5 conseils pour votre album de mariage

<< Photographie de mariage, réalisation d'album photo>>

Votre album de mariage, c'est comme votre robe de mariée : il y a énormément de règles et de codes que l'on croit devoir avoir à respecter et pourtant il faut avant tout qu'il soit beau à vos yeux et vraiment vous ressemble.

Au delà de mon style propre, j'adapte ma photographie (et mes films) aux couples qui me font confiance. L'album doit être tout autant personnel. Et c'est un art que de faire quelque chose de personnel et tout simplement magnifique. 

 

1. Oubliez les conseils des autres !! 

:-D Votre album n'est pas un gâteau, il ne va pas être plus sympa parce que vous avez suivi à la lettre une recette. Vous avez mis votre âme dans l'organisation de votre mariage, votre album doit être plein de tout autant d'émotions qu'il y en avait le jour J. Et ce sont ces émotions, et pas les clichés les plus techniquement corrects, les plus impressionnants qui devraient être choisis en priorité. Les photos les plus importantes ne sont pas forcément celles qui ont pris le plus de temps ni le plus de préparation.

2. Ne chercher pas a charger votre album : laissez respirer les photos, laissez de l'espace pour l'émotion, laissez des pages blanches de temps à autre, et une double page pour les photos clés. Bien sur il y a des pages qui se prêtent aux montages photos, comme la soirée avec des séquences sympas possibles. Bien sur tout est possible et facilement modulable dans les albums mis en page en ligne mais le but n'est pas de laisser le moins de blanc possible. Peut être la méthode la plus facile est de choisir le plus tôt possible vos photos préférées par rapport aux moments forts dans votre coeur, plutôt que d'attendre de longs mois après.

3. La mise en page, c'est une page à la fois. 

Si vous commencez à paniquer, à ne plus savoir ou donner de la tête, suivez ce conseil. Visualisez mentalement les pages qui tournent. Ensemble, elles racontent une histoire joyeuse, dans la cohérence, et individuellement elles ont leur force, leur présence. Chaque page a droit à son identité. Je parle de page, mais en fait il s'agit de chaque ouverture, donc la double page. Sans devoir se plier a un design en miroir, les 2 cotés doivent être cohérents ensemble.

4. Noir & Blanc ou couleur ?

Je ne recommanderais pas de mélanger les deux. Mais il n'y a pas de règle pour choisir l'un contre l'autre. Le noir & blanc aide à mieux apprécier les émotions sur les visages et les formes, alors que la couleur va mieux restituer l'atmosphère générale et aura un côté plus vibrant.

IMG_1550 copy.jpg

5. La taille, le format : fidèle a vous

Votre album est fait pour être vu et revu à l'infini plutôt que d'être rangé à jamais sur une étagère. Attention, si vous avez un petit, peut être que l'étagère est en fait un bon choix, mais en tout cas choisissez un format qui soit range-able et maniable. J'ai choisi mon imprimeur car il fait des albums particulièrement robustes avec un grand choix de formats et de types de papier. Les albums ont aussi, en option, un coffret soit anthracite soit blanc, ce qui est bien pratique quand on veut le montrer hors de chez soi ou lors de déménagement. 

Demandez vous ceci : vous aimez feuilleter des livres verticaux ou horizontaux ? Si vous possédez plusieurs livres de photographies, vous verrez tout de suite ce qui vous plait le plus. 

 

Couverture molletonnée en impression matt

La mise en page d'un album photo de mariage n'est pas une tache qui vous prendra 1heure ou 2, même pour un professionnel c'est quelque chose qui se prépare et se murit. Aussi n'hésitez pas à déléguer cette responsabilité à votre photographe, le résultat n'en sera que meilleur et tellement plus appréciable !

 

 

Source: https://sylvie-cordenner.squarespace.com/c...