Faire une vidéo virale : notre recette !

Allez allez, il est temps de faire sa vidéo de fin d'année, des fêtes ou des voeux ... je ne vous mets pas la pression, c'est nous qui sommes en retard cette année ! 

Cela dit, on va vous donner quelques conseils bien pratiques pour votre propre vidéo, si vous voulez en faire une maison ! 

Alors voici des choses à savoir sur les vidéos qui marchent : 

AVANT LE TOURNAGE

- C'est bête mais essentiel, savez vous qui est votre cible ? Votre cible n'est pas forcément votre cible commerciale mais un profil de personne qui va apprécier votre contenu et le partager autour d'eux afin que votre cible commerciale le découvre. Une fois que vous avez déterminé votre cible, vous aurez une meilleure idée de comment et où s'adresser à elle. 

Capture d’écran 2017-12-18 à 17.47.43.png

- Racontez leur une histoire qui marche avec et sans le son; Vous faites certainement pareil : pour ne pas réveiller votre conjoint, ne pas déranger vos voisins dans les transports ou vos collègues, vous désactivez souvent les vidéos et celles sur lesquelles vous vous arrêtez plus longtemps sont celles qui sont compréhensibles avec ou sans son;

- Quelques ingredients de la réussite : avoir star/people qui y participent, de l'humour si possible peu corrosif, des animaux, bébés; des émotions fortes... surtout ne parlez pas de vous ou vos produits directement mais de la sensation qu'ils créent ou de l'expérience générée (le storytelling quoi !) 

 

PENDANT LE TOURNAGE

é2.png

- Ne faites pas 2 min d'interview "sèche" sans changement d'image, ni "chapitres" : pour les interviews, limitez vous à 30-90 secondes de prise de parole avec sous titrage (privilégiez le style gras à la Quotidien ou Brute)

- Les sous titres... parlons en, pour être maitre du "look" de vos sous titres, vous les incrustez vous même, mais si vous n'avez par le temps, youtube vous permet l'open caption et incruste automatiquement les sous titres

- Commencez le plus directement possible : vous avez un message à faire passer, ne commencez pas votre vidéo par une non info, votre logo ou un titre, mais un coup de teasing / une accroche et hop ! le coeur du message !

ET APRÈS

é.png

- Chaque réseau social a sa spécificité : durée acceptable moyenne; contexte de diffusion; plateforme ouverte ou fermée; autoplay ou non; L'autoplay qui joue la vidéo à mesure qu'on regarde son feed, est un plus bien sur. Tout comme avoir déjà sa communauté. Si ce n'est pas votre cas, considérez faire appel à un-e community manager ou de vous faire former, histoire que vos effets n'aient pas été vain. A ce sujet, nous commençons tout juste un partenariat avec une experte du web qui pourrait vous aider !!