie audiovisuelle.

Pensez y lorsque vous travaillez sur un scénario avec votre prestataire audiovisuel. Appuyez vous sur le storytelling pour raconter vos valeurs, parler de la qualité de vos produits et de vos processus de fabrication, pour mettre en valeur vos Hommes. 

Toutes vidéos que vous postez en ligne doivent porter justement les valeurs de la marque, même si le ton peut être plus ou moins similaire (plus ou moins formel, plus ou moins sérieux...)

vidéo tutorielle

vidéo tutorielle

Avoir une variété de style de vidéos peut rendre votre chaine youtube plus attractive et générer des abonnements, mais la valeur informative et/ou divertissante est le critère à assurer à chaque fois, que vous fassiez des films tutoriels / pédagogiques, des films événementiels (captation de conférence, recap, ambiance), des films promotionnels sur vos produits, vos services, des teasers qui vont attirer l'intérêt sur un événement à venir, des interviews de dirigeants, d'experts, de clients, ou encore une websérie.

Vous avez envie d'évoluer dans votre réflexion sur votre stratégie de communication vidéo ? Voici ce que nous réalisons, et parlons en !