Cadeau de noel ! comment rhumer

Voilà les fêtes de familles qui arrivent, fêtons le rhum sous toutes ces coutures ! J'ai eu le plaisir de monter des images de Trevor Hart, commissionné par CKSK Dublin pour Pernod Ricard.

Le rhum Havana Club y a la belle part, en gif, en video, en photo

Le tournage

Le tournage s'est passé au South Studios de Dublin, où un décor a été conçu par gamme (HC Especial, HC 3 ans, HC 7 ans) avec une grosse recherche sur le stylisme (chaque bouteille / gamme a son univers avec des codes très précis en plus de l'univers de la marque d'une manière générale, des types de récipients utilisés à la déco en fond). L'ambiance créée par l'éclairage, auquel Trevor Hart excelle, donne vraiment un sentiment précis du moment de la journée ( ou plutôt un moment de la soirée ou de la nuit) ainsi qu'une humeur.

Ma partie : le montage et étalonnage

Et le montage, la partie dans laquelle j'étais impliquée, demandait une façon de couper spécifique à la gamme (un rythme, finalement) et un étalonnage et traitement de l'image propre à un univers. J'ai utilisé principalement Premiere Pro, mais aussi Photoshop pour les gifs.

La marque fait appel à des musiciens cubains pour leur musicothèque, aussi nous avons pioché dedans pour les diverses ambiances et avons fait un peu de sampling. Une bonne musique apporte énormément à une vidéo, et dans ce cas çi, ça se remarque vraiment.

Le casse tête des gifs

Ils m'ont pris un peu de temps à trouver les paramètres optimum entre la relativement longue durée de gif souhaitée par le client, les contraintes en terme de poids du document et de taille du gif (du sur mesure) et la qualité d'images à la gamme dynamique très large donc très dure à reproduire sans compression. En terme de gif, il faut choisir entre 128 et 256 couleurs, ces vidéos ci se prêtent clairement à du 256 mais pour rester à moins de 3MB le gif il m'a fallu descendre à 128 en modifiant le panel de couleurs. Pour ces gif ci, adaptative et pattern étaient de loin les paramètres qui conservaient le plus d'info sans compression, tout en augmentant le web snap.

Beaucoup de ces vidéo ont un accès restraintà cause de la nature du produit donc il se pourrait qu'elles ne soient pas visibles.