Faire une vidéo efficace à l'aide d'un smartphone

La vidéo avec un smartphone n'est pas là pour remplacer une production professionnelle mais être plus spontanée, rapide et simple.  crédit photo regmedia.co.uk

La vidéo avec un smartphone n'est pas là pour remplacer une production professionnelle mais être plus spontanée, rapide et simple.  crédit photo regmedia.co.uk

Un petit événement mérite d'être partagé, une idée géniale d'être mise sous les spotlights, une nouvelle offre annoncée en exclu ! Nos clients nous demandent souvent comment faire soit même une vidéo pour les réseaux sociaux quand faire appel à un professionnel, eh bien voici ! Avant tout, cela doit être simple et efficace, sinon autant ne pas le faire !

Pourquoi la vidéo  ?

C'est un média de plus en plus populaire qui dévoile un peu plus de vous, vos valeurs, votre personnalité que la photo. Vos prospects et vos clients sont en contact direct avec l'humain qui est derrière votre entreprise et ils vont vous connaitre sans même vous rencontrer dans un premier temps. C'est donc l'opportunité de  gagner le coeur de prospects. Le pouvoir de diffusion de la vidéo est plus grand que du texte seul ou de la photo seule, et cela combine un peu les 2 : du fond et de la forme, du contenu et de l'image. En 1 minute de vidéo on peut en dire plus et puis la vidéo c'est tout simplement fun !

Comment fait on alors ?

Ce n'est pas parce qu'on filme avec un smartphone qu'il ne faut pas s'appliquer...  Restez vous même malgré tout ! crédit photo : smartphonefilmpro

Ce n'est pas parce qu'on filme avec un smartphone qu'il ne faut pas s'appliquer...  Restez vous même malgré tout ! crédit photo : smartphonefilmpro

>>Se préparer :

- quel message veut on faire passer, pourquoi on veut le faire passer ?

- Quelle est l'histoire que vous allez raconter ?

- Quel avantage pour les spectateurs ?

Ecrivez un message simple et juste, en adéquation avec vos valeurs. N'essayez pas d'être quelqu'un d'autre, ça se verra de suite, la caméra ne trompe pas !

>>Soignez le cadre, ce qu'on va voir à l'écran, pas trop de plafond, pas trop de sol, pas trop large ni serré, il faut que l'on voit le contexte, une profondeur de champs avec des éléments en fond intéressants mais pas distrayants.

>> Lorsque vous filmez, essayez de bouger le moins possible ou utilisez un trépied de mobile ou un support. Rapprochez le portable plutot que de zoomer si vous le pouvez car la qualité et stabilité de la vidéo en est dégradée.

>>Soignez l'éclairage, pensez à votre position par rapport à la lumière naturelle et ,évitez les contre jours

>>Si vous comptez produire des petites vidéos régulièrement, vous verrez qu'il existe un grand nombre de petits accessoires pour les smartphones. Nous n'allons pas vous orienter car...clairement nous n'avons pas l'expérience de filmer avec un smartphone suffisante pour avoir un avis sur ces accessoires mais c'est comme pour tout : mieux vaut avoir expérimenter quelques fois et tester différentes choses avant d'investir dans toute une panoplie d'accessoires qui, à l'usage, pourrait s'avèrer inutile.

 

C'est tout ?

Non !

Le son, la lumière et le fond : voilà 3 choses à soigner Crédit photo : webvideoblog.de

Le son, la lumière et le fond : voilà 3 choses à soigner Crédit photo : webvideoblog.de

Une des choses qui importent le plus et qui différencient les vidéos pro des vidéos faites maison, c'est la qualité du son. Le spectateur supporte plus facilement une image peu constante qu'un son inaudible. Parlez à voix haute et intelligible - pour le coup vous pouvez exagérer votre diction habituelle- et pour un son meilleur, utilisez le micro de vos écouteurs.

 

 

 

Et ensuite ?

On monte ! Sauf si vous voulez vos vidéos très brutes, épurées, sans logo et que vous arrivez à filmer votre vidéo tel que vous la voulez à l'écran, il vous faut une appli pour couper, rajouter des éléments graphiques etc. Pour un montage simple, il est possible que l'appli de votre téléphone soit déjà suffisante. Pour un montage plus élaboré, voici des applis majoritairement gratuites par ordre de préférence : 

Pour Android : Magisto, Android, Vidéoshow, Adobe Premiere Clip, et Powerdirector

Pour Iphone : Magisto, Cut CUT, clipper, makemymovie free, quick

Des questions ? Un besoin d'être accompagné pour une stratégie de comm interne ou externe via la vidéo ou de faire ensemble un 1er épisode ? Laissez un commentaire ou n'hésitez pas à nous contacter directement !

Bon tournage ! 


Qui est Couteau Suisse Production : 

Photographe et réalisatrice professionnelle basée sur l'Ile de Nantes et Saint Sébastien, opérant à plein temps en Loire Atlantique et le Grand Ouest, pour des professionnels (porteurs de projet, TPE, PME, grands comptes) avec une équipe de créatifs indépendants pour la création de contenu qui a pour but de vous aider à valoriser votre marque, vos biens et services, mieux vendre. Du portrait professionnel à la restitution d'événement en photo et / ou vidéo, en passant par le packshot grâce à notre studio fixe ou portatif, et les réalisations de vidéos corporates et institutionnelles. Le storytelling, la recherche de la façon d'articuler l'histoire d'une entreprise par les émotions et l'humain, est notre spécialité. Le travail collaboratif avec le client et d'autres professionnels est notre mode opératoire préféré. La réponse précise, créative voire surprenante, pertinente et à haute valeur ajoutée d'une demande de nos clients est notre raison de vivre.