Exploiter l'incrustation sur fond vert

Le fond vert, c'est un outil pour vos vidéos qui appelle à votre créativité (et peut nécessiter de la restreindre si, comme nous, vous avez un gout pour le délirant !) : illustrations de vos propos à l'infini, effet comique ou au contraire "grosse production", possibilité de superposer des personnes / des plans etc en post grâce au chroma key

Bien sûr un fond vert bien fait demande un peu de savoir faire pour éviter d'avoir le teint d'un alien, d'être auréolé de vert ou encore semi transparent ! 

Que pour la vidéo !

Je préfère préciser au préalable cela car il nous est arrivé d'avoir des demandes de portraits photographiques avec fond vert, la photo, qui n'est pas une succession de 24-25 images à la secondes, en mouvement, ne nécessite pas un détourage complexe comme la vidéo. Simplifions nous la vie : un fond blanc parfait est tout ce qu'il vous faut pour la photo, avec un sujet à 2m minimum du fond.

Bleu ou vert ?

Le fond vert peut, au passage, être remplacé par du bleu mais pour le coup, on est moins nombreux à porter du vert que du bleu et si nous avions un fond bleu sur cette vidéo, la chemise bleue aurait disparu pour ne faire apparaitre que les mains et la tête (tel le Chat dans Alice au Pays des Merveilles !). Le fond bleu a malgré tout l'intérêt être une couleur complémentaire à notre chair, et donc le contraste de chrominance est optimal.

Que porter ?

Donc avant d'enregistrer votre vidéo, assurez vous que vous ne portez rien qui soit vert à moins que ce soit un vert foncé. Le blanc et les couleurs pâles ont tendance à s'imprégner du vert, même 3-4 mètres devant ce fond, comme vous le remarquerez sur la vidéo lorsque nous nous tournons.

De la profondeur !

Ah oui, et d'ailleurs, le fond vert nécessite une pièce plutôt profonde car le plus éloigné le sujet est du fond, le plus réussi la vidéo sera. Rien de pire que de voir un halo vert autour de vous ! Etre trop près du fond pose aussi deux autres problèmes : le fond aura votre ombre et cela peut rendre difficile l'exclusion du fond vert en post, et le vert peut se réverbérer sur votre peau, et aie aie aie, on va se demander ce qu'il se passe avec votre teint !

Les zones à problèmes :

Les cheveux bouclés, en épis, avec plein de petites mèches qui dépassent posent plus de problèmes en post production pour ajuster finement l'effacement du fond... n'allez pas pour autant chez le coiffeur rien que pour ça mais un coup de peigne fera la joie de votre monteur !!

Quel type de fond ? Quel éclairage ? 

Choisissez le vert le plus vert pour votre fond !! Un vert parfait pour le chromakey doit contenir le moins de bleu et de rouge possible (cf RVB...). Cela dit vous pouvez rectifier le tir (ou saboter l'usage de ce fond ! ) grâce à une bonne balance des blancs et un éclairage adapté.

 Privilégiez les fonds verts mattes car ils marquent certes plus que les brillants mais le vert réverbère nettement moins, et éclairez de manière suffisante et homogène le fond. L'éclairage est presque plus important que l'exactitude du vert de votre fond.

Votre sujet doit être éclairé séparément (donc vous aurez besoin d'au moins 3 lumières) et - idéalement - l'éclairage doit reproduire la lumière de la scène que vous souhaitez insérer, sans parler de l'angle de vue à respecter.  Eh oui, ça aide d'avoir réfléchi à cela auparavant !

L'éclairage est tout un art et reproduire la lumière naturelle du soleil avec des lampes studio lorsqu'on est dans un lieu sans lumière naturelle. mais tentez au moins de reproduire l'angle du soleil et mettez face au sujet des réflecteurs par exemple.

Des idées ?

Voici un autre exemple d'usage d'un fond, dans une photo fixe ou en mouvement. Vous pouvez en post replacer le sujet plus à gauche, droite, haut, bas, le faire apparaitre en double, triple etc et même le mettre la tête à l'envers dans l'avoir mis en danger ! C'est une façon de faire des capsules dynamiques, de présenter une newsletter en vidéo, un message etc ! 

L'incrustation sur fond vert vous inspire des idées folles mais vous n'avez pas l'équipement ? Contactez nous : nous pouvons vous conseiller sur l'installation nécessaire ou réaliser une vidéo pour vous !


Qui est Couteau Suisse Production : 

Photographe et réalisatrice professionnelle basée sur l'Ile de Nantes et Saint Sébastien, opérant à plein temps en Loire Atlantique et le Grand Ouest, pour des professionnels (porteurs de projet, TPE, PME, grands comptes) avec une équipe de créatifs indépendants pour la création de contenu qui a pour but de vous aider à valoriser votre marque, vos biens et services, mieux vendre. Du portrait professionnel à la restitution d'événement en photo et / ou vidéo, en passant par le packshot grâce à notre studio fixe ou portatif, et les réalisations de vidéos corporates et institutionnelles. Le storytelling, la recherche de la façon d'articuler l'histoire d'une entreprise par les émotions et l'humain, est notre spécialité. Le travail collaboratif avec le client et d'autres professionnels est notre mode opératoire préféré. La réponse précise, créative voire surprenante, pertinente et à haute valeur ajoutée d'une demande de nos clients est notre raison de vivre.