Au coeur de la vigne

Le vin est un domaine où le storytelling a la vie facile : on parle de générations de vignerons, du terroir, des minéraux, de ce qui fait le paysage de la vigne, de l'expérience gratifiante ou cruelle du viticulteur qui est à la merci de dame nature, à l'expérience d'un couple qui savoure un repas accord mets et vin...

Quand on est dans un marché hyper concurrentiel, pourquoi se priver de mettre en valeurs nos atouts ? 

J'ai tourné une semaine entière pour un vigneron du languedoc il y a quelques années et très régulièrement nous ré exploitons les rushes pour sortir d'autres vidéos, d'autres histoires.

Récemment j'ai suivi deux domaines locaux, et j'en ai fait un reportage photo et un reportage vidéo. En pleine actu des vendanges, c'est une période parfaite pour faire le plein d'images et d'histoires potentielles !

Le reportage photo a été fait pour Pépites Magazine qui va traité de la démarche différenciante de Jo Landron : la biodynamie. C'est non seulement le choix clé de travail et de vie qu'il a fait, mais aussi l'évolution qu'il a voulu pour le domaine que son père avait auparavant; Nous racontons donc l'histoire d'un homme amoureux de son terroir, d'un homme qui a une vision très unique et forte pour ce terroir.

Pour le Domaine Guipière, nous avons suivi des vendanges évenementielles : la SCEA de Vallet a invité ses fans à venir découvrir leur terroir et leurs vins en vendangeant pour une matinée. Le maitre de chai était généreux en explications concernant le Cru Goulaine qui est l'appellation des vins produits sur la parcelle vendangée, concernant le métier de viticulteur et de nombreux éléments d'information, ce qui fera l'objet de plusieurs vidéos sur la base de ces rushes, au fil de l'année certainement.

Ce que nous voulons montrer, c'est la valeur qualitative du produit, de la production, mais aussi l'aspect humain : la connexion toute particulière entre le viticulteur et ses clients, entre le public et la matière première du produit et ses méthodes de production, et la convivialité du lieu en lui même, celui d'un domaine qui est aussi ouvert à des événements pro ou pour particuliers.